> Manuel Purdía (Illustrateur)

ISBN : 2952819211
Éditeur : Alzabane (2007)


Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
« L’Un et l’Autre », est une fable drôle, - une farce racontée à la manière de La Fontaine - qui met en scène la vie de deux arbres voisins, un marronnier et un châtaignier qui, depuis leur enfance, se détestent. Ils doivent pourtant se supporter…Cette rivalité, aussi ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(5)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Ankya, le 12 février 2010

    Ankya
    Voici une lecture qui peut faire réfléchir, et ce à tout âge. L'histoire à priori est simple: deux arbres qui ne se supportent pas et qui souhaitent la disparition de l'autre. Toute la forêt assiste à leurs longues querelles... et se lasse. C'est alors que les humains arrivent (et comme toujours ils détruisent plein de nature pour construire 2 maisons). Bien qu'ayant toujours souhaité maudire son voisin, L'un et l'autre vont se rendre compte que leurs paroles étaient un peu en l'air, qu'ils n'avaient pas réalisé l'importance de ce qu'ils disaient en souhaitant la disparition de l'autre.

    Une belle morale donc! Mais aussi beaucoup d'humour. Personnellement il m'en faut peu. Déjà, l'histoire est racontée par un hibou empaillé.
    Ensuite, certains dialogues sont à mourir de rire. Voici un exemple:
    - Eh! s'écriait l'Un. Monsieur! Vos branches !
    - Et quoi, mes branches ? répondait l'Autre d'un air dédaigneux.
    - Rangez-les! Elles arrivent jusqu'à moi et elles me chatouillent le tronc!
    On ne voit peut être pas le côté rigolo, mais j'ai relu ce passage presque 5 fois :o)
    Ce livre a reçu le Prix des lecteurs 2009 de CM2 de la ville de Clamart (92).
    Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babélio. Un grand merci ! Ainsi qu'à Jean-Sébastien Blanck.

    Lien : http://lacavernedankya.canalblog.com/archives/2010/02/12/16808785.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par Robertbidochon, le 18 février 2010

    Robertbidochon
    L'un est un marronnier... L'autre un châtaignier La nature a voulu que, dans cette forêt, ces deux arbres, de nature si proche, se détestent. Et il n'est pas un jour sans que l'un veuille se débarrasser de l'autre, ou que l'autre trouve un stratagème pour embêter l'un. Combats de branches, pièges des racines... tout est bon aux deux arbres pour se disputer. Et puis un jour, des bûcherons abattent tous les arbres autour d'eux. On construit deux maisons. L'une pousse à l'ombre d'un beau marronnier. L'autre sous les branches d'un majestueux châtaignier. Et la guerre continue...
    Conte inspiré et joliment illustré, cette histoire (pour enfants) nous rappelle l'inutilité de la guerre, surtout lorsqu'elle est fratricide. Une belle leçon sur la tolérance, amusante et sage.
    Le style convient très bien à la lecture des plus jeunes et les dessins, de style moderne aux couleurs riches, permettent une approche visuelle de l'histoire.
    Un seul petit regret: le prix de ce petit livre, qui ne conviendra pas à toutes les bourses.

    Lien : http://www.disjecta.canalblog.com
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par mirontaine, le 04 février 2010

    mirontaine
    Voici un délicieux moment de lecture! Je voue une véritable passion pour les arbres et cette petite Fable m'a séduite par son côté malicieux. Jean-Sébastien Blanck nous offre une délicieuse satire de l'intolérance et de la rivalité entre peuples voisins. La syntaxe est gracieuse à la manière d'un Jean de La Fontaine et le vocabulaire très riche. C'est un très beau livre illustré par l'aquarelliste Manuel Purdia, les illustrations sont tour à tour mystérieuses, douces et magiques.
    Le message de ce livre est fort intéressant et peut être étudié avec les enfants dès le cycle 3; notamment pour les thèmes de la tolérance envers autrui, du respect de la nature. Cet ouvrage offre une superbe caricature de la jalousie. le style de l'auteur offre la possibilités de nombreuses séances en maîtrise du langage et invite également à la la lecture en réseau des Fables de La Fontaine.

    Lien : http://lemondedemirontaine.hautetfort.com
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Thalia, le 13 février 2010

    Thalia
    Il s'agit d'un album pour enfants. Quand je l'ai vu chez Babelio pour l'Opération Masse Critique je n'ai pas pu résister. le dessin était trop bien fait pour ne pas craquer. La question était ensuite de savoir si l'histoire et les illustrations allaient aller dans le même sens.
    Au niveau de l'histoire, j'ai tourné les pages assez rapidement (normal puisque c'est un album pour enfants, l'effet serait contraire ça serait pas normal). J'ai même souri devant les petites blagues mesquines que se faisaient les deux ennemis condamnés à être ensemble.
    Suite ...

    Lien : http://regardenfant.over-blog.com/article-l-un-et-l-autre-de-jean-se..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par luocine, le 04 février 2010

    luocine
    Ce livre s'adresse à des lecteurs de sept/huit ans, c'est une belle histoire qui ne se termine pas bien !
    La compétition dans la nature peut être terrible, ces deux arbres qui se détestent m'ont fait sourire. Je ne suis pas assez compétente pour savoir si un marronnier et un châtaignier peuvent se retrouver en concurrence dans une forêt, mais est-ce si important ? Les illustrations sont belles et font rêver.
    La langue est recherchée, et poétique, j'aime bien qu'un auteur s'adresse aux enfants de cette façon là. L'histoire est vue à travers les yeux d'un vieil hibou qui perd un peu la mémoire cela donne une note humoristique à cette fable.

    Lien : http://luocine.over-blog.com/
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (18)

Videos de Jean-Sébastien Blanck

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Blanck


" L'Un et L'Autre " , bientôt sur votre iPad, iPhone et iPod Touch !
Un hibou se souvient que jadis, dans une forêt, deux arbres voisins, aussi idiots et vaniteux l'un que l'autre, se détestaient...Chacun n'avait qu'une idée en tête : être un jour débarrassé de l'insupportable voisin... Après le succès de "Le Lion" et d'"Alzabane", notre troisième application pour iPhone et iPad, "L'Un et L'Autre", sera disponible courant juin 2012. Découvrez en avant-première quelques extraits de ce conte audio et vidéo pour les enfants à partir de 5 ans et pour les grands enfants...L'application, en trois langues (Français, Espagnol et Anglais), est l'adaptation du livre illustré et burlesque "L'Un et L'Autre", l'un des succès de la collection Histoires d'en rêver paru en 2007. (Textes et scénation : Jean-Sébastien Blanck / Illustrations : Manuel Purdia. le livre est toujours disponible en librairies.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir L'un et l'Autre par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (11)

> voir plus

Quiz