Hélium (26/03/2014)
4.22/5   25 notes
Sophie savait parfaitement qu’une jeune fille bien élevée ne rampe pas à l’intérieur d’une cheminée, et ne passe pas non plus, à plus forte raison, la tête pour regarder dans le conduit. C’est cependant ce qu’elle fit, franchissant du même coup un treillis de vieilles toiles d’araignées agglomérées. […] Sophie émit un petit cri de surprise. Les yeux disparurent. Il y eut un léger bruissement, une douche de suie, et le conduit s’éclaira. Sophie s’extirpa de la chemin... >Voir plus
Que lire après Le labyrinthe de la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
États-Unis, années 1960 : Sophie Fairchild Martineau, 13 ans, passe ses vacances en Louisiane, chez sa grand-mère, une austère vieille dame, nostalgique du « Bon Vieux temps », celui où les Fairchild régnaient sur une vaste plantation de canne à sucre et possédaient cent cinquante esclaves. La vie à Oak Cottage, la vieille demeure familiale, n'est pas drôle. Pour échapper à l'ennui, Sophie part explorer la propriété, et s'aventure dans le labyrinthe du jardin, où elle rencontre une curieuse créature, qui l'expédie au « Bon Vieux temps » : Sophie se retrouve alors cent ans en arrière, en 1860, chez ses ancêtres... qui la traitent comme une esclave.

L'avis de Zoé, 14 ans : Au début de ma lecture, je me demandais comment l'auteure allait raconter le voyage de son héroïne de manière crédible. le livre est très bien documenté, mais l'auteure n'abreuve pas non plus le lecteur de détails historiques en oubliant ses personnages. le Labyrinthe vers la liberté est un livre émouvant, drôle et intéressant.

L'avis de la rédaction : Un double (et passionnant) voyage dans le temps : Sophie nous fait découvrir son époque, l'Amérique des années 1960, où elle a bien du mal à se conformer aux modèles imposés aux « Jeunes filles Bien Élevées », et puis la vie des esclaves dans une plantation au XIXe siècle.
Ce n'est pas une mais deux plongées dans l'Histoire que propose Delia Sherman avec ce roman : des années 60 à la Guerre de Sécession, il n'y a qu'un pas que va franchir la jeune Sophie pour une sorte de voyage initiatique très bien pensé.

En effet, le roman commence en 1960, en Louisiane, alors que Sophie, 13 ans, est laissée par sa mère dans la propriété de sa grand-mère, ancienne plantation de canne à sucre. Sophie n'a pas vraiment envie d'être là, sous l'oeil sévère de sa grand-mère qui juge impitoyablement son manque de manières. Elle se met alors à explorer le domaine et rencontre une créature fantastique à qui elle fait part de son souhait de vivre une aventure pour tromper son ennui, voeu qui sera exaucé puisque la créature l'envoie cent ans auparavant. Sophie, prise pour une métisse à cause de sa peau bronzée, devient esclave de ses propres ancêtres et devra faire sa place dans la communauté noire pour survivre dans cet environnement d'une dureté inimaginable pour une jeune fille moderne…

J'ai beaucoup aimé la plume de Delia Sherman mais ce que j'ai surtout apprécié, ce sont les détails historiques très convaincants, aussi bien ceux de 1960 que ceux de 1860. L'immersion est impressionnante et on ressent parfaitement la véracité historique des faits rapportés, dans les deux époques. J'ai aimé découvrir le fonctionnement d'une plantation de canne à sucre, le rôle de chacun, la hiérarchie qui existait sur ces domaines où tous les esclaves n'étaient pas sur un pied d'égalité. Ils sont bien loin les livres d'histoire impersonnels et poussiéreux !

J'ai également trouvé Sophie plutôt attachante, même si j'aurais davantage aimé ressentir ses émotions. Il doit être particulièrement effrayant de faire un voyage dans le temps aussi éprouvant quand on a treize ans… L'aventure de Sophie la pousse à grandir, à sortir de son carcan d'adolescente maladroite et décevante pour sa famille, à s'affirmer.

Le roman parle aussi d'émancipation, des esclaves et des femmes, que ce soit en 1860 ou en 1960, deux époques à l'aube de révolutions sociales importantes.

C'est un livre que je recommanderai particulièrement aux adolescents qui préfèrent vivre leurs leçons d'histoire plutôt que de les suivre en spectateur. Avec le labyrinthe vers la liberté, bonne note garantie au prochain contrôle d'histoire !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Un très bon roman, émouvant et palpitant, qui se lit très bien et permet de découvrir la réalité de l'esclavage au plus près du terrain. Les personnages ne sont pas manichéens, chacun dans son rôle avec ses préjugés et sa bonne conscience, les bons sentiments n'étant pas les mêmes d'une époque à l'autre.
Ce qui et très bien vu c'est que l'héroïne qui se vit totalement blanche est considérée comme noire juste à cause de son bronzage et de sa crasse dans le contexte de l'époque. Et il n'y a pas de nuance, soit esclave soit blanche rien que sur des apparences n'ayant aucune réalité. Et cette réalité peut se transposer dans notre époque où les préjugés sociaux et "raciaux" restent très prégnant.
A lire comme antidote à l'absurdité du racisme.
Sophie, 13 ans, n'est pas ravie de partir en vacances en Louisiane chez sa grand-mère. Nous sommes en 1960 elle a peu de liberté, ses parents se séparent et elle doit se plier aux règles strictes énoncées par sa mère pour être une jeune fille bien respectable. Mais elle a soif de liberté, en se promenant dans un ancien labyrinthe elle découvre une créature, qui va exaucer un de ses voeux. Sophie veut vivre une aventure !

La voilà donc transportée cent ans plus tôt. On va la prendre pour une esclave, et elle va découvrir leur quotidien. Va-t-elle réussir à survivre et à revenir à son époque ?

Une adolescente qui se cherche, qui souffre, qui se sent abandonnée et qui va découvrir l'horreur de l'esclavage et la solidarité entre opprimés. Une belle leçon de courage, un tableau sans concession de l'époque

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Une très belle lecture qui mêle avec brio roman historique et fantastique. J'ai frissonné, sourit et suis resté captivé jusqu'au bout.

Les reconstitutions historiques, d'abord celle des années soixante aux Etats-Unis, puis celle d'une plantation au temps de l',sont le point fort de ce chef-d'oeuvre. le contexte, la personnalité des protagonistes, la mise en abîme font habilement réfléchir aux questions de racisme et de ségrégation.

À la réflexion, Sophie se revoyait vaguement, assise sur un lit très haut, en train de disposer des petites boîtes brillantes. Son souvenir d'Oak Cottage lui-même était nettement plus vivace. Le bâtiment ressemblait à l'ogre des contes, massif et vert, avec des fenêtres qui saillaient du toit comme deux yeux furieux, et des marches hautes de brique rouge qui menaient à la galerie, telles une grosse bouche montrant les dents. Elle avait poussé des hurlements stridents la première fois qu'ils étaient venus et Papa avait dû la sortir de force de la voiture. Il avait ri quand elle lui avait dit la cause de sa frayeur, mais Maman était trop ulcérée pour lui parler.