Presses Universitaires de France (31/08/2011)
4.25/5   4 notes
Quelles sont les principales évolutions du roman, en France, de la fin du XVIIIe siècle à la première décennie du XXIe siècle ?
Quels écrivains et quels ouvrages ont contribué à faire du roman un genre majeur toujours vivant ?
Quelles relations successives le roman entretient-il avec l’histoire, les idées, les mentalités, les valeurs de son temps ?
Cet ouvrage étudie les différents modèles esthétiques par lesquels le roman affirme sa puissance c... >Voir plus
Que lire après Le roman depuis la Révolution françaiseVoir plus
Un essai très efficace est très lumineux qui découpe le temps qui s'est écoulé depuis la Révolution à nos jours en diverses période et sous-périodes dont deux ou trois romans seraient particulièrement représentatifs. En détaillant les raisons qui caractérisent ces romans des périodes précédentes et du reste de la production qui leur est contemporaine, l'auteur reconstitue une logique dans l'évolution de la littérature qui est très convaincante. La grande structuration du propos et le choix limité d'ouvrages de références participent sans aucun doute à la clarté du propos.