Dale Blankenaar (Autre)Alain Durant (Autre)Alice Seelow (Traducteur)
Circonflexe (10/03/2020)
Après un long voyage sans manger, Noko le porc-épic aperçoit au loin un village et s'empresse de s'y rendre. Mais les habitants y sont méfiants et invoquent divers prétextes pour ne pas le nourrir. Noko décide alors de préparer une soupe de piquants et se fait passer pour le cuisinier du roi. L'attitude des habitants change instantanément...
Que lire après La soupe aux piquants de porc-épicVoir plus

: Une version esthétiquement intéressante du conte de "la soupe de cailloux".
Les couleurs, le graphisme typé et naïf des animaux sauvages, nous feront penser à chaque page à la présentation de tissus africains.
C'est attrayant et d'un riche bonus décoratif, tout en usant la technique d'aplats, les nuances de couleurs apporteront tout de même de la profondeur à la forêt. C'est original. Les singes, les phacochères, les oryctéropes, les suricates, les pangolins, seront jaunes, bleus ou rouges.
Et dans cet éclatement de couleurs vives, un animal sera tenu à l'écart, le ventre vide à chaque porte d'entrée fermée.

Le porc-épic, qui aura bien marché, réservera une recette de sa composition aux animaux égoïstes.
Pas de caillou pour sa fausse soupe mais des piquants de porc-épic.

La version sera plus fine encore.
Nous saurons que ce qui posera problème avec les autres versions, le statut de vagabond ou d'étranger de celui qui fera sa soupe de cailloux, ce qui ira avec le souci d'hospitalité, de la gratuité généreuse pour quelqu'un qu'on ne connaît pas.
Le porc-épic sera malin, il suffira de connaître le bon personnage pour amadouer ces animaux et changer son image.
Il suffira d'un peu de ruse pour obtenir une bonne fin ici, où chacun n'aura pas de mauvais rôle et un lieu où dormir.
Un conte intéressant pour les jeunes lecteurs puisqu'il y démontrera que dans certains cas l'on peut s'accorder à mentir sur une bonne action qui ne fera de mal à personne.
Figure dans le catalogue White Ravens 2020 des livres de littérature jeunesse les plus remarqués au plan international.
Cette version détournée/adaptée de la Soupe au caillou se situe en Afrique. On y suit un porc-épique recherchant le couvert et le gite mais trouvant porte close systématiquement. Il invente donc un stratagème pour ouvrir le coeur des villageois.
L'histoire est très agréable, un peu plus développée que la version d'Anaïs Vaugelade par exemple. Et les illustrations aux couleurs flamboyantes accompagnent magnifiquement l'ensemble.
Lien : http://boumabib.fr

Il se pencha sur la marmite et y trempa sa patte. Puis il la lécha en hochant la tête : "Hmm, délicieux ! Exactement comme l'aime Sa Majesté !"