Odile Jacob (03/09/2014)
3.42/5   6 notes
Dans ce livre, Jean-Michel Blanquer trace la voie d une « école de la vie », capable de transmettre aux enfants les savoirs fondamentaux pour leur permettre de vivre librement. Elle le fera d autant mieux qu elle saura tirer parti des sciences du développement de l enfant pour élaborer des pédagogies adaptées à ce qu on sait aujourd hui de ses capacités cognitives. Refusant les dogmatismes, Jean-Michel Blanquer aborde ici toutes les questions sensibles de l école po... >Voir plus
Que lire après L'école de la vieVoir plus
N'étant pas enseignante dans le primaire ou secondaire (mais dans le privé avec des adultes, donc quand même en relation avec le thème de l'enseignement), et peu au fait de ce qui se passe au sein même de l'éducation, mes enfants y faisant tout juste leurs premiers pas, je me bornerai ici à relater ce que j'ai compris des propos de l'auteur et à quelques remarques sur ma lecture, mais aucun jugement personnel sur ce sujet complexe. (mais vos propres expériences sont bienvenues!)

Pour quelqu'un comme moi, non-spécialiste, je ne dirais pas que le texte est ardu car ce n'est pas vrai, au contraire, mais plutôt que je ne sais qu'en penser. le thème m'intéressait, mais je le pensais plus ouvert sur l'éducation plus alternative, telle que celle de Montessori, par exemple, finalement à peine abordée ici.
M Blanquer (pourquoi ai-je envie de dire "monsieur?"), qui a fait partie du ministère de l'éducation dans le cabinet de Gilles de Robien, nous explique ici les changements qu'il a effectués ou voulu effectuer au coeur de l'éducation. Il revendique une éducation plus adaptée en particulier aux enfants en difficultés scolaire, plus d'expérimentation, plus de liberté aussi pour les enseignants mais en gardant un cadre strict dans lequel ils puissent être des "chercheurs". Il met en avant ce qui marche, ce qui marche moins bien, du primaire à l'université.
Bien construit, ce livre est clair, instructif, entrecoupé de textes d'une expérience plus personnelle en Guyane Française par exemple. Ces critiques ne sont pas virulentes, mais se veulent constructives, et il émet parfois des regrets sur ce qui semble une sclérose de l'institut éducationnel qui refuse tout grand changement.
Bien que je pense que ce livre est en partie un bon moyen promotionnel pour l'auteur, une petite campagne pour quelqu'un qui ne se revendique d'aucun parti, l'éducation étant au-delà de ce clivage, l'auteur tient des propos auxquels je suis plutôt favorable. Ceci dit, je n'en connais pas les tenants plus spécifiques ni les réalités de l'enseignement. Jean-Michel Blanquer se montre néanmoins empathique envers les élèves en difficulté mais aussi les enseignants coincés entre ce qu'on leur impose, d'en haut, des parents, et ce qu'ils estiment plus juste et adaptés pour leurs élèves.
Je le conseille aux enseignants comme source de réflexion, qu'ils soient ou non d'accord avec ces propos. La lecture m'a été enrichissante, en tout cas, mais finalement, cet essai reste dans un certain vague...
Tout d'abord merci à Babelio et les éditions Odile Jacob de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de Masse Critique. J'avoue sincèrement que je ne l'aurai pas acheté spontanément. L'auteur nous présente un point de vue trés intéressant de ce que pourrait être l'éducation. Il échelonne les différentes périodes du parcours scolaire s'étalant de la maternelle jusqu'à l'université. Entre ces périodes sont glissées les expériences passionnantes de l'auteur sur le terrain lors des différents postes qu'il a occupés. Il y est aussi question de la place de la famille et de son lien à l'école. En partant des méthodes traditionnelles, des évolutions bonnes ou mauvaises, des erreurs dont il faut tirer enseignement, Jean-Michel Blanquer propose d'y mêler les expériences qui ont fait leur preuve tout en y associant des concepts modernes.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre qui est "une éducation" à lui tout seul. Que vous soyez professionnel de l'Education, parents d'élèves ou tout simplement curieux, n'hésitez pas à le lire.
Toutefois, il y a un point que je regrette : le sous-titre de la couverture est "Pour que chacun puisse réussir". Pourtant la lecture de ce livre ne me parait pas, hélas, destinée à tous. de par son vocabulaire technique familier à l'auteur, de par la conception de certaines phrases et la description de méthode. L'auteur ne pourrait-il pas transmettre ses idées, qui le méritent grandement, dans un style plus abordable afin de ne pas en écarter certains lecteurs. Une version plus décryptée ouvrirait des horizons. Surtout quand on voit comment JM Blanquer s'intéresse à l'humain, à l'égalité et aux chances de tous. Ce serait vraiment dommage de passer à côté.
Tout d'abord, je tiens à remercier Masse critique et les éditions Odile Jacob de m'avoir permis de lire ce livre.
L'auteur, Jean-Michel Blanquer, nous adresse un véritable plaidoyer pour une école de la réussite. "L'école de la vie", qui porte bien son nom, nous montre qu'il est possible de mettre en place de nouvelles techniques d'apprentissage, basées sur des études éprouvées, qui permettront de faire de l'école de demain un véritable tremplin pour la vie.

L'innovation et l'expérimentation sont donc une philosophie et une méthodologie, mais aussi une psychologie et un état d'esprit qui doivent être diffusés à tous les niveaux du système éducatif.
C'est à ce moment, me semble-t-il, que l'on peut introduire l'approche éducative d'Edgar Morin qui prône d'apprendre à l'enfant une philosophie de la condition humaine, une compréhension de l'autre, une conscience de la place de l'erreur et de l'illusion, une vision des enjeux planétaires, qui constitueront les racines de sa formation.
J'entends le chef amérindien de Twenké me disant: "Ne cherche pas à apprendre à mes enfants ce que je leur apprendrai mieux que toi. Apprends-leur plutôt ce qui leur permettra d'accéder au monde des Blancs."
Les méthodes d'apprentissage nous renvoient à ce que l'on pourrait appeler un néoclassicisme, au sens où il s'agit , à la lumière de choses prouvées, de retrouver des démarches qui fonctionnent pour les articuler avec de nouvelles approches pédagogiques vivantes et stimulantes.
En fait, il y a une nécessité de former une véritable communauté éducative avec tous les adultes de l'établissement, en lien avec les parents, les acteurs associatifs et les collectivités territoriales.