Librinova (16/11/2021)
4.21/5   17 notes
Je viens d'assassiner mon meilleur ami d'une balle dans la tête. Toutes les polices de France et de Navarre me traquent. Quand tout était perdu, j'ai trouvé la force de rebondir, de monter une affaire florissante et de devenir extrêmement riche. Tout ça, malhonnêtement. Retournez-vous, je suis juste derrière vous, le type étrange, tout là-bas, qui vous observe d'un oeil malveillant. Méfiez-vous, à l'occasion, je m'approche et je respire dans votre nuque. Je suis vot... >Voir plus
Que lire après Quand le bien souffla l'air dans l'edenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.
Que dire si ce n'est GRANDIOSE,je me demandais ce qu'allait pouvoir nous faire de mieux Joachim Turin que ses 3 tomes précédents et bien il a fait avec ce titre la. Bien sur totalement different mais encore plus déjanté(ça promet croyez moi) fini les énigmes la nous rentrons dans le vif du sujet. Un roman TOP CHEF, ou pourquoi un DINER PRESQUE PARFAIT!!!!Je vous laisse vous régaler tant ce roman est cru par moment et drôle aussi des jeux de mots à la Raymond Devos que j'ai adoré. Franchement cet auteur mérite beaucoup plus et en aucun cas je ne regrette mes 4 lectures devorees jour après jour.Mais comme je dit toujours ceci n'est que mon avis personnel. J'espère que vous aimerez
Bonjour,

Mon retour sur quand le bien souffla l'air dans L'Eden de Joachim Turin
Méga coup de coeur pour ce roman totalement décalé, totalement différent de ce qu'on peut lire en thriller. C'est irrévérencieux au possible et c'est ce qui me plaît dans ma sempiternelle recherche d'originalité.

Rédigé à la première personne ce roman est en fait une autobiographie d'un homme qui m'a fasciné. Une minute il est plutôt craquant, la minute d'après il vous trucide une femme sans aucun état d'âme.
Dès la mise en bouche des premières pages ,Joachim me démontre une nouvelle fois qu'il mérite une place dans ce milieu littéraire qui a énormément de mal à donner une chance a des plumes qui sont originales.

L'humour noir et très fin donne encore plus de cachet a ce thriller atypique qui m'a valu un excellent moment de lecture.

J'ai succombé à Edern , ce tueur qui est ultra attachant, drôle et horrible à la fois. Je crois, pour tout vous dire, que j'en pince un peu pour lui-même désormais. Par contre, je redoute le jour où il m'invitera au restaurant !!! ( vous comprendrez tout en lisant)

Sincèrement si vous voulez vraiment sortir des sentiers battus des thrillers, si vous avez envie de découvrir une plume qui se fiche des codes tout en maniant la langue française avec brio, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet auteur.
Moi, ça y est après la lecture d'un manuscrit encore secret et celui-là, je suis totalement fan.

Derrière cette couverture surprenante et surtout magnifique – surtout quand on sait que non, ce n'est pas un montage mais un véritable maquillage (si, si !), Quand le bien souffla l'air dans l'Eden, se cache le dernier roman du Suisse Joachim Turin.
Comment vous le dire ?
C'est peut-être (ou pas) mon ultime coup de coeur de l'année.
Ce roman, au titre étrange, se révèle glaçant dès les premières pages. On se rend vite compte qu'on a affaire à un Hannibal Lecter version helvète.
Une belle écriture : la plume est enjouée et dynamique. Elle s'adresse souvent directement au lecteur, ce qui rend le récit très immersif.
Et puis, il y a toutes ces références qui sauront vous éveiller une proximité avec l'atroce et attachant Edern. Ce roman est un bijou de second degré !
Edern est à la fois adorable et complètement tordu, vicieux, calculateur, misanthrope, froid et perfide mais on l'aime !
A noter que certains passages sont proprement écoeurants, pour notre plus grand bonheur.
Pour conclure, Quand le bien souffla l'air dans l'Eden est une véritable bombe et une lecture jubilatoire à souhait.
Faites-vous plaisir, vous ne le regretterez jamais !
Voilà, l'ensemble du bouquin est aussi grinçant que la présentation ci-dessus.

Un personnage étrange, un assassin, un tueur qui découpe ses victimes et les mange dans un premier temps, les propose sur la carte d'un restaurant dans un second temps.

C'est marrant, je n'ai pas eu peur une seconde, je n'ai pas été tendu par une atmosphère caustique et irrespirable.

Pourtant j'aime autant vous dire que le sang coule, que les victimes sont nombreuses et que leur sort n'est pas enviable.

Mais l'ensemble est tellement entouré de second degré, voire de troisième ou de quatrième que c'est un plaisir de lire le sort de ces malheureux.

Ces meurtres sont tellement entourés d'humour et de bons mots qu'on attend que les futurs découpés tombent entre les griffes de Tonton Edern.

Plus qu'un livre noir ou un thriller, c'est une sorte de Grand Guignol, au sens noble du terme. Avec de l'humour noir, pas toujours de bon goût, souvent décalé, mais qui fait du bien.

Non, Joachim Turin, je ne pense pas que vous aurez un jour le Prix Nobel de littérature comme vous le suggérez dans les dernières pages de ce livre, mais au moins vous aurez cinq étoiles pour m'avoir bien fait rire.

Désolé pour vos victimes si leur sort m'a amusé.

Pour conclure: si vous aimez l'humour noir, grinçant, souvent limite-limite, si le Grand Guignol vous amuse, vous vous délecterez de ce livre. Si par contre vous êtes du genre coincé, à ne pas apprécier le second degré et à ne lire que des romances édulcorées, passez votre chemin !!
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Joachim Turin : « Quand le Bien souffla l'air dans l'Eden ». C'est la superbe couverture qui m'a donné envie de découvrir ce livre. J'ai succombé à ce thriller original, décalé et déjanté. Préparez-vous à suivre Edern, un assassin psychopathe en cavale. le personnage est plus qu'atypique, il est monstrueux. le livre est prenant, suspense et rebondissements sont au rendez-vous. J'ai été séduite par la plume de l'auteur, son humour noir corrosif et grinçant, ses jeux de mots omniprésents. Voici un excellent thriller sanglant et original , un régal !

Qu importe, j ai une autre idée de recette. Je retourne Ugo, légèrement évanoui, et le positionne sur le ventre. Je dissèque avec mon scalpel une partie de son anatomie. Le travail, méthodique, précis, chirurgical, prends du temps. Je veille à ne pas gâcher la pièce de boucherie.
ne me traitez pas de voleur!n'avez vous jamais fait la même chose? Allez allez vous asseoir sur un banc cinq minutes et vous moquez des passants .Avouez à vous c'est aussi arrivé non ?
cligne une seule fois des yeux pour me signifier que tu es d'accord.Si au contraire ,tu n'approuve pas quelque chose tu cligneras une seule fois des yeux.

ça me rappelle une pub. pile je gagne face tu perds !!!!!
pour le nom du plat j'ai pensé à "le cul bordé de nouilles" tu penses que ça fera son petit effet sur la carte
Après une demi douzaine d'essayages:
-non ça ne me va pas. .On dirait que je suis grosse