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EAN : 9782213626789
480 pages
Fayard (19/09/2007)
3.7/5   5 notes
Résumé :

La Prusse serait-elle un objet historique difficile à identifier ? Sa singularité tient d'abord à ce que son identité change au cours de son histoire. Son nom commence par s'appliquer au territoire conquis, dans la première moitié du XIIIe siècle, par les chevaliers Teutoniques entre la Vistule et le Niémen, puis au duché dont l'érection suit la conversion du grand-maître de l'Ordre au protestantisme.... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Moi qui suis passionnée d'histoire mais qui n'ai pas poursuivi mes études dans cette voie, je rattrape le temps perdu. Je continue donc à tirer le fil de l'histoire de l'Europe orientale, un domaine où j'avoue ne m'être que rarement aventurée … Et pourtant, c'est essentiel pour comprendre aujourd'hui comment nos voisins de l'Est – Allemands, Tchèques, Hongrois, Polonais, Autrichiens … se comportent.
J'ai donc commencé par le Congrès de Vienne, puis l'histoire de l'Empire des Habsbourg et naturellement enchaîné par cette histoire de la Prusse. Au regard de l'évolution des relations entre la France jacobine et l'Allemagne fédérale réunifiée, c'est un voyage dans le temps passionnant.
D'abord, je souligne la qualité du style de Jean-Paul Bled : l'enfant qu'il fut a pleinement bénéficié de la science de ses deux parents, auteurs du célébrissime manuel de grammaire que nous avons tous eu à l'école : le « Bled » … Chapitres courts, narration fluide, abondance de cartes – un avantage indéniable, trop rare pour ne pas être souligné – une monographie sans parti pris qui remet bien des pendules à l'heure.
L'auteur bouscule en effet bien des idées reçues sur l'esprit prussien et ce qu'il en reste. D'une bataille de Tannenberg à l'autre – en juillet 1410, les Chevaliers Teutoniques sont vaincus par l'armée de Ladislas II, en août 1914, les Allemands écrasent l'armée russe – et au milieu, une bataille décisive – 1866, Sadowa – où la Prusse exclut l'Autriche du corps germanique, nous assistons à la patiente construction d'un ensemble de territoires autour d'une dynastie – les Hohenzollern – et d'un pouvoir fort.
Fort, centralisateur, sous l'égide de souverains à poigne comme le Grand Frédéric, mais aussi tolérant. Selon lui, le principe de tolérance ne se divise pas et doit donc également bénéficier à l'erreur. Il n'appartient pas au monarque de dicter une vérité officielle dans le domaine des croyances. C'est ainsi que cohabiteront, au fur et à mesure de la croissance de l'Etat prussien, les protestants surtout calvinistes, imprégnés de piétisme, puis les catholiques des possessions du sud de l'Allemagne. Une indulgence que le souverain appliquera aux Jésuites, mais pas aux Juifs …
Dans cette mosaïque de peuples assemblés, le seul lien commun est la langue. Encore que, pour Frédéric II qui s'exprime en français, l'allemand soit une langue « demi-sauvage ». A son époque encore partagée en de multiples dialectes, elle ne serait pas encore entrée dans un processus de clarification et d'unification. Ce sera chose faite avec l'avènement du romantisme qui prendra la place de l'esprit des Lumières (Aufklärung) avec le « Sturm und Drang ».
La rivalité séculaire entre l'Autriche et la Prusse est la cause d'une série de conflits à rebondissements. On reste effaré devant ces échanges de populations, partages, allers et retours, mouvements d'immigration sollicités pour repeupler des régions dévastés par les guerres et les famines. C'est l'union contre les principes de la Révolution française qui va provoquer les coalitions qui chasseront Napoléon de l'Europe germanique … mais les idées semées germeront bientôt.
Certes, la Prusse, construction politique, est l'oeuvre d'une dynastie au service d'un Etat appuyé sur deux piliers : l'administration et l'armée. Mais la dispersion des provinces en constitue la fragilité qui nécessite le rassemblement autour d'un Etat fort et d'une armée capable de le protéger. Il faut noter toutefois que même si la Prusse est un Etat militaire dotée d'une armée disproportionnée, la caste des officiers se soumet au pouvoir politique. Bismarck ne se laissera jamais dicter ses décisions politiques ou diplomatiques par les militaires … Hélas, ce ne fut pas le cas de Guillaume II devant le Grand Etat-Major et on en vit le résultat pendant la Grande Guerre.
Enfin, Jean-Paul Bled dénonce l'opinion trop souvent exprimée d'une Prusse « mauvais génie » de l'Allemagne et portant en elle les germes du nazisme … La diabolisation de la Prusse, comme tout procès en sorcellerie, trouve son terme avec la réunification allemande de 1989 …

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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Faut-il attribuer au mot une origine polonaise, comme le voudrait une
version souvent citée ? Il dériverait de Po-russen (jouxtant les Russes), de même que Po-marski aurait donné Pommern (Poméranie). Son orthographe n'est pas fixée avant longtemps. Les documents du temps, écrits en latin médiéval, révèlent une grande richesse de formes : Prusia, Prussia, Prutia. La variété est aussi grande pour les habitants, appelés tantôt Brus, Prusai, Pruzzen ou Borussus. Il faut attendre le passage du moyen haut-allemand au haut-allemand pour que le pays prenne son nom moderne. Pruzzen fait place à Preussen.
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Une autre question pèse sur l'histoire de la Prusse. Quand faut-il en situer la fin ? La tentation est grande de l'arrêter en 1871, à la fondation de l'Empire allemand. En prophétisant la fin de la Prusse, en ce jour où il allait être proclamé empereur allemand, Guillaume Ier aurait vu juste. Avec la restauration du Reich, la Prusse aurait accompli sa mission historique. Ce serait son tour de devenir la partie d'un vaste ensemble.
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Gérard Collard - Jean-Edgar Casel
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