Editions de la Martinière (27/09/2012)
3.25/5   4 notes
Fasciné par la beauté des terres sauvages de Yakoutie, une immense région au nord-est de la Sibérie, Patrick Blin y accompagne en 2008 Nicolas Vanier sur le tournage de son long métrage, Loup. Il y observe une reconstitution fidèle de la vie des Évènes, un peuple qui cohabite en bonne intelligence avec des meutes de loups et d’immenses troupeaux de rennes. Sur le plateau de tournage, il parvient à prendre des photographies incroyablement proches de la vie quotidien... >Voir plus
Que lire après Sur la terre des loups : Voyage en YakoutieVoir plus
Patrick Blin, photographe accompagne Nicolas Vannier en Sibérie, et plus particulièrement en Yakoutie sur le tournage de son dernier film, Loup.

Il raconte dans un journal - plutôt restreint- son voyage, ses ressentis, sa "rencontre" avec les loups, et les moeurs du peuple évène.
La Yakoutie, à trois jours de voyage de Paris, est un endroit préservé de toute modernité (jusqu'à -60° l'hiver, et +42 ° l'été). le monde sauvage règne en maître. Seul le peuple évène y vit en nomade en suivant les troupeaux de rennes.

Le principal attrait de ce livre est les immenses photographies de Patrick Blin : loups, paysages, rennes, et faune/flore pour finir par quelques portraits d'habitants. Agréable à feuilleter.
Après avoir visionné le film de Nicolas Vanier sur les loups, j'ai pris cet ouvrage explicite sur leur périple de quatre mois là-bas. Les photographies sont magnifiques ! ( loups, rennes, évènes, nature).
Patrick Blin (photographe) sublime ce pays sauvage, nous fait vivre le quotidien des évènes et des animaux vivant en parfaite harmonie.
Une seul ombre au tableau idylliques, le territoire est menacé.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus