Ce « dernier amour de George Sand » passe assez inaperçu dans les biographies de l'auteure. Certes, Alexandre Manceau n'a pas l'aura d'un Musset ou d'un Chopin et n'a pas laissé autant de traces pour la postérité. Il a néanmoins partagé la vie de George Sand pendant quinze ans, ce n'est pas rien.

Attentif, prévenant, amoureux, fort et obstiné sans en avoir l'arrogance ou l'outrecuidance, Alexandre Manceau a donné à George ce qui lui avait jusque-là terriblement manqué : la tendresse et l'affection. Pour la première fois sans doute, elle ne joue pas la mère ou l'amie auprès de lui. Elle n'a pas besoin de l'encourager, de le relever, de lui prêter une épaule et une oreille attentive. Elle se contente d'être amoureuse et de partager sa vie avec lui. Comme cela a dû lui sembler reposant.
Volontairement restrictif, l'ouvrage se borne à nous conter la période allant de 1849 à 1865. George Sand est terriblement ébranlée par l'échec de la Révolution de 48. Elle se sent vieille, fatiguée et lasse. Financièrement la période est délicate et sa famille connait divers tourments. L'arrivée d'Alexandre à Nohant passera d'abord quasi inaperçue. Il lui faudra du temps pour s'intéresser à ce jeune homme et se rendre compte de ses multiples petites attentions. Il deviendra son secrétaire, son ami puis son amant… et cela durera quinze ans.

L'écriture d'Evelyne Bloch-Dano est agréable, fluide et donne envie de tourner les pages pour en découvrir toujours plus. L'ouvrage est bien documenté, il se base notamment sur la correspondance de Sand et de son éditeur et sur les Agendas rédigés par Sand et Manceau ainsi que sur son autobiographie.

On pourrait regretter bien des choses mais je ne suis pas experte de George Sand.
J'ai donc pris ce livre pour ce qu'il était, le récit de l'histoire d'amour d'un écrivain célèbre et d'un jeune graveur de talent, de treize ans son cadet. En cela, je n'ai pas été déçue de ma lecture. Cette biographie est empreinte d'émotion, d'empathie ; elle nous décrit une femme énergique à la vitalité débordante, elle ne gomme pas ses défauts de mère et n'embellit pas le personnage. A travers les nombreuses références historiques et littéraires, elle ancre George Sand dans son époque, dans la vie et nous permet une découverte ou une redécouverte agréable et soignée. Je ne peux que conseiller ce livre à ceux qui voudraient à leur tour en connaître un peu plus.
Le dernier amour de George Sand est moins moins agité que ses liaisons avec Chopin et Musset mais tout aussi scandaleux.
Alexandre Manceau est beaucoup plus jeune qu'elle, un graveur doué mais d'un milieu social inférieur, couple vivant sans être marié et surtout un ami de son fils chéri Maurice
C'est cette liaison de 1849 à 1865 (mort de Manceau), ce pan de vie qu'Evelyne Bloch-Dano nous fait découvrir en excellente conteuse.
Un arrière plan historique, une analyse psychologique des protagonistes, les relations très compliquées qu'elle entretient avec sa fille Solange, ses deuils, sa petite fille adorée en particulier.
Après l'échec de la Révolution sociale de juin 1848, George Sand se réfugie à Nohant où elle vivra désormais entre deux voyages, un Berry auquel elle est viscéralement attachée.
George Sand est une femme anticonformiste qui résiste aux contraintes de son temps, aimante, dévouée, romantique, elle s'interroge comme tant de ses amis sur la justice sociale, la responsabilité des plus favorisés à ce sujet, anticléricale mais idéaliste et sans programme politique précis. Un caractère entier, dévoué, un amour de la vie qui lui permet de surmonter les nombreux deuils qui marquent sa vie.
A noter que l'écrivain a utilisé la correspondance très importante de George mais que celle entre elle et Manceau a été brûlée par Maurice jaloux.
"le dernier amour de George Sand"
Il s'agit des 15 années de la vie de George Sand passées avec celui qui fût son compagnon, amant et ami, le graveur Alexandre Manceau, jusqu'à la mort de la tuberculose de celui-ci en 1865.
George Sand a 45 ans, Manceau 32, lorsqu'il lui est présenté par son fils Maurice en décembre 1849 (ironie du sort, c'est ce même Maurice, gagné par la jalousie, qui exigera le départ de Manceau).
Sand traverse, alors, une période difficile après les évènements de 1848 et la mort de Chopin «La vie est une longue blessure qui s'endort rarement et ne guérit jamais».
Manceau, homme à tout faire, secrétaire, premier lecteur, confident, jardinier, lui apportera équilibre et harmonie, après des liaisons tumultueuses et dévorantes. Issu d'un milieu social modeste, il est le fils d'un limonadier, Manceau fera l'objet de jalousie et de critiques de la part des amis de George Sand «Qu'est ce que ça me fait après tout, qu'il ne plaise pas aux autres, pourvu qu'il me plaise à moi.»
Cette Période sera considérablement prolifique et productive pour George Sand qui publiera pas moins de 26 romans.
L'auteure nous décrit la vie à Nohant avec ses nombreux invités, écrivains, musiciens,aristocrates, la relation avec son fils Maurice et celle plus compliquée avec sa fille Solange.
On découvre la puissance de travaille de George Sand qui ne cesse d'écrire, romans, pieces de théatre, sans compter une correspondance abondante avec une pléiade de destinataires. Nous sommes aussi plongés dans une époque et un contexte politique et social agités, riches en évènements.
C'est une biographie captivante, généreuse en détails divers et variés sur la vie de George Sand, sa personnalité complexe, et sur les meurs de l'époque. Une mine d'informations où j'ai beaucoup appris, en particulier sur cette relation avec Manceau dont on ne parle jamais, au contraire de ses liaisons célèbres avec Musset et Chopin.
George Sand est un personnage populaire, plus connue pour ses amours que pour ses romans. le choix biographique d'Evelyne Bloch-Dano est de mettre en lumière une partie de sa vie souvent mal connue voire volontairement effacée : sa liaison avec le graveur Alexandre Manceau . Les biographes lui consacrèrent quelques lignes. On oublia que, durant quatorze ans, il avait eu sa chambre et son atelier à Nohant. Sa présence fut effacée. Il n'eut pas sa place à table. (p.302) écrit, avec justesse, Mme Bloch-Dano. Pourtant, grâce aux Agendas écrits en commun, nous possédons un témoignage quasi journalier de la vie de Sand et Manceau. Dans un mail qu'elle a eu la gentillesse de m'envoyer, l'auteur m'écrit ceci :

« Dans ce cas particulier, et contrairement à mes autres biographies (Flora Tristan, par exemple), je me suis lancé un défi : aborder George Sand par le biais des 15 ans de sa vie avec Alexandre Manceau. La question : peut-on lire une existence à travers une période donnée, ces années de la maturité d'une femme ? Donc l'exercice supposait de me limiter à 1849-1865, et de rayonner autour seulement pour éclairer le lecteur novice ou si nécessaire comme pour Musset appelé par Elle et Lui. »
Lien : http://leslivresdegeorgesand..