Allia (19/10/1999)
4.17/5   6 notes
“Les fausses nouvelles, dans toute la multiplicité de leurs formes – simples racontars, impostures, légendes – ont rempli la vie de l’humanité. Comment naissent-elles ? De quels éléments tirent-elles leur substance ? Comment se propagent-elles, gagnant en ampleur à mesure qu’elles passent de bouche en bouche ou d’écrit en écrit ? Nulle question plus que celles-là ne mérite de passionner quiconque aime à réfléchir sur l’histoire.”
MARC BLOCH

Que lire après Réflexions d'un historien sur les fausses nouvelles de la guerreVoir plus
Au moment ou court l'absurde rumeur “rumeur du 9-3”, il est intéressant de lire cet opuscule du grand historien Marc Bloch qui s'est intéressé au phénomène dès 1921 dans un article fondateur. Selon lui, la rumeur est à la psychologie sociale ce que le témoignage est à la psychologie individuelle. Il jette les fondements de l'étude des rumeur dans l'examen des fausses nouvelles de la guerre de 14 :
L'historien dégage quelques principes :
“ la fausse nouvelle est le miroir où "la conscience collective" contemple ses propres traits. (p.45)
“Une fausse nouvelle naît toujours de représentations collectives qui préexistent à sa naissance; elle n'est fortuite qu'en apparence, ou, plus précisément, tout ce qu'il y a de fortuit en elle c'est l'incident initial, absolument quelconque, qui déclenche le travail des imaginations; mais cette mise en branle n'a lieu que parce que les imaginations sont déjà préparées et fermentent sourdement. “(p.47)
Et encore :
“les fausses nouvelles ne naissent que là où des hommes de groupes différents peuvent se rencontrer” (p.47)

Internet, aujourd'hui, diffuse la rumeur, mais permet de la combattre aussi, assez efficacement. Il existe des sites spécialisés pour débusquer le "hoax", rumeur de l'ère digitale. On y retrouve son pedigree, ses avatars et tout ce qu'il faut savoir de son inanité sonore.

Lien : http://diacritiques.blogspot..

De faux récits ont soulevé les foules. Les fausses nouvelles, dans toute la multiplicité des leurs formes, -simples racontars, impostures, légendes,- ont rempli la vie de l’humanité.Comment naissent-elles? de quels éléments tirent-elles leurs substances ?comment se propagent-elles, gagnant en ampleur à mesure qu’elles passent de bouche en bouche ou d’écrit en écrit ? Nulle question plus que celle là mérite de passionner quiconque aime à réfléchir sur l’histoire. (p. 14)

L'opinion prévalait aux tranchées que tout pouvait être vrai à l'exception de ce qu'on laissait imprimer": D'où - en cette carence des journaux, à quoi s'ajoutait sur la ligne de feu l'incertitude de relations postales, médiocrement régulières et qui passaient pour surveillées - un renouveau prodigieux de la tradition orale, mère antique des légendes et des mythes. Par un coup hardi que n'eût jamais osé rêver le plus audacieux des expérimentateurs, la censure, abolissant les siècles écoulés, ramena le soldat du front aux moyens d'information et à l'état d'esprit des vieux âges, avant le journal, avant la feuille de nouvelles imprimée, avant le livre. (p.47)
Une vaste synthèse n'est possible qu'après que de bonnes monographies ont préparé la matière.