Artège (13/01/2021)
3.62/5   4 notes
Parents, éducateurs et professionnels de la santé, les mutations numériques vous interpellent, vous choquent ou vous passionnent. Aux mains des enfants et adolescents, un certain nombre d'activités numériques peuvent s'avérer aussi dangereuses qu'attractives. À l'ère du smartphone et des casques virtuels immersifs, il s'agit d'être particulièrement vigilants concernant les usages d'internet et des dispositifs connectés que nous mettons à leur disposition.
Vou... >Voir plus
Que lire après Le biberon numériqueVoir plus
André Malraux prédisait que « le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas ! ». Au vu de l'évolution technologique, il s'avère surtout numérique, avec une véritable mutation de nos codes semblable à la révolution industrielle. Biberonnés par un monde de plus en plus virtuel, nos jeunes sont aujourd'hui soumis à la hyper-connexion, avec des relations humaines qui se dématérialisent, du commerce en ligne ou de la consommation par écran interposé. Si on ne peut pas nier les prouesses de la technologie toujours en avance sur les besoins réels des utilisateurs, il convient d'en mesurer les dangers. Aussi, il importe d'éduquer la jeunesse aux moyens numériques qui frappent de plus en plus fort à notre porte, de les informer des avantages à en tirer, mais également des pièges qui, sournoisement, attendent un clic de souris pour s'introduire dans les foyers. Sans pessimisme ni angélisme, Stéphanie Blocquaux rappelle certaines limites à poser, insiste sur la vigilance et dénonce les risques réels de perte de repères identitaires. Davantage qu'une information, son ouvrage se veut un outil pour aider tout un chacun à ne pas baisser la garde, à l'aider à mieux lutter contre toutes les formes de cyberviolence aussi bien dans la sphère familiale que professionnelle, à poser des questions judicieuses et à trouver des réponses idoines. Sans prétendre à la panacée, ce livre propose des pistes, que certains parents attendent pour protéger leur progéniture d'un monde aussi fallacieux qu'attrayant.