Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je ne le trouve pas intéressant. Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'éléments qui parlent de la colocation. le contenu n'a pas assez de rapport avec le titre. Je m'attendais plus à avoir l'histoire de quelqu'un et de ses amis qui vivent en colocation, avoir plus de précisions sur la vie en colocation. Il a aussi pris beaucoup de temps à commencer (au moins une cinquantaine de pages). Il manque donc d'action. Je ne l'ai donc pas fini. L'histoire est bien pensée mais l'auteur ne sait pas assez inspiré du titre (son thème donné). Je ne m'attendais pas à ça. Je pense que le lecteur ne s'attend pas à ça en le lisant.
Jus280304
Résumé : Lorsque ses parents héritent d'un appartement, Romain, 16 ans, y voit un coup de pouce du destin puisqu'y vivre lui permettrait d'être plus près du lycée. Ses parents acceptent qu'il s'y installe en colocation avec deux autres jeunes pour partager les frais. Il se retrouve à devoir vivre avec Rémi, le « geek » dans toute sa splendeur avec qui il n'est pas très cool de se montrer et Maxime, la star du lycée qu'il n'osait espérer approcher. Il apprend alors l'indépendance, l'amitié et la vie en communauté.

Mon avis : Je ne suis pas complètement convaincue par ce roman. Certes, le thème de la colocation est très bien traité, les relations entre les jeunes et leurs difficultés au quotidien. La première partie se lit facilement. Mais ensuite l'auteur se perd un peu dans des histoires annexes au personnage principal. Il y a aussi quelques incohérences : l'âge des personnages, 16 ans, alors que la colocation s'envisage souvent après le bac quand on est un peu plus mûr ; le personnage de Rémi, bien développé qui surprend par son originalité et par le fait d'assumer si bien son homosexualité à 16 ans (manque de crédibilité). On a aussi l'impression que l'auteur ne voit pas comment finir le roman. La somme d'argent trouvée à la fin chez la grand-mère laissait supposer d'autres révélations. Bien pour la découverte de l'indépendance.

Pourquoi pas ! à partir de 14 ans
Un concours de circonstances (la mort d'une grand-mère, un appartement laissé en héritage qui ne se vend pas, l'échec de l'internat...) amène Romain à tenter l'expérience de la colocation pour son année de première. Il va alors partager l'appartement avec deux énergumènes qu'il n'aurait à priori jamais pensé côtoyer : Maxime, le type le plus populaire du lycée et Rémi, un geek un peu à part.
C'est le récit de cette année de colocation, vue par Romain, que nous propose Jean-Philippe Blondel ici. Une plongée dans la vie adolescente : ses doutes, la quête de soi, la recherche de reconnaissance, la découverte de l'autre, de l'amitié et l'amour, le désir d'indépendance, le changement de regard sur les adultes qui nous entourent.
Le ton me semble très juste, et je pense que j'aurais vraiment adoré ce roman à l'adolescence, pour sa thématique ainsi que pour les questionnements qui tourmentent le narrateur. Il découvre en même temps un premier accès à l'autonomie et la complexité derrière l'apparence.
Par contre je n'ai pas adhéré à la fin, que j'ai trouvée assez décevante et décalée par rapport au reste du récit.
Niveau 3e/lycée.
A son décès, la grand-mère de Romain laisse un gigantesque appartement en centre-ville. Lassé de l'internat, Romain propose à ses parents de vivre dans cet appartement avec deux colocataires. D'abord réticents (les jeunes ont à peine 16 ans), les adultes acceptent. Rémi, un geek vrai de vrai, et Maxime, le beau gosse rebelle, s'installent avec Romain. Les garçons vont découvrir un nouveau quotidien, fait de contraintes matérielles, mais aussi de belles preuves d'amitié... ou de trahison.
Une fois encore, comme dans "Blog" ou "Brise-glace", Jean-Philippe Blondel excelle à décrire la psyché des adolescents, leur découverte du monde des adultes (via leurs propres expériences ou le recul que leur fait prendre cette expérience). Très sensible, ce roman touche au but en ce qui concerne la description des états d'âme de trois jeunes bien différents et de la difficulté de prendre son envol. A conseiller dès 15 ans.
Mon avis : Encore un auteur que j'adore avec des textes toujours aussi percutant et une plume tout aussi réaliste, j'ai passé avec ce roman un excellent moment de lecture.

Du coté de l'histoire: Romain est un jeune étudiant qui vit toujours chez ses parents, il a bien essayé l'internat mais n'a pas réussi à s'y faire alors il y est retourné mais cela lui pèse, les trajets en bus pour se rendre au lycée l'ennuie, entendre ses parents toujours en conflits, le désespère alors après la disparition de sa grand mère, il a une idée génial, puisqu'elle laisse en héritage un appartement en plein centre-ville près de son lycée, il ne lui reste qu'a convaincre ses parents de prendre cet appartement en collocation avec d'autres étudiants. Pour lui c'est l'unique solution, il faut absolument qu'il réussisse à trouver deux coloc pour que cela marche. Nous allons suivre le quotidien de ces trois garçons réunis que tout oppose ou presque.

Du coté de l'écriture: C'est avec une plume fluide et agréable que Jean-Philippe Blondel nous conte le quotidien et l'apprentissage de ces trois jeunes garçons. Les pages défilent toutes seules, on sourit, on s'émeut des différentes situations coquasses que rencontre ce trio. L'auteur arrive très bien à nous faire vivre avec ses personnages que je qualifierais de Monsieur tout le monde. L'apprentissage de la vie en communauté avec les conséquences, les disputes, les réconciliations, les compromis qu'il faut faire pour réussir une colocation mais aussi et surtout cette complicité qui se forge entre eux chaque jour plus encore. C'est avec une authenticité du vécu [je pense] que Jean-Philippe Blondel entre dans l'intimité de ces trois garçons et nous décrit un portrait fort émouvant.

En conclusion: La plume de Jean-Philippe Blondel est toujours aussi remplie de justesse et d'authenticité, il nous décrit ici, la vie de ces jeunes adultes qui vont apprendre à vivre en communauté avec bien sure tous les cotés positifs mais aussi toutes les difficultés que cela peut engendrer.
Un roman jeunesse, mais pas trop que les adolescents vont pouvoir découvrir avec délice mais que les plus âgés comme moi vont se délecter de ses années passées, ramenant en même temps plein de bons souvenirs.
Je le conseille vraiment aux ados, aux lycéens mais aussi aux adultes qui ont vécus ces collocations, je suis sure que cela va vous refaire vivre bons nombres de situations.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Pas complètement convaincu par ce roman de Jean-Philippe Blondel, un auteur que j'affectionne par ailleurs. En découvrant le roman, inévitablement , m'est revenu en mémoire un autre roman où des ados étaient en colocation : Simple de Marie-Aude Murail. Bien sûr, on n'est pas dans le même registre, mais j'ai le sentiment que J.P Blondel a voulu mettre trop d'ingrédients pour nourrir son intrigue et elle en devient indigeste. A mon avis, tout ce qui concerne les parents du narrateur, leur séparation et leurs émois, cela n'apporte rien au récit puisqu'en plus l'auteur nous laisse frustrés : pourquoi cette somme d'argent trouvée dans l'appartement de la grand-mère ? Tout laissait supposer un secret de famille et rien, l'avant dernier chapitre nous laisse sur du vide. Par contre, J.P Blondel a toujours autant de talent pour brosser des portraits d'ados et la première partie dans laquelle on découvre les trois colocataires et finement menée. Mention spéciale pour le personnage de Rémi, bien plus complexe que prévu !
Après une période difficile dans l'internat de son lycée, Romain revient chez lui chaque soir mais habiter un petit village loin de tout l'oblige à se lever très tôt et à revenir tard. Lorsque l'appartement de sa grand-mère se trouve libre, il réussit à convaincre ses parents de le laisser vivre là avec deux co locataires.

A eux la belle vie ? le trio constitué de garçons à la personnalité bien différente va connaitre des hauts et des bas, un temps d'adaptation, des temps forts, des rires, des drames, des blessures secrètes.

Encore une fois, Jean-Philippe Blondel analyse finement les ados et leur psychologie. Un auteur qui ne me déçoit jamais. On partage avec plaisir le parcours de ces garçons vers l'âge adulte. On les quitte même avec regret car on aimerait bien connaitre la suite de leurs aventures.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Blondel à son meilleur !
Quand un lycéen englué dans sa routine entre ses parents à la dérive se retrouve autonome plus tôt que prévu... eh bien rien ne va se passer comme prévu.
Pour les lecteurs assidus de Blondel, l'auteur se rapproche ici de Brise-Glace.
Des personnages attachants et qu'on a envie de connaître, et comme toujours, une écriture moderne et percutante.
La coloc a 16 ans, catastrophe assurée ? On pourrait se dire que trois ados livrés à eux-mêmes dans un appart c'est vraiment pas une bonne idée et pourtant... L'apprentissage de la vie, les amitiés, les compromis, l'amour, tant de choses en si peu de pages ! Une écriture fine, subtile, des personnages beaux et complexes, ce livre est une vraie bulle de fraicheur ! C'est dingue de voir un "adulte" décrire avec autant de justesse ce sentiment de "mélancolie du présent" qui a pu nous étreindre au lycée ! Une jolie lecture que je recommande chaudement !
Je n'ai pas trop aimé l'histoire, ce genre de roman et pas mon fort pour j'ai un coup de coeur je me suis dit que je pouvais bien essayer de le lire mais j'ai lu 5 chapitre et non j'ai pas eu le coup de coeur, de ce roman, heureusement que je l'ai emprunter a la med