La Coloc s'inscrit dans l'air du temps en nous faisant partager l'histoire de Romain. Les parents de celui-ci ont hérité d'un grand appartement situé dans la ville de son lycée. Ils hésitent à le vendre ou le louer. L'adolescent y voit un coup de pouce du destin : et si c'est lui qui l'habitait, moyen d'en finir avec les longs trajets en car entre le domicile familial et son bahut. Les parents se laissent convaincre et il faut alors trouver deux autres co-locataires… Tout va alors changer pour cet adolescent qui avait plutôt tendance à se fondre dans la masse, ni populaire ni loser.

Jean-Philippe Blondel nous livre ici un roman d'apprentissage, d'émancipation. Les 3 colocataires ont tous une personnalité très différente, on se retrouve plus ou moins dans chacun.
Jean-Philippe Blondel relate avec justesse les années lycée. En tout cas les miennes. Je me suis pas mal reconnu dans les préoccupations des personnages à 16 ans.
Au décès de sa grand-mère, Romain 16 ans, hérite un peu par hasard de son appartement. Après négociation avec ses parents il décide d'en faire une colocation. Romain se retrouve à partager l'appart avec deux gars qui ne lui ressemblent absolument pas. Il y a Rémi, le geek, fan de jeux vidéo, qui vit un enfer à l'internat. Et Maxime, le beau gosse du lycée, populaire, qui fait les 400 coups.
Après quelques travaux, les trois ados emménagent à la rentrée. Répartition des tâches quotidiennes selon un planning orchestré de main de maître par Rémi. Ils apprennent à se connaître, à s'apprivoiser et à vivre ensemble.
« Bon, la première chose que nous avons faite, quand nos parents ont tourné les talons, c'est de hurler- de joie, de soulagement. »
Mais tout ne se déroule jamais vraiment comme dans un rêve, pas comme ils l'auraient voulu. Cette belle histoire d'amitié va être mise à rude épreuve.
« Là, j'ai eu un moment de déprime, tout à coup. J'avais imaginé autre chose. Moins d'individualisme. Plus de solidarité. C'était idiot, je m'en rendais compte, nous nous connaissions à peine, il n'y avait aucune raison pour que nous formions une équipe- mes illusions fondaient. »
Des enchevêtrements feront grandir Romain, l'amèneront progressivement à être un adulte responsable car c'est avec ses erreurs que l'on apprend.
« Il a fallu apprendre. En accéléré. Tout ce qui paraît naturel quand on vit avec ses parents, ses frères et ses soeurs, et qui soudain devient source de désagréments, de malentendus et de frictions. »

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un agréable moment de lecture. Une ambiance de camaraderie, trois ados totalement opposés qui se lient d'amitié, une construction, des faiblesses, un rude apprentissage et puis évidemment les premières amours de jeunesse.
Jean-Philippe Blondel trouve encore une fois le sujet parfait pour attendrir le lecteur, le mettre directement dans l'ambiance et l'émouvoir. C'est joliment écrit avec juste ce qu'il faut. Et oui, la coloc n'est pas si simple que ça mais c'est une belle leçon de vie pleine de richesse.
« C'est important comme partie du corps, l'épaule, non ? C'est sur celle de l'autre qu'on se repose, qu'on pleure, qu'on s'appuie ou qu'on s'endort. Dès demain, c'est ce que je vais m'atteler à devenir. Une épaule. Forte, solide et douce à la fois. Sacré défi. »

Lien : http://mesecritsdunjour.cana..
2 critiques en 1 : ce qu'en disent les élèves...

Antoine, Killian et Lucas (2nde5) :
Nous avons bien aimé ce roman tout d’abord parce que cette histoire est bien orchestré et est pleine de bonne humeur. Les personnages sont assez bien présentés et l’histoire est certes courte mais bien construite. D’autre part la fin est assez imprévisible.
Ensuite nous nous sommes un peu reconnu dans ces personnages qui sont aussi des adolescents et qui vivent des histoires propres à leur génération, à notre génération. Ils vivent ensembles, participe à des soirées, se disputent souvent mais au final se réconcilient et apparaissent soudés et s’entraident par exemple les cours.
Enfin ce livre est court et facile à lire, ce qui peut être intéressant pour les jeunes réticent à la lecture. Le vocabulaire y est assez simple et on rentre facilement dans l’histoire qui démarre rapidement.
Au final, une histoire détonante, pleine de suspens, et qui vous fera passer de belles heures de lecture.

________________________________________________________________
Tatiana, Lucie, Clara (2nde5) :

Nous avons bien aimé ce livre, tout d'abord parce que nous nous sentons proches des personnages de par leurs âges, leurs actions et leur sentiments, et plus particulièrement lorsque Romain a un choix à faire entre l'internat et le fait de vivre chez ses parents. Ensuite, les thèmes abordés nous ont intéressé : l'amour, la liberté, l'adolescence ou encore la prise de risque comme par exemple le fait de partir en colocations à 16 ans ce qui nous paraît jeune. Cet exemple nous donne un exemple de la vie en colocation à cet âge. Enfin, ce livre est assez facile à lire de par le vocabulaire simple et la longueur des chapitres qui reste raisonnable, pour un livre jeunesse ainsi que la taille de la police. La couverture est également attirante.
Nous vous conseillons de le lire.

Je poursuis ma découverte du Grand Jean-Philippe Blondel avec ce roman déniché au dernier salon de Montreuil. Après Au rebond, Blog et Brise-Glace, La Coloc reste dans l'univers de l'adolescence et du lycée. La grand-mère de Romain décède juste avant sa rentrée en classe de Première, laissant un grand appartement proche du lycée de centre ville. Romain habite à la campagne, loin du lycée, et déteste l'internat : cet appart est une occasion en or de s'émanciper ! Si ses colocs sont loin d'être ceux qu'il aurait pu imaginer, le petit trio prend vite et devient inséparable. Rémi le geek et Maxime le populaire, deux garçons loin de la personnalité de Romain qui nage entre deux eaux. Un trio improbable mais qui va marquer à jamais Romain.

J'ai trouvé ce roman extrêmement juste, que ça soit dans les relations des ados à leurs parents, des parents entre eux, ou des ados entre eux également (relations amicales, relations amoureuses...) J'aime, comme dans les autres romans de l'auteur, que le personnage principal soit un garçon, un garçon en section littéraire, qui ose parler de ses sentiments. C'est encore trop rare dans la littérature jeunesse je trouve (ou alors je n'ai pas trouvé les bons livres).

Et bien sûr, en tant qu'adulte, ça me rappelle avec nostalgie cette époque où l'on rêvait tous de partir à la fac et de s'installer en coloc (chose que, pour ma part, je n'ai jamais fait et surement que je m'en porte que mieux étant très indépendante et bûcheuse je ne suis pas sure que j'aurai supporté finalement!)

Un beau texte, à proposer aux élèves dès la 4ème je pense.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce livre est assez bien car il nous fait vivre ce que nous pourrions vivre plus tard.
Il parle d'une collocation avec plusieurs histoires différentes : amour, amitié, argent, rupture ....
J'ai trouver ce livre intéressent
Par ce second roman de l'auteur, je suis plus que charmée. le quotidien de la coloc devient vite comme une émission à ne pas rater et les acteurs sont entre clichés d'ados et originalité du mélange des classes, des personnalités, des talents. J'ai aimé le contraste entre la position du narrateur (Romain) et la vue d'un auteur adulte (et donc déjà responsable) comme si Jean-Philippe revenait sur une partie de son adolescence.
Il prend le risque que ses personnages soient naïfs et francs avec le lecteur, il leur laisse la liberté d'agir par transparence ce qui nous les rend attendrissants. Au fil des pages la barrière tombe et les actions s'enchaînent, sans nous mettre en haleine mais en attente d'une suite. La plume m'a paru merveilleusement adaptée au contexte, et m'a fait oublier les petits défauts de Blog pour que je me réadapte très vite à l'écriture de l'auteur.
Lien : http://aufillesdessaisons.ek..
Romain a 16 ans et vit en pension.
Lorsque sa grand-mère meurt, Romain demande à ses parents de s'installer dans son grand appartement désormais vide.
Il réussit à les convaincre ; sa mère pose néanmoins une condition : elle choisira les colocataires ! Rémi, le geek et Maxime, le garçon le plus populaire du lycée viennent y vivre avec lui.
Complicité, disputes, amitié, mensonge, rires et trahison rythment ce livre.
Attention, dérapage dans l'air !
Une jolie histoire racontée par Romain jeune homme pas très bien dans sa peau. Il raconte les déboires des amours et des amitiés adolescentes, le problème du couple parental qui explose lorsque les enfants s'en vont. Un joli panaché de la vie quotidienne de nos adolsecents avec beaucoup d'optimiste.
Étant moi aussi en colocation, le titre m'a tout de suite attirée...
"Bon, la première chose que nous avons faite, quand nos parents ont tourné les talons, c'est de hurler - de joie, de soulagement. Nous étions tous les trois tendus - nous n'étions pas sûrs qu'ils iraient jusqu'au bout, nous étions convaincus qu'à un moment ou à un autre, ils allaient dire non, ce n'est pas possible, retourne à l'internat, reprends le bus, c'est une idée stupide, la colocation, à seize ans."
Quitter le cocon familial pour vivre en colocation: le rêve pour tout lycéen ! Pourtant, rien n'aurait pu a priori rapprocher Romain, Rémi et Maxime. Mais ce nouveau quotidien va bousculer leurs certitudes et les pousser à créer un improbable et détonnant trio..."

Je n'ai pas 16 ans, mais je crois que quel que soit notre âge, vivre en colocation est une drôle expérience. Voir comment le sujet était traité a donc attisé ma curiosité.
Un roman très court, rapide, où tout se passe vite. Malgré ça, les personnages sont bien construits et rapidement, on s'attache à ce trio improbable. Les émotions sont fortes et on a presque l'impression d'être le 4e colocataire et de vivre avec eux. Les liens qui se tissent entre les personnages sont beaux, dépassent la simple amitié. Cela ne se passe certainement pas comme ça dans toutes les colocations, mais j'ai aimé voir ces liens amicaux-fraternels se construire, d'autant plus que c'est dans un cadre adolescent-masculin, où on découvre que l'amitié entre eux ne tourne pas seulement autour des filles, du foot et de la bière, mais qu'elle est pleine de sensibilité et de tendresse.

Bref un chouette roman pour passer un chouette moment.
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..