Les Editions du Rocher (01/04/1989)
4.12/5   4 notes

A la fin du XIe siècle se répand dans le sud de la France une nouvelle religion : le catharisme. Une hérésie pour le pape Innocent III et le roi de France qui allaient proclamer l'Inquisition dès le XIIIe siècle. La croisade contre les Albigeois était née. Elle devait ravager le Languedoc. Jean Blum nous restitue l'histoire dramatique de cette période : des origines de la croisade à la chute de Monts&#... >Voir plus
Que lire après Mystère et message des CatharesVoir plus
Les Cathares, qui ont laissé une trace de lumière incandescente dans leur siècle et pour la suite des temps, avaient appris le sublime secret. Celui d’Hermès et de Zoroastre, celui de Platon et de Manès. Celui du Christ, le maître des maîtres. Et, sur les pas de ceux-là, le secret de la petite Esclarmonde, infirme et martyre, qui le 16 mars 1244, paracheva sa quête.

Le dernier bûcher a été bien impuissant à détruire la relation entre la Terre et la Gnose. La nature double de l’Homme fait que la belle endormie attend et appelle subtilement le prince qui l’éveillera. L’humanité porte en elle le besoin de la quête ; un infime pourcentage d’humains iront jusqu’au sublime secret. Un seul y aurait-il accédé, le monde serait sauvé.

>Histoire et géographie de l'église>Controverses et hérésies doctrinales>Du sixième au seizième siècle (8)