AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221000885
Robert Laffont (01/01/1976)
3.5/5   22 notes
Résumé :
Dans le Gers, en Charente, des tours "hermétiques dépourvues de toute ouverture, défient la science des archéologues mais certains initiés affirment qu'elles émettent des messages...
En Provence, à Falicon, se dresse une pyramide qui recouvre deux immenses temples souterrains où es rites d'initiation étaient pratiqués il y a quelque quatre mille ans...
Sur une dalle du Yucatan, gravée avec minutie, se profile une fusée spatiale; sa forme, ses mécanisme... >Voir plus
Que lire après Le livre des maîtres du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En se basant sur les observations d'objets volants non identifiés, d'étranges monuments dont personne ne peut dire la destination, de constructions enfouies n'appartenant à aucune civilisation connue et de tablettes ou hiéroglyphes censés représenter des cosmonautes ou des vaisseaux spatiaux, Robert Charroux bâtit une thèse selon laquelle les débuts de l'humanité seraient bien antérieurs aux Sumériens ou aux Egyptiens. Pour lui, 12 000 années et plus avant notre ère, des voyageurs extra-terrestres sans doute venus de Vénus auraient fondé l'Atlantide et le continent de Mu, lesquels auraient fini par sombrer dans un grand cataclysme tellurique ou nucléaire. Tout le savoir venu du cosmos se serait perdu dans les masses d'eau du déluge. Pire, les rares rescapés n'auraient eu de cesse de nier et de diaboliser l'apport technologique dont les humains auraient profité auparavant…
« Le livre des maîtres du monde » est un essai de « Prim-histoire » (néologisme inventé par Charroux), période antérieure à la proto-histoire et parallèle à la préhistoire, mais bien différente, car elle suppose l'existence de civilisations avancées (maîtrisant le feu nucléaire, les voyages dans le cosmos, la radio ou la télévision, etc), ce qui n'a jamais été prouvé. Et c'est bien là que le bât blesse ! Qu'il y ait des pyramides (modestes) en France à Falicon (Provence) ou à Autun, des tours hermétiques (sortes d'énormes menhirs ou de massifs obélisques sans la moindre ouverture) à Saint Romain de Benest ou à Ebéon (Charente-Maritime) ainsi que d'étranges grimoires maya voire de curieux témoignages dans de vieux manuscrits chinois ou tibétains ne permet quand même pas de conclure que nous descendons tous des extra-terrestres. Un ouvrage un peu bâti de bric et de broc surtout vers la fin où les anecdotes curieuses se multiplient sans jamais rien prouver d'ailleurs. Un cahier de photos et de nombreuses illustrations voudraient étayer cette curieuse théorie sans vraiment y parvenir. Même peu versé dans l'archéologie, le lecteur a très vite l'impression d'être dans une rêverie pour ne pas dire « fumisterie », en un mot, plus dans la fiction que dans la science. Cartésiens et rationalistes pourront aisément faire un détour…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          40
Dans mes jeunes années ,je fus un temps attiré par "Le matin des magiciens" et la revue Planète vers ce type de lecture . Mais la lecture de cet ouvrage (et d'autres) de Charroux m'a bien vite montré ce que recouvrait ces pseudo-révélations. Escroqueries , incohérences , amalgames et biais cognitifs de toutes sortes et mêmes de redoutables théories sous-jacentes qui pourraient bien relever de la loi (voir ma citation) . Et pourtant c'est encore réédité ! Comme antidote lire "Le passé recomposé" de J.P.Adam;
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les vrais initiateurs ce sont les anges de la Bible, des extraterrestres en fait, venus s’installer sur terre bien avant le déluge, formant une petite communauté d’Hyperboréens qui allaient donner naissance aux Atlantes et aux habitants de la Terre de Mu. Le déluge (ou la guerre atomique entre Mu et l’Atlantide) devait détruire toutes ces civilisations, ne laissant sur les hauts plateaux qu’un petit nombre de rescapés. C’est il y a cinq mille ans qu’un second groupe d’extraterrestres originaires de Vénus venait civiliser les humains qui, du Pérou au Tibet, avaient tant bien que mal réussi à survivre.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire authentique des civilisations est interdite. Des conjurations puissantes veillent sur la stricte observance d'une version altérée qui seule a le droit d'être exprimée.
Des hommes qui secroient affranchis de tout préjugé parce qu'ils sont libres penseurs, anarchistes ou franc-maçons, sont en réalité profondément inféodés à des psychoses, ou assujettis à un pouvoir dictatorial qui conditionne leurs activités et leur comportement.
Commenter  J’apprécie          30
Une remarque néanmoins est très troublante:nos frères les noirs ont un cerveau identique au nôtre dans ses composants,mais avec beaucoup moins de cellules en activité.Tant que le dieu blanc (l'initiateur) ne leur insuffle pas , à la façon du Créateur biblique , ou plutôt du serpent donneur de bons conseils, les secrets de la science, les Noirs stagnent quasiment au stade de l'animalité.
Commenter  J’apprécie          30
Nos oreilles, habituées dès nos premières années à entendre leurs récits mensongers, et nos esprits imbus de ces préjugés depuis des siècles conservent comme un dépôt précieux ces suppositions fabuleuses... en sorte de faire apparaître la vérité comme une extravagance, et de donner à des récits adultérés la tournure de la vérité.
ÉCRIT PAR SANCHONIATHON IL Y A 4 000 ANS
Commenter  J’apprécie          20
L’histoire authentique des civilisations est interdite. Des conjurations puissantes veillent sur la stricte observance d’une version altérée qui seule a le droit d’être exprimée. (…) Notre histoire sociale et religieuse est trafiquée depuis des millénaires… depuis que les Égyptiens, oubliant ou voulant oublier les vérités transmises par leurs ancêtres, s’octroyèrent le titre d’Initiateurs premiers et de premiers hommes de notre planète.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}