EAN : 978B003X7HL4K
Hachette (01/01/1963)
3.5/5   3 notes
Une croisière en mer Egée... Un petit bateau dans une bouteille... Un vieux parchemin... Un trésor fabuleux remontant à l'Antiquité... Et voilà Henri, Denise, Jacques et Lucette lancés dans une nouvelle aventure, plus palpitante encore que les précédentes !
Bien entendu, leur ami René Marchal les accompagne. Le perroquet Kiki est, lui aussi, de la partie, avec Joko, le malicieux petit singe.
Ah ! S'ils savaient quel mystère se prépare !
Que lire après Le mystère du vaisseau perduVoir plus
- Si. Quelques-uns des marins réussirent à se rappeler l'emplacement de l'île où leur capitaine avait fait escale. Ils organisèrent une expédition secrète afin de récupérer les richesses cachées, mais leur cupidité causa leur perte. Ils se disputèrent, s'entre-tuèrent, si bien qu'à la fin il ne resta plus que deux ou trois survivants. L'un d'eux possédait une carte grossière indiquant la position de l'île. Encore trouva-t-il moyen de la perdre.

- Et on ne l'a jamais retrouvée? s'enquit Denise, très intéressée.

- Si. Des années plus tard. Elle tomba dans les mains d'un vieux marchand grec qui se pencha dessus jusqu'à ce qu'il ait enfin réussi à la déchifrer à peu près. Il décida en conclusion que le trésor pouvait être caché dans cinq îles de la mer Égée et se mit en devoir de les explorer une par une.

- Finit-il par dénicher la bonne? demanda Lucette, dont les yeux brillaient de plus en plus.

- Oui. Selon la légende, non seulement il aurait découvert l'île, mais encore il aurait trouvé la cachette.
Cette année, je ne veux pas vous quitter des yeux. Dès que je cesse de vous surveiller, les pires choses vous arrivent ! Rappelez-vous toutes vos précédentes aventures : vos tribulations avec des contrebandiers au golfe Bleu, au nid d'Aigle ou à l'île aux Mouettes. Non, non, cet été-ci vous resterez avec moi... (p.9)