4,2

Chronique d'une Flingueuse, le Billet de Chantal pour Collectif Polar
Voilà une belle surprise ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur, le hasard me l'a fait découvrir.
Le premier chapitre happe immédiatement le lecteur, avec cette première scène terrible et dérangeante, racontée qui plus est à la première personne : le narrateur, dont on apprendra le nom plus tard, est attaché sur un établi, tout le corps fermement immobilisé, et il va recevoir une coulée de plomb dans les yeux …. C'est une scène brutale, que l'on n'a pas envie de visualiser, et pourtant, on lit, et l'on ne peut plus que continuer ! Cet homme va s'en sortir, malgré cet acte barbare, et il n'aura de cesse de comprendre et trouver qui lui fait subir cela.
Originalité, donc, de la narration, puisque le héros est devenu aveugle et ne peut rien faire, dans un premier temps, seul. Autre particularité du récit, plusieurs points de vue sont proposés, selon les personnages qui gravitent autour du héros, des policiers, des élus, le meilleur ami du héros, une auxiliaire de vie, voire un chien guide d'aveugle.
Les policiers sont un duo, lui aussi atypique, composé d'un commissaire un peu âgé et réputé pour son manque de chance dans la résolution des affaires, et surtout sa maladresse en beaucoup de choses. Il est assisté d'une jeune stagiaire de police, bien plus maligne que son tuteur ne le pense, au langage direct et sans trop de filtre !
Du suspens, des affaires louches au sein de la mairie, un ami obèse mais débrouillard, une femme peut-être un peu trop maternante, voilà une enquête au ton alerte et à l'écriture fluide et précise qui se déroule dans un Fontainebleau devenu soudainement inquiétant … Que demander d'autre ?!
On passe un excellent moment de lecture.
Je referme "Du plomb dans la tête" en me disant que le prix "Nouvelles voix du polar " est amplement mérité ( ce qui n'est pas toujours le cas ) !
J'ai été accroché par l'histoire dès les premières pages et l'intérêt n'a pas faibli
un instant .
Une intrigue passionnante , un récit et des dialogues empreints d'humour , je me suis régalé !
Il est parfois bizarre de voir que le style d'écriture et même le scenario d'un auteur ne vous plaît pas plus que ça, mais vous incite quand même à continuer la lecture. Pour quelle raison ? Peut-être pour la simple curiosité que présente justement la spécifité de l'intrigue. Ce roman d'Olivier Bocquet en est l'exemple-type. Spécialiste de la B.D., il transpose un peu de ses habitudes orginelles et professionnelles dans ce thriller, au départ hâché, sans véritable transition dans le déroulement des chapitres, mais qui allie personnages atypiques, agressions bizarres et enquêtes baclées parce que décousues au coeur d'une ville moyenne (Fontainebleau), en pré, pleine, puis post période électorale.
Et puis, une fois les premières surprises passées, les auteurs des chapitres à la première personne découverts, le puzzle se met en place. Concrètement, chaque personnage impliqué dans l'affaire principale (Thomas Bourriol la victime, enlevé tout d'abord puis torturé de manière atroce, une coulée de plomb en fusion dans chaque oeil le rendant aveugle), devient témoin, accompagnateur, enquêteur ou simplement suspect. Chacun amène sa caution dans un labyrinthe, parfois, de contradictions ou de réflexions astucieuses, certains d'ailleurs avec ironie, sarcasme ou même humour. Ce qui rend tout ce panel très intéressant. Pas de doute l'auteur a beaucoup réfléchi à son canevas, au point que les fausses pistes sont nombreuses pour aboutir à un final que l'on aurait difficilement pu imaginer malgré des suspicions légitimes. Certes, cette concentration de meurtres et d'accidents bizarres en très peu d'années dans la même cité paraîtra assez invraisemblable, du moins tendrait à démontrer l'incompétence de la police criminelle locale, mais cela ne gènera pas le lecteur tant on prend plaisir à suivre un tempo allegro animé par la narration des acteurs différents. Dès lors, je ne regrette pas d'avoir découvert (et persisté à lire) cet Olivier Bocquet qui a probablement autant (sinon plus) d'avenir dans le roman que dans la B.D.
Ce roman ( sorti en 2020 en broché puis en 2022 en poche) ) vient de gagner le prix Nouvelles voix du polar catégorie roman français , prix que je trouve mérité .
Du plomb dans la tête s'avère surprenant, original avec un styla singulier, avec un humour ( souvent noir) très présent, et un ton assez sarcastique, le tout s'avérant plaisant .
Original aussi grâce à un duo de personnages atypiques, en particulier le lieutenant Toulouze , au côté Gaston Lagaffe assez prononcé , réputé parmi ses collègue comme incompétent , et une jeune stagiaire qu"on dit parachutée et qui a du répondant . Une alliance qui être compliquée au début , puis plus fluide et efficace par la suite .
Original aussi par la scène de crime : un homme est séquestré, il ressort vivant ( contre toute attente.. et surement contre toute vraisemblance) ) mais en piteux état : le crâne bien abîmé et du plomb a été versé dans ses yeux .
Après une hospitalisation que j'ai trouvé bien trop courte, il va devoir apprendre à vivre avec son nouvel handicap il va pouvoir compter sur son meilleur ami,obèse , loufoque, et sur son auxiliaire de vie qui va vitre prendre une grande place dans son quotidien. Petite précision : ses lésions au cerveaux ont laissées des traces car il a le syndrome Gilles de la Tourette
Par contre , il faut se méfier de la couverture , qui indique qu'il veut se venger à tout prix, ce sentiment de vengeance est présent juste sur une petite partie du roman
Il est aussi question d'une campagne électorale dont on se demande bien quel est le lien avec cette séquestration suivie de mutilation .
Quant au dénouement, j'ai deviné assez rapidement (mais pas trop) le qui mais pas le pourquoi, mais c'est une fin assez glaçante et qui se tient
Pour conclure , une lecture fluide , une plume fine et agréable, un humour que j'ai beaucoup apprécié , des personnages aboutis
Je regrette pas que ce livre n'est pas été plus mis en lumière à sa sortie qui coïncide avec le 1er confinement COVID, mais je suis certaine que le prix qu'il vient de remporté va lui donner une seconde vie, bien méritée
C'est l'histoire d'un homme (Thomas Bourriol) torturé (et aveuglé à l'aide d'une coulée de plomb) par un détraqué (à moins qu'il ne s'agisse d'une vengeance ?…) qui va tenter de se relever (et de surmonter l'épreuve de la cécité !) avec l'appui total de son auxiliaire de vie (Marilou) et de son meilleur ami – et collègue – (Conrad Pampin …)

C'est l'histoire du maire de la ville (Aurèle Bellegarde) ancien Commissaire de police en disponibilité, qui vit avec le Commandant Serge Parrot (dans le plus grand secret pour ne pas nuire à leurs carrières respectives …)

C'est l'histoire de Rachel Kuklinski, stagiaire de police (qui se remet lentement d'un récent traumatisme) et fille adoptive (toujours dans le plus grand des secrets, puisque illégal en France …) dudit couple homosexuel.

C'est l'histoire du Lieutenant William Toulouze, un flic raté dont tout le monde se moque (même les suspects !) et qui va devoir faire équipe avec sa jeune stagiaire – fraichement débarquée – dans la sordide affaire Thomas Bourriol …

Dans cet excellent polar, un crime peut en cacher un autre. Et les protagonistes ne sont pas forcément ce que le lecteur peut imaginer … Ce qui rend le récit particulièrement efficace ! C'est mon premier roman du – fort sympathique – Olivier Bocquet. Un auteur qui a planté le décor de son intrigue dans sa ville d'origine : Fontainebleau. Et c'est une bonne pioche, pour mon plus grand plaisir !
👀VENGEANCE AVEUGLE👀
Un homme se réveille attaché sur un établi, la tête dans un étau, face à son ravisseur. Dans quelques secondes, l'homme va le rendre aveugle en lui coulant du plomb fondu dans les yeux. Pourquoi ? Et qui est la victime ?
L'enquête atterrit dans les mains du policier le plus nul de Fontainebleau, seul disponible cette nuit là. le lieutenant Toulouze a 2 mains gauche et le culot d'un Bisounours mais les autres flics sont occupés ailleurs. Après tout, la victime est toujours vivante, dans le coma et si elle en sort, ne pourra jamais identifier son tortionnaire. Bref, une sale affaire dont personne ne veut. Mais contre toute attente, Rachel Kuklinski, une jeune stagiaire confiée à Toulouze va faire avancer l'enquête. Bientôt, la victime révèle son passé trouble...

Mais quelle claque ! Quel choc ! Quelle dinguerie que ce polar ! C'est le deuxième roman d'Olivier Bocquet, surtout connu pour ses scénarios de BD et c'est une énorme révélation ! L'auteur réussit le tour de force de nous captiver, nous angoisser, nous provoquer tout en nous faisant rire. Car oui, l'humour est omniprésent dans ce roman qui garde cependant un realisme et une vraie noirceur assez dérangeante. C'est sans doute le cocktail de ces 2 facettes qui fait toute la singularité du roman et de l'écriture de Bocquet. Ses personnages sont hyper contrastés, ambigus, aucun n'est ce qu'il paraît être et les dialogues sont très vivants, cinématographiques. Quant au scénario alors là, il recèle bien des surprises et le mode de narration, alternant les points de vue et les styles va vous faire bondir de frousse et de plaisir ! C'est pour ce genre de surprise qu'on participe au jury du Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket et croyez-nous sur parole ce premier roman de la sélection 2023 met la barre super haut. Et si on tenait déjà notre grand vainqueur ?

Il vous tente ?
Bisous 😘 😚 Fran & Flo 🍒
Ce roman coche toutes les cases de l'excellent divertissement. Une bonne intrigue, pas de temps mort, de l'humour, de très bons personnages, ... on ne s'ennuie pas une seconde.

2 petits bémols : Même sans deviner complètement la fin, il n'est pas trop difficile de deviner qui est le responsable des tortures de Thomas. de plus, la fin est un tout petit trop rapide.

Cependant, il n'en demeure pas moins que ce roman est excellent et les énormes qualités du roman font facilement oublier les petits défauts.

En bref, un roman et un auteur à découvrir.
Pour ma part, j'adorerais retrouver le duo d'enquêteurs Toulouze-Rachel qui, j'en suis convaincu, pourrait nous offrir d'autres très belles aventures.

En attendant, je m'en vais de ce pas commander Turpitudes.
**Jury nouvelles voix du polar 2023**
Un thriller bien ficelé qui m'a tenu en haleine tout du long. Les personnages sont attachants et détestables à la fois. J'ai adoré le dénouement. J'aime les thrillers qui vous font hérissés les poils. Celui ci en fait partie. Bravo pour cette pépite qui, pour moi, est un coup de coeur. La plume d'Olivier Bocquet nous transporte dans un univers des plus noirs. Merci pour les frissons, les interrogations, les réflexions et les sueurs froides. Merci également aux éditions POCKET de m'avoir permis de découvrir cet incroyable roman.
Un polar de très bonne facture où un crime peut en cacher un autre. Il faut donc attendre la fin du roman pour, comme le lieutenant William Toulouze de la Police de Fontainebleau et sa stagiaire Rachel Kuklinski, dénouer les fils de l'intrigue. Un jeune officier plutôt mal vu par ses pairs, pas très futé, particulièrement procédurier, hyper respectueux de la Loi et d'une maladresse maladive est chargé d'enquêter sur la séquestration et les mutilations subis par Thomas Bourriol. Pour mener l'enquête, ce Gaston La Gaffe de la Police est épaulé par une stagiaire, Rachel Kuklinski, tout son contraire, maligne, piquante et n'hésitant pas à bousculer l'autorité. L'improbable binôme aurait pu avoir fort à faire pour identifier celui-ci qui a été enlevé par un inconnu et torturé atrocement jusqu'à lui verser du plomb liquide dans les yeux, le rendant aveugle avec pour conséquence de lui faire attraper la maladie de Gilles de la Tourette. Mais les clés pour retrouver le tortionnaire de Thomas leur sont données par son meilleur ami. Conrad Pamplin est un gentil. Il travaillait avec la victime à la surveillance de la ville dotée par le Maire de nouvelles caméras. Son activité professionnelle permet donc à Conrad de fournir au duo infernal et, en toute discrétion, des bandes vidéo non détruites. Sur celles-ci, on découvre celui qui a torturé Thomas Bourriol. Handicapé à vie, il va devoir ré-apprendre à vivre et se reconstruire psychologiquement. Outre l'aide de son meilleur ami, il peut compter aussi sur Marilou, une auxiliaire de vie qui, peu à peu, va lui apprendre à prendre en main sa vie de non-voyant. Mais le passé de Thomas Bourriol est émaillé de pas mal de zones d'ombre et laisse à penser qu'il serait peut-être victime d'une vengeance. le binôme improbable réussit néanmoins, malgré les apparences, à dénouer le vrai du faux et à démasquer le monstre. Et ceci, malgré les bâtons qui leur sont mis dans les roues par le Commandant Serge Parrot, père adoptif de Rachel, pour qui ce drame n'est pas une priorité. D'autant que le maire, Aurèle Bellegard, ancien Commissaire de police en disponibilité, avec qui il vit dans le plus grand secret avec Serge Parrot, aimerait classer l'affaire. Au final, Olivier Bocquet nous livre un excellent thriller avec une entame très (presque trop) musclée qui se lit d'une traite. Il nous propose un roman où l'intrigue ne cesse d'évoluer et de rebondir nous laissant comme des ronds de flan. Il dresse un portrait peu flatteur de la police et des politiques locaux. A l'inverse, il loue les vertus de la solidarité et de l'amitié, ressorts de la quête du bien et de la vérité.
Ce roman a été une belle surprise 🙂
Au début de ma lecture pour tout vous dire , je m'étais dit que c'était pas gagné!
Mais ce sentiment n'a été que passager, et résulte du sentiment de déstabilisation que j'ai ressenti en premier lieu.
Je vous explique pourquoi...👀
Les toutes premières pages m'ont scotchées ! On assiste à une scène de torture plutôt... originale et impressionnante. Je m'attendais alors à un polar sombre et sérieux. D'autant plus après avoir lu la 4ème de couverture !

C'est pourquoi, alors que les pages défilaient j'ai été surprise par l'arc narratif, le ton décalé de l'auteur et le portrait des personnages principaux qui ne correspondaient pas à ce à quoi je m'attendais.
Passé ce moment surprise, un poil dérangeant, je suis entrée complètement dans l'histoire, et j'ai passé un très bon moment de lecture !

J'ai adoré la plume de l'auteur et ce ton plein d'humour noir. J'ai trouvé judicieux et plaisant cette proposition d'allier des scènes plutôt atroces avec un ton décalé.
Ça a rendu certains passages supportables parce que oui, l'auteur ne nous épargne pas certains détails et il y a quelques passages que je ne suis pas prête d'oublier!
Les personnages principaux étaient souvent à côté de la plaque, entre un lieutenant étourdi et mal estimé par ses pairs, une stagiaire sans expérience prête à se brûler les ailes, une victime rendu aveugle qui doit se faire à sa nouvelle vie, aidé de son pote un peu spécial...

Certains dialogues étaient savoureux et drôles! Et j'ai adoré!
Malgré que l'on se retrouve dans une enquête policière avec un monstre qui rôde dans la ville, c'était un roman frais, plein de mordant, et de suspens! L'intrigue est parfaitement menée et j'ai été happée jusqu'au point final.

Je ne peux donc que vous recommander ce polar qui sort du lot avec cette plume nerveuse et cet humour subtil et grinçant qui donnent à ce roman une saveur surprenante et bien appréciable!

L'avez-vous lu?