4,2

J'ai découvert cet auteur grâce au prix « nouvelles voix du polar » et je remercie les éditions pocket car c'est une vraie bonne surprise.
Pour être tout à fait honnête avec vous, je n'ai pas accroché tout de suite au récit, je me posais beaucoup de questions sur ce que j'étais en train de lire, je me demandais vraiment où voulait m'emmener l'auteur.
C'est un thriller/policier mais un thriller avec beaucoup d'humour et c'était assez étrange au début de rigoler autant en lisant ce genre de roman, je ne m'y attendais pas du tout. Je me suis franchement bien marrée mais étais-ce le but recherché ?
Et puis, au fil des pages, l'accroche s'est faite et là, plus moyen de lâcher ma lecture, j'ai dézingué le reste du roman en quelques heures, je l'ai trouvé vraiment dingue. J'ai adoré le duo d'enquêteurs avec Toulouze que personne ne respecte au sein de la brigade, Toulouze si distrait et gaffeur de première qui va être secondé par une stagiaire ( Rachel) qui va lui remuer le popotin et qui va faire valser toutes ses certitudes.
Quant au dénouement de toute cette histoire, j'ai eu quelques doutes en fin de roman sur un personnage mais je n'avais pas l'entièreté de la résolution et le suspens est présent jusqu'au bout.
J'ai vraiment passé un super moment de lecture et je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman un peu hors-norme.
C'est un énorme coup de coeur!! L'un des polars de l'année que j'ai préféré. Dès les premières pages et même dès les premières lignes, j'ai été happée par l'histoire.

mes Sensibles s'abstenir, certains passages peuvent choquer, mais ici, malgré les tortures racontées, je ne parvenais pas à lâcher ma lecture. Lu en deux soirs (j'ai même terminé le livre à deux heures du matin…), je ne pensais qu'à une chose le terminer pour savoir.

Ce que vit cet homme est horrible, indescriptible. On en vient à se demander si c'est une vengeance, car en effet, beaucoup de morts autour de lui. Est-il coupable ou est-il frappé par le destin?

L'écriture est maîtrisée et les touches d'humour et d'humour noir savemment dosées. J'ai adoré la fluidité d'écriture, les chapitres courts. Je me suis attachée aux différents personnages et surtout à ce duo improbable de jeune stagiaire (légèrement) pistonnée et de flic gaffeur avec lequel personne ne veut enquêter. J'espère découvrir encore de nombreuses enquêtes de ce duo.

Je ne le connaissais pas avant d'être jurée Pocket, mais c'est une très belle découverte et je ne doute pas que je suivrai attentivement les prochaines sorties de l'auteur et ses précédents ouvrages.

Il concourt en catégorie littérature française chez Pocket pour Les nouvelles voix du polar 2023 face à “Les beaux mensonges” de Céline de Roany
Bocquet Olivier – "Du plomb dans la tête" – Michel Lafon thriller, 2020 (ISBN 978-2-7499-4051-9) – format 23x14cm, 380 p.

Lire le deuxième roman de cet auteur juste après avoir lu (et relu) son premier (intitulé "Turpitudes") engendre inéluctablement une grande déception.
Autant le premier présentait une indéniable originalité ainsi qu'une tonalité (humoristique) personnelle, autant celui-ci se réfugie dans les clichés archi-usés du thriller tendance gore. A commencer d'ailleurs par l'invraisemblable scène d'horreur ouvrant le récit, un procédé hélas fort répandu.
L'intrigue ne présente aucune originalité, les chapitres consacrés au "journal de Rachel Kuklinski" sont d'un conformisme navrant ; particulièrement glauque, la scène d'avortement est sans doute destinée à lutter contre cette pratique ( ?) à moins qu'il ne s'agisse que d'un conformisme de plus...

Sans être franchement mauvais, ce deuxième roman s'avère donc très loin des qualités du premier. Espérons qu'Olivier Bocquet saura retrouver une fibre littéraire digne de son premier roman "Turpitudes"...

Fontainebleau, année 2010, Thomas Bourriol est enlevé, torturé, mutilé par un individu qui se fait appeler le monstre. Ce malade a versé du plomb fondu dans les orbites du pauvre Thomas, qui deviendra donc aveugle pour le restant de ses jours. Et qui ne pourra désormais compter que sur le soutien sans faille de son meilleur ami obèse Conrad, et de son auxiliaire de vie Marilou. Par contre, pour ce qui est de découvrir l'identité et le mobile de son agresseur, ce n'est franchement pas gagné, l'affaire ayant été confiée à un duo d'enquêteurs qui laisse perplexe. Avec d'un côté le lieutenant Toulouze, le Gaston Lagaffe de la police de Fontainebleau, pas vraiment un fin limier. de l'autre, Rachel, la nouvelle stagiaire du service, qui a obtenu cette place en tant que fille adoptive du maire de la ville et du commandant de la police.

Bref, une galerie de personnages haute en couleurs. Ajoutez à cela une intrigue riche en suspense et en rebondissements, et des dialogues bien sentis. Et vous obtenez un ovni littéraire que je vous recommande sans réserve. Un livre vraiment pas comme les autres, mélange singulier de thriller terrifiant et de polar humoristique.

Et que c'est bien écrit, dans un style limpide, alerte, plein d'énergie et de vitalité. L'auteur nous offre de formidables heures de lecture avec ce récit à plusieurs voix à la fois original et crédible. Une histoire stupéfiante mettant en scène des personnages très recherchés, et plus vrais que nature. du plomb dans la tête a du caractère, de la profondeur, de la densité, c'est un vrai coup de coeur, assurément.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
«Me voilà une fois de plus en train de pleurer sans larmes. le plomb a détruit les canaux lacrymaux.»

Ouverture du livre, avec un prologue tranchant, sur une scène d'une violence inouïe.

Thomas Bourriol que la vie n'a pas épargné, se «voit» être enlevé et torturé - après avoir la tête enserré dans un étau, son agresseur lui coulera du plomb dans les yeux.
L'enquête sera menée par le lieutenant Toulouze, que l'on compare au personnage de Gaston Lagaffe et à sa stagiaire Rachel Kuklinski, tous deux mèneront une croisade afin de pouvoir découvrir la macabre vérité.

Un thriller machiavélique saupoudré de quelques touches d'humour, à n'en déplaire.

La lecture se fait rapidement grâce à la mise en page de l'intrigue où l'on jongle avec des passages des journaux de la ville (relatant des faits importants de la ville de Fontainebleau, ceux du journal intime de Rachel. Mais aussi, les passages relatant l'avancée de l'enquête ainsi que ceux écrit à la première personne (je) relatif au personnage de Thomas Bourriol.

Tel un puzzle, toutes les balises apposées dans ces différentes parties s'imbriquent les unes aux autres pour former un ensemble linéaire et cohérent.
J'avais déjà compris le fin mot de l'histoire mais j'ai quand même aimé achevé ma lecture pour confirmer toutes mes spéculations.
Bonsoir,
Dans le cadre du prix des nouvelles voix du polar, j'ai lu « du plomb dans la tête » d'Olivier Bocquet, que j'ai adoré. C'est sombre, les sentiments sont exacerbés, les personnages un peu à double sens.
L'équipe d'enquêteurs mise sur cette enquête est composée d'un lieutenant qui est gaffeur, ne parvient jamais à conclure une affaire, et une jeune stagiaire qui vient d'arriver. Un duo désemparé devant cette affaire qui sort de l'ordinaire, dont les implications sont multiples. Un livre prenant que je n'ai pas lâché d'un bout à l'autre.
Les beaux mensonges, de Céline de roany

22.07.2023 💶 Prix Nouvelle voix du polar 💶

L'histoire:
Anne Arnotte est la seule éritière des biscuiteries Arnotte.
Appréciée de tous, elle aide les plus démunis et est une chrétienne accomplie.
Lorsque son corps est retrouvé, même si tout fait penser à un suicide, la Capitaine Celeste Ibar, tout juste transférée à la PJ, doute.
De sombres secrets semblent entourer cette femme et lorsque l'on creuse, on trouve. Et tout n'est pas aussi clair dans la vie d'Anne Arnotte que ce que tous pensaient.

Mon avis:
Voici le premier des deux finalistes dans la sélection française du prix des nouvelles du polar aux @editions_pocket.

Ce premier roman de Céline de Roany est un réussite.
Si au début, le fait de changer de narrateur à chaque chapitre avait tendance à me perdre, je m'y suis vite retrouvée et j'ai commencé à prendre le rythme.

J'ai trouvé l'idée de départ, un suicide apparent, mais qui n'en est peut être pas un, assez originale et j'ai aimé dérouler un à un les fils du mystère Anne Arnotte.

Seul bémol, j'ai trouvé le personnage de Céleste un peu trop torturé, mais je sais que c'est un peu la "mode" de faire des enquêteurs avec un lourd passé ou avec des casseroles.

Mais sinon, tout s'est déroulé de façon fluide et chaque chapitre amenait son lot de surprises ! Ce qui fait qu'il a été dur de le lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire !!

Un bon candidat pour le prix Nouvelles voix du polar ? À vous d'en juger...

C'est la 2eme fois que je lis ce livre et c'est un 2eme coup de coeur.
Il y a des livres comme ça. Ils sont rares mais tellement bien. Je pourrai le relire encore que j'y prendrais toujours autant de plaisir. Même si je connais la fin.
Un polar sombre mais avec plein d'humour. Oui j'ai éclaté de rire au milieu des frissons de noirceurs puis de l'émotion ressentis. Cet auteur a un don et il mérite que vous le lisiez.
Ce livre est une bombe qu'il faut lire absolument. Achetez le les yeux fermés c'est un coup de coeur garanti.
Complètement original, tellement addictif.
J'en fais trop? Pas du tout, je suis totalement conquise et j'ai envie que tout le monde lise cette merveille.
Vous aurez compris vers qui va mon vote pour le sélectionneur française.

Alors rassurez moi @levraiolivierbocquet dites moi que votre prochain polar sort bientôt? Vous ne pouvez pas vous arrêtez sur un si bon chemin avec un tel talent !!!!
Olivier Bocquet nous entraîne dans un jeu de piste précis et passionnant où tout est pensé et analysé. Des suspicions, des retournements de situations et un final difficilement imaginable. Cela en ferait un parfait téléfilm. Ce livre est sorti en mars 2020 et évidemment vu le contexte n'a pas du tout été mis en avant et n'a pas eu le succès qu'il mérite. Aujourd'hui sorti en format poche, j'espère que les lecteurs seront au rendez-vous pour découvrir le talent d'Olivier Bocquet.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
L'impensable arrive à Thomas Bourriol...

Mais pourquoi lui a-t-on coulé du plomb dans les yeux ?

Désormais, il sait qu'il ne verra plus. Tout est nouveau, tout est à réapprendre... Mais l'heure de la vengeance, elle, sonnera bien, tôt ou tard...

Ce thriller est une pépite !

Il est complètement glaçant.

L'enquête policière est menée par un duo improbable : le flic "raté" et la stagiaire pistonnée ! Un duo finalement très efficace et touchant, qui va prendre tous les risques pour aller au bout de cette enquête, quitte à aller à l'encontre de leur hiérarchie et de leurs habitudes...

Le personnage principal ne laisse pas indifférent ! L'auteur arrive à nous faire ressentir toutes ses émotions. Il décrit parfaitement les difficultés rencontrées par les personnes aveugles, toutes les étapes par lesquelles elles doivent passer. On est vraiment immergé dans son nouveau quotidien. C'est bluffant.

L'enquête est riche en rebondissements, terriblement difficile à lâcher !

Ce roman a tous les ingrédients d'un bon thriller à mon sens !