Libris (01/01/2004)
Cet ouvrage présente des séries de paysages. De toutes sortes, de toutes tailles : horizon immense des cimes ou intimité feutrée d'un sous-bois, éclat transparent d'une cascade, ambiance chaude d'un tapis d'automne, detail d'un lichen, d'un muret ou d'une aile de papillon.

Bertrand Bodin s'est installé devant ces paysages et a attendu patiemment la lumière pour dessiner de véritables tableaux photographiques. Ses prises de vue panoramiques, dans leur ... >Voir plus
Que lire après Hautes-Alpes : Des paysages...Voir plus
Très beau voyage photographique à travers ces Alpes hautes, ainsi qu'elles sont nommées dans les commentaires de Marianne Boilève, un réel plaisir de revoir des lieux connus, des animaux observés, d'autres endroits à découvrir, la montagne est si vaste.

La qualité des photographies est vraiment très séduisante, avec une savante alternance des saisons, des sommets au crépuscule ou dans les premiers feux du soleil levant, la neige vierge hormis quelques traces de lagopède ou de lièvre variable, les lacs pris sous des angles travaillés, la glace ciselée dans les cascades et les fleurs alpines toujours éblouissantes.

J'ai particulièrement aimé la poésie qui émane du texte, offrant ainsi aux images un accompagnement d'excellent niveau. Pas de descriptions "clichés" mais des mots savoureux, qu'ils évoquent les flots de la Durance, la forêt conquérante des places abandonnées par les hommes et eux-mêmes, ces hommes des montagnes qui "ne pouvaient pas perdre leur âme".

Autrefois pays de paysans rudes à la tâche, les Alpes hautes sont devenues terres de loisirs et de conquêtes sportives avec l'apparition du ski alpin et des sports de montagne.
Le froid dessine des épis de glace et de fines fleurs de givre sur les franges des rus d'altitude. Dessins transparents, éphémères, qui disparaîtront bientôt sous les neiges épaisses de l'hiver.
C'est l'heure magique qui convoque devant la toile de montagnes et de brumes les peintres épris de lumière; l'heure décisive, patiemment attendue, lorsqu'à l'aurore s'enflamme le ciel et au crépuscule sombre le soleil en apothéose.
Ambiance féerique des neiges de février. Le paysage se métamorphose. La bise soulève des panaches blancs et glacés.
Car il ne suffit pas de décréter la beauté d'une chose pour lui rendre hommage. Il faut aussi apprendre à la regarder.