AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La croix de Cazenac tome 6 sur 10
EAN : 9782205057829
54 pages
Dargaud (15/09/2005)
3.77/5   22 notes
Résumé :
En plein conflit mondial, le destin des hommes se croise parfois. Henri Cazenac et le Baron von Straufenberg sont de la même race, ils sont devenus de véritables prédateurs d’une guerre qui, pourtant, les oppose. C’est à cet ultime combat que ce nouvel épisode de La Croix de Cazenac nous invite.
En laissant derrière lui Louise et Etienne, Henri sait qu’il va devoir affronter von Straufenberg. Mais il sait surtout qu’il va devoir s’affronter lui-même, surmonte... >Voir plus
Que lire après La croix de Cazenac, tome 6 : Ni dieux, ni bêtesVoir plus
Le boche, tome 1 : L'enfant de paille par Bardet

Le boche

Daniel Bardet

3.43★ (225)

9 tomes

Tosca, tome 1 : L'Age du sang par Vallès

Tosca

Francis Vallès

3.18★ (101)

3 tomes

Le fer et le feu, tome 1 : Adieu baron par Stalner

Le fer et le feu

Éric Stalner

4.27★ (133)

4 tomes

Fox, tome 1 : Le Livre maudit par Dufaux

Fox

Jean Dufaux

3.68★ (239)

7 tomes

Le Roman de Malemort, tome 1 : Sous les cendres de la lune par Stalner

Le Roman de Malemort

Éric Stalner

3.50★ (230)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce volume clôt le cycle du loup de la série "La croix de Cazenac".
L'essentiel de ce volume est consacré à la lutte entre "l'ours" et "le loup".
Pour rappel, à la fin du dernier tome, Etienne partait volontairement avec le baron von Straufenberg.
C'est pourquoi on le retrouve pendant la première moitié de l'histoire avec ce dernier, en train de suivre un entraînement intensif et dangereux pour faire ressortir sa vraie nature et faire de lui un chaman à part entière.
Si pendant quelques instants j'ai eu un doute, j'ai finalement deviné assez vite qu'Etienne n'était pas dupe et cherchait au contraire à se jouer du baron et à la doubler sur toute la ligné.
Néanmoins, en agissant ainsi il se livre à un jeu dangereux et manquera de perdre définitivement la raison.

Ce nouveau tome est surtout marqué par de nombreux rebondissements, dont un assez surprenant et auquel je ne m'attendais pas.
Le personnage de Henri continue à m'être de plus en plus antipathique, je ne comprends plus vraiment ses motivations, ou plutôt pour être tout à fait exacte, les auteurs ont certainement une idée derrière la tête mais n'en laissent rien transparaître, ce qui laisse le lecteur dans l'expectative.
J'ai par contre retrouvé avec plaisir les personnages de Louise et de Fabien.
La scène finale s'étend sur plusieurs pages et est assez bien menée : il s'agit de l'affrontement entre Etienne et le baron où seul l'un des deux peut en sortir vivant.
C'est lors de ce passage que le lecteur se rend compte à quel point Etienne a mûri : "A force de vous croire supérieur et de mépriser la terre entière, vous avez oublié l'essentiel ... Nous ne sommes ni des dieux ni des bêtes, bien que les deux nous habitent ! Nous sommes des hommes, tout simplement ... et c'est là notre très grande force ...".
La majorité de ce volume est dominé par des tons plutôt sombres, la qualité des graphismes étant elle toujours au rendez-vous.
Je reprocherai tout de même un manque de dimension spirituelle, il est toujours question de chamanisme mais c'est abordé de façon trop rationnelle, et puis il y a trop d'opacité au niveau des services secrets français.
C'est le sixième volume et le lecteur n'en sait toujours pas plus qu'au premier, c'est un peu dommage et cela a tendance à essouffler quelque peu l'histoire.
J'ai vraiment aimé la fin et les dernières images dans des tons plus clairs que le restant de l'histoire, la tension est relâchée et les personnages blaguent entre eux, se retrouvent comme avant.
J'ai même pensé, si je n'avais pas su qu'une suite existait, que cela aurait pu faire une excellente fin à cette série.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Conclusion du cycle du Loup par ce tome.
Grâce à lui, on commence à vraiment comprendre l'histoire d'Etienne, cet aspect chamanique de sa personnalité ainsi que l'histoire et l'utilité de « la croix de Cazenac ».
Le scénario est précis, de bons rebondissements, le suspense est présent, le tout dans un fond de première guerre mondiale où les américains seraient sur le point d'entrer en guerre.
L'aspect service secret avec Henri et Louise sont également abordé dans ce tome.
Une très bonne lecture, il ne faut toutefois pas perdre le fil des tomes précédents au risque de se perdre dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Je fini la lecture de ce second cycle de la série, assez déçue. Je trouve que l'histoire est beaucoup trop prévisible, malgré les divers retournement de situation et toutes les intrigues cachées qui ne sont révélées au lecteurs que plus tard… elles ne sont pas assez cachées apparemment.
L'avantage de ce second cycle c'est que j'en ai appris un tout petit peu plus sur la partie ésotérique de l'histoire….
Mais, maintenant je vais devoir attendre que le tome 7 se libère à la médiathèque pour poursuivre ma lecture : qui n'est pas franchement passionnée.
Commenter  J’apprécie          20
Une BD où on s'attache aux personnages.
Et bien sur, tout particulièrement à la famille Cazenac.
Dans ce tome, de multiples rebondissements, imprévus et la fin du chamanisme ?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A force de vous croire supérieur et de mépriser la terre entière, vous avez oublié l'essentiel ... Nous ne sommes ni des dieux ni des bêtes, bien que les deux nous habitent ! Nous sommes des hommes, tout simplement ... et c'est là notre très grande force ...
Commenter  J’apprécie          50
À force de vous croire supérieur et de mépriser la Terre entière, vous avez oublié l’essentiel...
nous ne sommes ni des dieux ni des bêtes, bien que les deux nous habitent!
Nous sommes des hommes, tout simplement... et c’est là notre très grande force...
Commenter  J’apprécie          20
J’ai...mal...
C’est bien. C’est parce que tu es encore de ce monde.
La mort ne fait souffrir que ceux qui vivent encore.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Pierre Boisserie (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}