AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le temps des cités tome 1 sur 3

Luc Brahy (Autre)
EAN : 9782356480323
48 pages
Glénat (14/10/2010)
4.5/5   1 notes
Résumé :
1984, banlieue parisienne. C’est au pied des tours des cités que les caïds locaux viennent recruter leur nouvelle main-d’œuvre, parmi les jeunes désœuvrés de la deuxième génération d’immigrés qui ne se voient aucun avenir dans une société ne s’intéressant de toute façon pas à eux.

Les Temps des Cités raconte l’histoire de Momo, Pap, Rachid et Patrick, quatre jeunes de la cité des Mirabelles qui entament ainsi leur ascension dans le cercle très fermé d... >Voir plus
Que lire après Le temps des cités, tome 1 : Les mirabellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Septembre 1976. Banlieue parisienne.

Mohand Belhadj, dit « Momo », un gamin de la cité des Mirabelles est emmené au poste par deux policiers. Malgré son jeune âge, 14 ans, il a volé une mobylette qu'il a été fracasser contre le véhicule de police. le gamin, déjà « bien connu des services de police », semble connaître la musique et donne bien du fil à retordre aux agents. le brigadier Jean-Paul Karolzack propose de s'occuper du morveux qu'il connaît très bien… Ils sont de la même cité…

Septembre 1984.

Maurice Roma, dit Bolo, s'apprête à sortir de prison. le brave homme a déjà un joli pédigrée : receleur, proxénète, braqueur, et probablement dealer ! Dans une voiture, deux policiers attendent patiemment de voir qui vient le cueillir à sa sortie de « zonzon ». Deux jeunes viennent le chercher. le plus ancien des deux policiers, Roger, est surpris ! Il ne les connaît pas ! Mais à ses côtés se trouve Jean-Paul Karolzack qui, lui, les identifie tout de suite : Mohand Belhadj, dit « Momo », et Rachid Boufroura, dit « Ferrari », deux jeunes de la cité des Mirabelles qu'il ne connaît que trop bien !

Critique :

Les auteurs plongent tout de suite le lecteur dans le bain. Cité peuplée de jeunes désoeuvrés, ayant pour la plupart renoncé depuis longtemps aux études. Alors, on se « débrouille » … Caïds qui cherchent des petites mains parmi cette jeunesse issue de l'immigration pour la plupart et qui rêvent de richesses sans avoir à perdre leur précieuse énergie dans des boulots éreintants et mal payés.
Nos 4 « héros », Momo, Pap, Rachid et Patrick, vont subir les déconvenues des débutants, mais réagiront à leur manière pour s'assurer une place au soleil.

Pendant ce temps, les boss de l'Office Central de Répression du Banditisme ne voient rien venir et n'imaginent pas un instant que ces gamins des cités qu'ils méprisent s'apprêtent à devenir les futurs grands gangsters qui vont donner bien du fil à retordre à la police.
Commenter  J’apprécie          180


Videos de Pierre Boisserie (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}