Voyageur tome 12 sur 13
Glénat (13/04/2011)
3.06/5   16 notes
Nous retrouvons Fish, physiquement et mentalement abîmé, gladiateur à Lutèce dans l’Antiquité. Il attend Vedder pour retourner dans le futur. Les deux frères se retrouvent enfin, mais ne peuvent partir aussi vite : un saut quantique serait dangereux pour la santé précaire de Fish, et il y a un homme qu’ils ne peuvent laisser dans l’Antiquité, car il a un rôle capital à jouer dans le futur. Mais ces derniers moments dans l’arène vont se révéler funestes pour les Voya... >Voir plus
Que lire après Voyageur, tome 12 : Passé 4Voir plus

Kenya - Saison 1

Leo

3.72★ (1498)

6 tomes

Ce douzième tome conclut le troisième et dernier cycle de cette série blockbuster de Glénat prévue en 13 tomes. Après un cycle dédié au Futur et un dédié au Présent, c'est dans le Passé que se poursuit cette grande aventure spatio-temporelle, constituée de 3 cycles de 4 tomes et d'un épilogue qui vient de paraître.

Le fil rouge de ce troisième cycle invite à reconstruire un album photo du futur et la trame de chaque album s'avère à chaque fois identique. Alors que les auteurs développent à chaque fois une histoire divertissante en adéquation avec l'époque en question, le jeu consiste toujours à réunir les deux frères afin d'effectuer un bond vers l'époque suivante. Si ce cycle s'avère pour l'instant assez dispensable au niveau de l'intrigue globale, cette nouvelle incursion dans le passé n'est cependant pas dénuée d'intérêt.

Il y a tout d'abord la présence d'Issa, personnage clé de cette saga, qui ajoute un peu de piment à ce tome, tout comme le fait de savoir d'avance que ce passage par les arènes de l'époque romaine sera fatal pour l'un des protagonistes. Puis, il y a cette ambiance digne de Murena, qui plonge le lecteur dans les arènes de Lutèce pour un tome axé sur les combats entre gladiateurs. Ce tome permet également de ponctuer de manière assez crédible le développement psychologique des deux frères au fil des tomes.

Au niveau du graphisme, après deux cycles respectivement dessinés par Eric Stalner et par Marc Bourgne, un tome dessiné par Lucien Rollin, un par Siro et un par Eric Lambert, c'est Eric Liberge qui se charge d'illustrer cet album. Autant dire que les auteurs ont gardé le meilleur pour la fin, car la mise en images de cet album est assez somptueuse. Il faut également souligner la colorisation experte de Jean Jacques Chagnaud, qui contribue à propulser le lecteur au milieu de combats poussiéreux et ensanglantés. La couverture de Juanjo Guarnido ("Blacksad"), qui dessinera toutes les couvertures et l'épilogue de la série, contribue à insuffler une certaine uniformité graphique à l'ensemble.

Un tome efficace, servi par un graphisme somptueux, qui ponctue un cycle tout de même assez dispensable.

Vivement la conclusion !
Comme c'est de mode actuellement, Voyageur est une oeuvre composite dont l'élaboration s'articule autour de deux chefs de projets et d'un ensemble d'auteurs qui travaillent en parallèle.
Parue dans la collection Grafica de Glénat, la série Voyageur scénarisée par Pierre Boisserie et Eric Stalner comprend trois séries de quatre albums : Futur, Présent et Passé, ainsi qu'un épilogue Oméga, organisées autour d'un même personnage central montrent le héros Mark Vedder à différents âges et différentes époques.

La série Futur renvoie à son adolescence et à l'émergence de ses capacités.
Dans la série Présent, le héros âgé d'une vingtaine d'années effectue son premier saut quantique vers son passé en 2008. Un second voyageur arrive sur ses traces.
Dans la série Passé, Voyageur, devenu âgé, retourne dans le temps afin d'assurer la pérennité du Futur.

Vedder retourne dans le PASSE pour contrecarrer les menaces qui pèsent sur le FUTUR : le scénario repose sur le récit de plusieurs uchronies imbriquées, qui sont développées successivement.

Il me reste à lire l'épilogue de la série avec Omega, qui doit apporter un certain nombre de clefs, notamment sur le choix des personnages "empruntés" à différentes époques.
Je trouve globalement que les albums sont très inégaux ; outre une évidence, puisqu'il s'agit de dessinateurs multiples et je n'ai pas apprécié de la même façon les différents traits, mises en couleurs... j'ai senti qu'au sein de la même série, il y avait parfois un manque de cohérence ou qu'une tonalité homogène faisait défaut : par exemple, c'est ce qui m'a le plus gêné dans la série Passé où les sauts semblent un peu aléatoires, sans que que le choix de ces époques en particulier ait été bien défendu.
Valérie Mangin, qui travaille sur le même principe avec des dessinateurs différents pour plusieurs séries inscrites dans un même univers imaginaire : Les chroniques de l'Antiquité galactique, est beaucoup plus attentive à conserver une image d'ensemble unitaire.
Vedder et Fish se retrouvent à l'époque romaine, dans une arène de combats de gladiateurs. Comme Vedder a pu le voir dans le présent, cet endroit sera le lieu de son trépas suite à un combat homérique. Mais Vedder sait qu'il ne peut en être ainsi…
Ce tome est particulier pour Vedder car il va revivre la scène de son enfance lors de son premier voyage dans le temps et il va croiser la route de son mentor Issa dont il sait qu'il devra le ramener avec lui.
Ce quatrième album est moins déterminant que je l'avais imaginé. Certes, comme les autres albums de fin de cycle, il y'aura un événement marquant, mais le rôle de vedder dans les couloirs du temps reste très vague. J'espère que l'épisode qui sert d'épilogue tiendra toute ses promesses.
Il faut reconnaître que Pierre Boisserie ne ménage pas les seconds rôles qui ne font que des apparitions sporadiques, j'imagine mal le dernier tome redonner voix à ces différents protagonistes.
Mais il temps pour Pierre Boisserie de trouver une conclusion idéale pour une série dont tout repose maintenant sur la réussite du dernier tome (non non je ne reviendrais tout de même pas sur mes notes des albums précédents si je suis déçu).
C'est tout l'art des récits sur le voyage dans le temps ; réussir à retomber sur ses pattes et créer une histoire cohérente et passionnante - jusqu'ici réussie.
Le quatrième volume apporte son lot d'explications, notamment sur la rencontre avec Issa mais j'ai regretté le changement de style graphique avec le reste des albums. A l'époque romaine, Fish est devenu un gladiateur redouté, une bête à tuer mais il a perdu le goût de vivre. Lou va vouloir le sauver mais...
J'ai énormément aimé cette série sur le principe et elle est vraiment très bien construite avec des pièces du puzzle qui se mettent en place petit à petit. Les interventions du Voyageur aux différents âges de la vie dans les différentes périodes historiques sont vraiment intéressantes.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Il est malin. Il s’est débarrassé du plus puissant en premier, tant qu’il est frais.
[…]
Clarens a hésité. Un adversaire qui hésite est un adversaire imprévisible. Il faut s’en débarrasser au plus vite.

Lire un extrait