Roman polyphonique qui retrace le chaos et la quête effrénée d'un jeune poète Juan Garcia Madeiro, accompagné de ses acolytes, poètes réals-viscéralistes, de leur petit nom.

900 pages constituées du journal de Garcia Madeiro à travers le Mexique, entrecoupé de longs témoignages nous faisant entrevoir à plusieurs niveaux la longue errance d'Ulises Lima et Arturo Bellano, fondateurs de ce mouvement poétique.

Un roman - mais est-ce finalement le terme exact de cette oeuvre - qui se lit avec délectation, dans chacun des mots, chacune des phrases. Une oeuvre que l'on prend le temps de savourer, parce qu'on ne sait pas bien où elle nous emmène mais on s'y laisse porter.

Un livre dans lequel Roberto Bolano nous livre aussi un peu de lui, de son parcours. N'y retrouve-t-on pas une parodie à peine masquée de l'infra réalisme, mouvement poétique mineur dont il sera le fondateur dans les années 70.

Un style inimitable mais qui demande un abandon, un lâcher prise et surtout de s'accrocher à la lecture de ce pavé, ce qui n'est pas toujours évident.
Voilà presque 2 mois que j'ai fini ce livre, et c'est seulement maintenant que je me sens "mûre" pour le critiquer. Ce fut une lecture difficile (pénible ?), que j'ai interrompue plein de fois pour aller vers un livre plus facile, plus agréable, à la trame plus simple. J'avoue avoir été soulagé quand je l'ai terminé. Ce n'est pas un livre qu'on regrette de quitter !
On se perd complétement dans "Les détectives sauvages". La chronologie n'est pas respectée, on rencontre une multitude de personnages qu'on perd de vue puis qu'on retrouve des années après. Il n'y a pas de narration classique. le résumé de cette oeuvre est d'ailleurs compliqué à faire et il ne me reste en gros que des impressions... mais quelles impressions ! J'ai l'impression que ce livre me marquera bien plus que d'autres, que pourtant j'avais l'impression d'avoir beaucoup plus aimés.
Je crois que "culte" est un mot qui conviendrait bien !
J'ai eu un sentiment étrange et mitigé tout au long de ma lecture. Je ne suis jamais vraiment rentrée dans ce texte et impossible pourtant de m'en décrocher, j'étais juste assez intriguée pour vouloir connaître la suite. Je dois avouer que le sujet ne m'a guère enthousiasmée. Pour répondre aux grandes questions sur la littérature, j'ai toujours préféré les essais. Quant aux bandes d'adolescents, elles ont toujours laissée perplexe la solitaire que je suis.

Pourtant j'ai trouvé du charme à ce roman. Sans doute est-ce en partie dû à cette polyphonie dans laquelle on se perd parfois un peu. Ou à l'ambition du projet. A moins que ce ne soit la folie des personnage qui ne m'aie attirée : sombres et charismatiques à la fois, crépusculaires. Toujours est-il que même si j'ai trouvé certains aspects de ce texte m'ont semblé un peu indigestes, j'y ai trouvé un air d'aventure qui donne l'envie de se plonger dedans. La qualité de l'écriture fait le reste. Un texte qui vaut sans nul doute le détour.
Lien : http://madimado.com/2013/08/..
Peut-on écrire une critique si on n'a pas terminé le roman?
A priori, ce n'est pas très juste, pas très déontologique.

Néanmoins, ayant passé de longues heures à le lire et atteignant les 2/3 tiers du roman, mon impression n'est pas non plus illégitime.

J'avoue ne pas comprendre l'engouement pour cette oeuvre. La première partie m'a enthousiasmé, passionné, une plongée dans ce groupe de poètes en lien avec la famille d'un architecte qui soutient la création d'une revue littéraire réal-visceraliste.
De l'humour, de l'ironie, c'est truculent et amusant.

La deuxième partie m'a profondément lassé, j'ai lutté et lutté pour arriver à la troisième partie censée boucler la boucle. Mais non, rien n'y fit. Je reportais la poursuite de la lecture, me plongeant dans d'autres ouvrages, d'autres univers et y revenant à contrecoeur. J'ai donc décidé d'arrêter les frais.

On ne peut nier la richesse et l'originalité de cette deuxième partie qui s'éloigne des formes classiques du roman pour proposer une longue liste de monologues autour de ces personnages.

Peut-être suis-je plus conservateur dans mon approche de la littérature que je ne le pensais? J'enrage de ne pas l'avoir terminé mais j'enrageais encore davantage de délaisser d'autres oeuvres qui s'accumulaient sur ma PAL.

Remiser un roman non terminé dans ma bibliothèque est un crève coeur, un sentiment d'inachevé.

Sorry Bolano.