Tout d'abord, je dois vous dire que j'adore cette collection « une nuit au musée », un auteur (une autrice) qui raconte en moins de 200 pages une nuit passée dans le musée de son choix, avec une motion spéciale pour Lola Laffont (Quand tu écouteras cette chanson », Leila Slimani (Le parfum des fleurs la nuit), et Diane Mazloum (Le musée national).

Alors quand j'ai connu le thème de celui de Christophe Boltanski, j'ai couru me le procurer : une nuit dans l'immense musée belge « l'Africa Museum », qui fut un véritable musée vivant, vitrine miniature du Congo Belge voulu par le roi Leopold II pour montrer au monde entier à l'exposition universelle de 1897 la vie des hommes, des animaux, et des plantes, le quotidien des peuples africains. Pour ce faire, il a arraché à leurs villages presque 300 hommes, femmes et enfants noirs pour les exhiber, phénomènes de foire, dans un zoo humain, à Tervuren, dans un faubourg de Bruxelles, recréant à peu près leur habitat, mais sous le climat belge ! L'engouement et le succès furent immédiats, et Leopold II décida de rendre permanente son exposition coloniale en agrandissant le site.

Désormais, ce musée est peuplé d'animaux empaillés, d'hommes en cire ou en plâtre, avec différentes salles pour la faune, la flore, les objets dits insolites…

J'attendais beaucoup de ce livre, probablement trop. Mais Christophe Boltanski se contente de nous décrire sans analyser, ce qu'il voit, les dédales du musée, l'histoire de sa création, celle de King Kasaï, l'éléphant monumental qui trône dans le hall principal, lieu où a été mis son lit de camp pour la nuit. Il nous conte une histoire, un peu longue, descriptive. le récit manque de conviction, pas d'ajout personnel, pas de ressenti suffisamment bien exposé pour toucher le lecteur, c'est à dire moi. Je me suis ennuyée à lire des pages sur la vie du chasseur Alphonse de Boerkhat qui a abattu l'éléphant, la girafe…Seule l'histoire de Tintin au Congo a retenu mon attention.

Vous l'aurez compris, j'ai été déçue, pour la première fois, par un exemplaire de cette fabuleuse collection. Ce musée méritait mieux, surtout par un belge. Comme quoi, même un grand auteur comme Christophe Boltanski peut se révéler mauvais dans un certain genre d'exercice.
Christophe Boltanski s'est enfermé une nuit durant dans le musée de Tervuren dont les murs, les sous-sols et la restauration récente concentrent deux siècles d'histoire.
Une fois de plus Léopold II est mis à mal, on parle du village typique où les Congolais affublés de leurs tenues traditionnelles ont dû affronter les rigueurs du climat. On revient sur les « horreurs » commises au nom de la suprématie blanche.
Au musée de Tervuren, il est au coeur de la chose coloniale : trophées, animaux empaillés, chicotes, fusils... Alors il dit, rapporte, expose ce qu'il voit autour de lui dans une langue riche, un style alerte, avec un sens de l'humour et un brin d'ironie qui viennent pimenter le récit...

On ne peut que regretter ‘la paresse' de l'auteur d'avoir cédé à l'idéologie décoloniale en vogue pour mener son récit. C'est tellement facile de dénoncer les travers d'une époque en s'appuyant sur les pamphlets de Mark Twain ou les ‘fake news' d'un Adam Hochschild comme sources d'inspiration ‘historiques'. Il disposait pourtant de deux ouvrages du principal protagoniste, Louis de Boekhat, alias Charles de Wouters de Bouchout, qu'il caricature avec brio certes.
Mais n'est-ce pas trop facile ? Une occasion ratée de mener le lecteur sur les traces de cet aventurier hors norme, faut-il le dire, qu'a été ce grand chasseur. Ces récits et quelques recherches historiques
supplémentaires auraient pu, sous sa brillante plume, éclairer le lecteur sur les réalités d'une époque.
Sans pour autant devoir en aucune sorte glorifier cette époque révolue, mais sans pour autant la réduire à ce qu'elle n'a pas été non plus. Sans doute le succès en librairie dépend plus de l'art de surfer sur l'air du temps que de se soucier de la cohérence de l'histoire.