Editions Demopolis (25/09/2008)
3.25/5   2 notes

Dans l'effervescence des années 1970, de jeunes sociologues créent autour de Pierre Bourdieu une nouvelle revue : Actes de la recherche en sciences sociales. Dans un des premiers articles de la revue, Pierre Bourdieu et Luc Boltanski s'attaquent à la question centrale de « La Production de l'idéologie dominante ». Trente ans plus tard, Luc Boltanski ouvre à nouveau le dossier. Riche d'anecdotes personnelles, son réc... >Voir plus
Que lire après Rendre la réalité inacceptableVoir plus
Deux sources différentes m'avaient donné envie de lire Rendre la réalité inacceptable de Luc Boltanski. C'est dire si le bouche-à-oreille vaut parfois tous les plaidoyers. L'auteur revient dans ce petit livre sur les conditions de production qui ont présidé à l'écriture d'un article publié avec Pierre Bourdieu en 1976 sous le titre « La production de l'idéologie dominante » dans Actes de la recherche en sciences sociales. J'ai craint un instant qu'il s'agissait d'un nouvel ouvrage, (un de plus...) visant à se positionner relativement à l'héritage scientifique que nous a laissé Pierre Bourdieu. En fait pas du tout ! Luc Boltanski nous livre une réflexion sur tout ce qu'il a fallu pour que cet article, et son support Actes de la recherche en sciences sociales, puisse paraître à ce moment là. Par ricochet, l'auteur montre combien il serait aujourd'hui impossible de publier ce même article tant les conditions de production du travail scientifique se sont altérées. Car en revenant sur le passé, l'auteur parvient mieux qu'une critique frontale, à questionner les pratiques d'administration de la recherche en vigueur aujourd'hui et à montrer leur effet puissamment délétère sur la production scientifique.
Lien : http://www.liens-socio.org/a..

Videos de Luc Boltanski (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Boltanski
Les sociologues Luc Boltanski et Jeanne Lazarus nous ouvrent les portes de la sociologie : le livre "Comment s'invente la sociologie", qu'ils signent avec Arnaud Esquerre, est un dialogue à trois retraçant leurs parcours et les fonctionnements de cette discipline, de ses débuts à notre époque. Ils sont les invités de Géraldine Mosna-Savoye et de Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : Alexander Spatari / Getty
#discipline #sociologue #sociologie ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Dans la catégorie : SCIENCES SOCIALESVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>SCIENCES SOCIALES (42)