AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709660884
200 pages
J.-C. Lattès (21/06/2017)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Soit une épouse qui longtemps n’a été qu’une ombre furtive. Soit son candidat de mari que tous les sondages ont consacré grand favori de l’élection présidentielle. Tout semble joué d’avance. Et voilà que l’épouse effacée, née outre-Manche, donne son prénom à un scandale, le Penelopegate, qui change le cours de l’Histoire en chamboulant l’un des scrutins les plus cruciaux de ces dernières années … Qui est vraiment Penelope Fillon ? Une coupable, une complice, une... >Voir plus
Que lire après PenelopeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans l'inconscient collectif français et jusqu'aux dernières élections présidentielles, Pénélope était au mieux la figure mythologique de l'épouse qui, en brodant, espérait le retour de son Ulysse d'époux, parti faire la guerre dans des contrées lointaines. Une sorte d'incarnation de la fidélité mêlée à l'attente et à une certaine soumission à un homme absent.
Depuis le printemps 2017, Penelope, en perdant ses accents, personnifie la chute magistrale du favori au trône, que rien ne pouvait pourtant arrêter. Drame et mythologie bis repetita.
Ce retournement (et scandale) a fait couler bien des flots d'encre et des rivières de boue depuis. Principalement sur les épaules du candidat déchu alors que son épouse restait étrangement dans l'ombre. Rien de tel pour titiller l'instinct de journaliste de Sylvie Bommel.
Cette dernière, poussée autant par son métier que par une sorte de confraternité de génération (les deux femmes sont nées la même année), part à la découverte de Penelope Fillon, la femme la plus exposée et la plus secrète du landerneau politique du moment.
Sous une plume faussement naïve, non dénuée d'humour, mais avec une véritable ténacité, Sylvie Bommel mène l'enquête. de la campagne galloise aux terres sarthoises, elle dresse le portrait d'une femme plus complexe qu'il n'y parait. Ainsi, elle dessine en creux le tableau d'une vie politique et d'une société violente et machiste. A la réflexion, c'est ce constat qui reste le plus dérangeant.
Commenter  J’apprécie          61
Sylvie Bommel dresse le portrait de cette personnalité, qui a défrayé la chronique malgré elle, et ça continue d'ailleurs.

Il ne s'agit pas vraiment d'un essai politique mais plutôt d'une investigation autour de la personne de Penelope. Son enfance, sa rencontre avec François Fillon, en passant par leur installation en Sarthe, leurs séjours parisiens jusqu'au scandale révélé fin janvier 2017 par le Canard enchaîné.

Je trouve ce portrait trop à charge, je n'ai pas été convaincue, on en apprend plus sur le passé privé de Penelope mais pas grand chose sur le couple Fillon finalement. À croire qu'avec le Penelope Gate, nous avions fait le tour de la question (à l'époque).
Commenter  J’apprécie          00
"Tout cela était légal mais suis-je autant quitte sur le plan moral?" Ce roman nous livre l'enquête menée par Sylvie Bommel pour découvrir Penelope (Fillon), personnage mystérieux et complexe. Il dessine en filigrane le tableau d'une vie politique et d'une société violentes et machistes et celui des femmes de cette génération et de leurs rapports à un certain type d'hommes.
Un vrai travail de journaliste non dénué d'humour.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
On commence à réaliser, dans les hautes sphères, que les femmes ne votent pas forcément comme leur père ou comme leur mari. Valéry Giscard d’Estaing a marqué des points auprès des électrices depuis qu’il a, avec l’aide de sa convaincante ministre Simone Veil, fait passer la loi sur la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse. Ce qui ne l’empêchera pas lors de son meeting d’entre deux tours, à la Porte de Pantin, de poser cette pauvre Anne-Aymone sur une chaise derrière lui, sage et gaie comme un trophée de chasse.
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère Penelope dépasse le huis clos de son couple. Il nous parle des femmes de sa génération, de leurs rapports aux hommes, ou au moins à un certain type d’hommes, de l’amour, oui de l’amour, mais aussi de la lutte pour le pouvoir, et de tout ce qu’on est prêt à lui sacrifier. Il nous parle, in fine, de politique, avec un petit comme un grand P.
Il en va ainsi à chaque fois que la vie de ceux qui nous gouvernent ou aspirent à le faire sort un tant soit peu de l’ordinaire. Ce que ces épisodes provoquent de haine, d’envie, de passion, de dégoût ou de pitié nous en apprend aussi beaucoup sur nous, les Françaises et les Français. Seuls les hypocrites prétendront rester de marbre face à ce genre de psychodrame.
Commenter  J’apprécie          10
« La maîtresse de maison peut être comparée au commandant d’une armée ou à un chef d’entreprise. Pour faire en sorte que sa maison soit respectable et assurer à sa famille bonheur, confort et bien-être, elle doit accomplir ses devoirs avec intelligence et minutie » écrivait l’Anglaise Isabella Beaton dans un guide à l’usage des jeunes femmes en 1861. Dans ce domaine, Penny a tout bon. Isabella rajoute : « Il n’est pas de bon ton que la femme porte du maquillage ou quelque autre accessoire destiné à l’embellir ». Sur ce point aussi, c’est un sans-faute. À part son alliance et sa bague de fiançailles, elle ne porte jamais de bijoux.
Commenter  J’apprécie          10
Pour changer de vie, une fois la cinquantaine passée, il faut être soit aventureuse soit très malheureuse. Ou encore tomber soudainement et follement amoureuse. Penny ne coche pas la première case (ayant déjà épuisé son stock de témérité en se mariant avec un étranger – qui plus est français). Et apparemment, pas non plus les deux autres. Ou alors pas suffisamment car, hormis ses cours de littérature, elle continue comme avant. Après tout, ce n’est pas si mal Matignon. Oui, Penelope, on a connu pire.
Commenter  J’apprécie          10
On ne devrait jamais forcer sa nature. On ne devrait jamais s’écarter de son chemin, même une seule fois. Si on s’égare, si un accident aux séquelles irréversibles survient, on s’en voudra toute sa vie de ne pas avoir été fidèle à soi-même.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Sylvie Bommel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Bommel
La présidentielle, moment paroxystique de la vie politique française, mérite un traitement éditorial particulier. En lançant une revue éphémère, les Éditions Robert Laffont créent l'actualité. Portraits, récits, enquêtes… 216 pages pour raconter les arcanes de la campagne. Parmi les articles de ce deuxième acte :
Houellebecq, prophète en son pays par Vincent Trémolet de Villers Vues d'Alger par Boualem Sansal Mélenchon et la colère des dieux par Charles Sapin Hanouna électrise le débat par Tugdual Denis Extrême droite, la contagion du cool par Raphaël Llorca Le maréchal Macron et les ombres de l'armée par Jean-Dominique Merchet Roussel et Mulliez vont à la cantine par Bérengère Bonte Codes secrets et levées de fonds par Nathalie Segaunes Valeurs actuelles entre trois eaux par Alexandre Duyck La Rotonde par Sylvie Bommel Zemmour et les encombrants barons du midi par Paul Conge Le président qui n'aimait pas les francs-maçons par Clément Fayol ... et bien d'autres récits. Leurs reportages, leurs enquêtes, les analyses qu'ils livrent ou les portraits qu'ils dressent sont autant d'outils pour prendre du recul et décrypter l'actualité.
+ Lire la suite
autres livres classés : électionsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus




{* *}