AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 31 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
La mort du livre physique est quasi inéluctable mais si cela angoisse, cela tient à l'aspect non prédictible de cette évolution. Mais cela ne signifie ni la mort de l'écrit, ni de la lecture. Cela ne constitue qu'une évolution de support même si nous sommes aujourd'hui dans l'ère de l'instable. J'aimerais être aussi optimiste que F. Bon mais...Un aspect peu évoqué et important est le problème de la mémoire de l'écrit que poseront ces supports en perpétuelle évolution. Qui pourra les lire dans quelques décennies ou plus ?
Commenter  J’apprécie          30
Un propos captivant et un style abscons. Autour de la question de l'avenir de l'écriture et de la lecture et de leurs supports - François Bon pose d'excellente question et ses notations sont toujours passionnantes: la déconstruction du récit, la fragmentation de la notion d'auteur, le rapport très intéressant à l'histoire des supports d'écriture (en commençant par des tablettes...d'argile :-)). Au moment où le livre électronique, les tablettes ou les téléphones changent le rapport physique à "l'objet livre", une telle réflexion est bienvenue.
Malheureusement le style de l'auteur, touffus, elliptique, et souvent volontairement "haché", rend la lecture du livre compliquée et parfaitement indigeste. N'est pas Barthes qui veut. A lire, donc, avec effort.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}