La mort du livre physique est quasi inéluctable mais si cela angoisse, cela tient à l'aspect non prédictible de cette évolution. Mais cela ne signifie ni la mort de l'écrit, ni de la lecture. Cela ne constitue qu'une évolution de support même si nous sommes aujourd'hui dans l'ère de l'instable. J'aimerais être aussi optimiste que F. Bon mais...Un aspect peu évoqué et important est le problème de la mémoire de l'écrit que poseront ces supports en perpétuelle évolution. Qui pourra les lire dans quelques décennies ou plus ?
Un propos captivant et un style abscons. Autour de la question de l'avenir de l'écriture et de la lecture et de leurs supports - François Bon pose d'excellente question et ses notations sont toujours passionnantes: la déconstruction du récit, la fragmentation de la notion d'auteur, le rapport très intéressant à l'histoire des supports d'écriture (en commençant par des tablettes...d'argile :-)). Au moment où le livre électronique, les tablettes ou les téléphones changent le rapport physique à "l'objet livre", une telle réflexion est bienvenue.
Malheureusement le style de l'auteur, touffus, elliptique, et souvent volontairement "haché", rend la lecture du livre compliquée et parfaitement indigeste. N'est pas Barthes qui veut. A lire, donc, avec effort.