AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020843256
339 pages
Seuil (08/10/2009)
3.6/5   5 notes
Résumé :

Il y a longtemps que la Préhistoire est entrée dans notre imaginaire collectif. Entre mythe et réalité, elle incarne un passé lointain, plus ou moins sauvage, parfois émouvant ou cruel, où l'homme est libre ou, au contraire, selon les récits, subit une nature à laquelle il appartient. Que savons-nous de ce temps, où des peuples de chasseurs nomades occupaient le monde sans partage? Souvent, son évocation cède à la caricature: on rassemble plusieurs centa... >Voir plus
Que lire après Préhistoire : La fabrique de l'hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ouf! Un livre dense et austère qui concerne le Paléolithique supérieur en Europe, même si son titre paraît beaucoup plus général. Pour expliquer l'évolution, Bon porte son attention sur les changements sociaux dans les groupes de chasseurs-cueilleurs.
L'évolution technologique s'accompagne d'une mutation et d'une individuation accrue de certaines activités comme la chasse. Les relations entre les différents membres du groupe et son environnement deviennent plus codifiées et planifiées. La diffusion d'idées et les échanges d'objets se multiplient. Les oeuvres d'art, qui apparaissent à cette période, sont des vecteurs d'identité sociale (artiste).
Sans minimiser le rôle de l'environnement pour rendre compte de l'évolution des sociétés, il montre que l'homme "interprète" son milieu, en fonction de choix sociaux indépendants de celui-ci. Il rejoint par là les idées de Godelier - qui va remonter dans ma wishlist incessamment sous peu!
Commenter  J’apprécie          80
Nomadisme, vie sauvage, chasse, pêche, cueillette, naissance de l'Homo sapiens, naissance du langage, art pariétal, apparition de l'agriculture, silex, rituels, grottes… tous ces vocables, toutes ces expressions, appartiennent à une terminologie que l'on associe fréquemment au mot Préhistoire, à ce lointain passé qui paraît naviguer très souvent dans notre imaginaire collectif, entre mythe et réalité, période que l'on pare souvent d'une aura particulière entourée de mystères, d'exotisme et de curiosités. François Bon est préhistorien, maître de conférence à l'Université Toulouse-le-Mirail. Son domaine de recherche principal a trait aux conditions d'avènement du Paléolithique supérieur en Europe. Il s'appuie dans cet ouvrage sur les recherches récentes dans le domaine et sur son expérience d'archéologue responsable de nombreuses fouilles afin de montrer et démontrer toute la diversité géographique, anthropologique, sociologique que recèle l'évolution humaine et ainsi, proposer une vision aussi exacte que possible de cette période qui a conditionné avec la naissance de l'écriture, le passage de la Préhistoire à notre Histoire. Enfin, au travers de ses réflexions et de ses analyses, il contribue à participer aux recherches quant à une définition d'une société humaine. Ce livre nous fait découvrir toute la complexité de ce monde préhistorique et s'intéresse tout autant à l'homme, l'art, la nature ou la mort.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de François Bon (II) (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bon (II)
François Bon : Mission archéologie préhistorique (LSA) Éthiopie 2/2
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3196 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}