Remarquable biographie qui nous permet de connaître dans le détail de sa vie, ce grand écrivain voyageur, auteur de nombreux ouvrages que nous avons lus et qui, en général nous ont passionnés. Dominique Bona parvient à suivre patiemment l'épopée de l'errance permanente de Stefan Zweig, en nous dévoilant ses nombreuses relations littéraires, sa solitude, à peine adoucie par les deux femmes qui ont compté dans sa vie, son indépendance de jugement qui lui a valu quelques inimitiés et son européisme d'avant garde déçu par les guerres.
Cette biographie très détaillée tout en conservant sa part de mystères me donne l'envie de me replonger dans les livres de Stéfan Zweig et de découvrir ceux que je n'ai pas encore lus.
Après avoir terminé la lecture de ce livre passionnant, la première réflexion qui m'est venue à l'esprit est celle-ci "Dominique Bona est devenu Stefan Zweig". Elle est tellement imprégnée de son sujet qu'elle sait nous faire vivre auprès de Stefan Zweig. Elle n'a rien laissé au hasard. J'aime les biographies mais je suis souvent déçue, soit le texte est soporifique, soit il est destiné à des initiés mais celle-ci est tellement vivante tout en étant extrêmement authentique, c'est un moment délicieux et extrêmement captivant.
Dominique Bona est une brillante biographe et elle met ici sa plume au service de Stefan Zweig. J'aime beaucoup cet auteur, ces écrits sensibles, son parcours atypique et poignant, et c'est la raison pour laquelle j'ai souhaité mieux le connaître.
Stefan Zweig (1881-1942) est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, nouvelles et romans. Autrichien, il a vécu au plus près les deux guerres qui ont secoué l'Europe au début du XXème siècle, et il en a éprouvé personnellement les conséquences.
Dominique Bona met en perspective l'instabilité d'une époque et la sensibilité d'un homme. Elle expose les tensions politiques et sociales en Autriche et le recours à la littérature d'un homme qui ne comprend pas vraiment ses contemporains. Philosophe de formation, Stefan Zweig livre une oeuvre emprunte de poésie et dont le thème du secret serait un fil rouge.
Dominique Bona nous éclaire sur ce qui a amené l'auteur autrichien à fuir son pays pour l'Angleterre puis, devenu apatride, à gagner l'Amérique du Sud – le Brésil – avant de se suicider avec sa seconde épouse. L'explication de ce geste est probablement un sentiment profond de désespoir.
Si vous aimez Stefan Zweig, si vous souhaitez mieux le connaître, ou si vous souhaitez le découvrir tout simplement, cette biographie, dense mais courte, est faite pour vous. On sent l'autrice imprégnée de son personnage, intéressée, concernée. Elle a une tendresse pour l'homme qui fut broyé, comme beaucoup d'autres, par son siècle.
Ce livre évoque le grand écrivain qui avait la nationalité autrichienne, mais qui se considérait surtout comme un Européen. L'auteur de la biographie insiste sur sa capacité à nouer des liens avec des écrivains et artistes de tous les pays, y compris pendant la Grande Guerre. Pacifiste, cosmopolite, humaniste, il avait un esprit large qui détonnait avec la mentalité étroite et nationaliste de son époque.
Sa personnalité très complexe - et attachante - est évoquée ici d'une manière détaillée. On trouve aussi de brèves analyses de ses oeuvres littéraires, qui ont encore aujourd'hui beaucoup de lecteurs, à juste titre, et qui ont généralement le mérite de la concision.
Et puis, ce fut l'irruption d'Hitler dans le paysage européen: rattrapé par son origine juive, l'écrivain dut s'exiler; il finit par se suicider au Brésil, en 1942. Un beau (et très sombre) roman de Laurent Seksik a récemment évoqué les derniers mois de la vie de S. Zweig. Ayant bien apprécié ce dernier roman, j'ai voulu en savoir plus en lisant la biographie de D. Bona, qui m'a vraiment beaucoup intéressé.
Dominique Bona revient dans son ouvrage sur la vie de l'écrivain, rendant compte de la nuance et de la complexité du personnage. En abordant les différentes facettes de l'homme, le collectionneur, l'homme à femmes, l'écrivain peu assuré, l'européen et cosmopolite convaincu, Dominique Bona offre un récit à la fois incarné et sensible de cette personnalité acclamée de son vivant, et mort tragiquement au Brésil, en 1942.

Elle revient notamment sur le rapport que Zweig entretenait à la prise de position en politique, revenant en longueur sur sa décision de ne pas s'engager pendant la Seconde Guerre Mondiale. Prenant comme modèle le penseur Erasme, qui se distinguait par son attachement à la nuance, et par son amour de l'Europe, Zweig oeuvra toute sa vie pour promouvoir le pacifisme, mais ne se résolut jamais à condamner publiquement et officiellement les exactions du régime hitlérien (et ce, alors même qu'en tant que juif autrichien, il en souffrit directement : ses livres furent interdits, brûlés, et il fut déchu de sa nationalité autrichienne). Né en 1881 à Vienne, il se suicide en 1942, déchiré par les évènements de la Seconde Guerre Mondiale.

Dominique Bona revient sur un destin marqué par les évènements tragiques de cette première moitié du 20ème siècle, revenant sur le rapport complexe de Zweig à son identité juive autrichienne, son attachement à langue allemande, son amour de l'Europe et sa difficulté à vivre et à faire entendre sa voix dans un monde fortement polarisé.
L'écriture de Dominique Bona est aussi agréable que celle de Zweig, simple, fluide, riche ; c'est toujours un plaisir de lire ses biographies. Pour moi, après celle de Romain Gary, celle de Zweig. Beaucoup d'éléments de l'écrivain sont connus, il a récemment été réédité dans la Pleiade, redoublant les commentaires à son sujet. Pour résumer : l'homme est né riche, n'a jamais eu besoin de travailler, a passé sa vie à ses passions : la lecture, l'écriture, la rencontre des grands esprits. A fui l'Allemagne nazie et s'est suicidé au Brésil. Mais de nombreux nouveaux traits nous sont dévoilés : Sa conception des femmes, du foyer, du sexe (je vous laisse découvrir), sa passion de collectionneur, son soutien indéfectible et militant aux jeunes artistes ou aux artistes étrangers mal connus. Je continue à ne pas entièrement comprendre son retrait volontaire du monde, comme d'ailleurs beaucoup de ses amis de l'époque (les témoignages ne sont pas glorieux au moment de son suicide).