Bayard Jeunesse (10/10/2002)
3.9/5   115 notes
En quittant la sphère 1, Linus croyait découvrir la vraie vie ; mais depuis qu'il a été relégué en sphère 2, il traverse un cauchemar. Enfermé dans un camp, il doit travailler tout le jour sur les chaînes d'une usine ; le soir, il est tellement fatigué qu'il n'a plus le goût de rêver. Que sont devenus ses amis, Chem et Yosh ? Et ses parents ? Cela fait des mois que Linus n'a aucune nouvelle ! Il doit absolument les retrouver, s'il veut avoir de nouveau la force d'es... >Voir plus
Que lire après La Seconde vie de Linus HoppeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Linus vit maintenant en sphère 2 depuis 6 mois. Il se demande si sa décision était celle à prendre. En effet, il travaille dans une usine et fait du travail à la chaine. Mais c'est là qu'il va rencontrer Toscane, la fille du directeur qui va la remettre en relation avec ses amis...
Une suite qui relève plus de l'aventure, de l'action que de la fiction. On retrouve moins l'idée de liberté de penser et d'agir mais simplement une suite logique et heureuse. J'ai quand même bien appréciée ces deux livres. A découvrir pour les plus jeunes.
Où l'on retrouve Linus et ses amis, qui veulent toujours changer l'ordre de leur société. Mais ils vont se heurter au système, digne de Orwell : cartes à puces, vidéosurveillance omniprésente, traçage...
Un tome beaucoup plus sombre que le précédent, dont on se demande comment vont se sortir à la situation sans un retournement de situation qui aurait pu être invraisemblable. Bondou réutilise un peu les ficelles du 1er tome (vive l'informatique !). Pour autant, pas d'impression de déjà-vu : l'histoire évolue et les personnages aussi.
Ce diptyque est relativement méconnu et c'est bien dommage.
La suite des aventures du jeune Linus Hoppe nous entraîne plus profondément dans le rouage implacable des sphères. L'intrigue gagne en intensité tandis que les personnages gagnent en profondeur. À mes yeux, ce second tome est bien plus réussi que le précédent. L'intrigue, tout comme Linus, perd de sa naïveté, devient plus sombre et réaliste. Un diptyque idéal pour amener les enfants et adolescents à réfléchir sur les notions d'engagement, de liberté et de justice.
J'ai trouvé ce second tome beaucoup plus ordinaire que le premier.

Je pense que la raison en est la principale critique de ce roman : il ne s'agit que d'une seul roman vendu en deux parties. du coup le deuxième tome est "bof" car la relance de l'intrigue est cousue de fil blanc, pas franchement nouvelle et qu'il y a fort peu de nouveaux personnages. La fin est d'un prévisible... Les enfants ne sont pas des adultes décérébrés, ce sont juste des enfants ....

ça se lit vite et bien (littérature jeunesse quand même) mais il y a mieux à lire...
Linus après l'examen truqué se retrouve en sphère 2. Travaillant du matin au soir, séparé de sa famille et de ses amis, il n'a guère le temps de penser. Il se rend clandestinement auprès de ses parents qui comprennent ses choix.
Il retrouve son ami Chem censé être mort. Avec Chem, Yosh et Toscane, il veut changer définitivement le système.

Si j'ai fait ça, c'est parce que je ne voulais pas d'un avenir prêt à consommer, tout préparé, comme une soupe en sachet. Je sais, cet avenir n'était pas mauvais. Il était même parfait, en quelque sorte. Mais j'avais l'impression de ne pas exister. Cette vie qu'on me proposait, ce n'était pas vraiment ma vie. Je voulais construire mon avenir moi-même, prendre des décisions, chercher ma propre voie.
Cette nuit-là, comme chaque nuit, Linus rêve qu'il ouvre des portes. Des dizaines et des dizaines de portes, derrière lesquelles il n'y a rien, si ce n'est une nouvelle porte. Ce rêve n'est pas tout à fait un cauchemar parce qu'à chaque fois qu'il ouvre une porte, il se reprend à y croire: "Et si c'était enfin la dernière?"
Ce rêve l'épuise.
Les gens s'engouffrent là-dedans par milliers. Ils achètent tout et n'importe quoi. C'est frénétique. Finalement, c'est le seul plaisir qui leur reste : dépenser leur argent pour avoir l'illusion d'exister.
La seule certitude qu'ils aient désormais, c'est qu'ils vont pouvoir rester ensemble, quelle que soit leur sphère d'origine. Pour le reste, tout est à inventer.
Si j'ai fait ça, c'est parce que je ne voulais pas d'un avenir prêt à consommer, tout préparé, comme une soupe en sachet.[...] J'avais l'impression de ne pas exister. Cette vie qu'on me proposait, ce n'était pas vraiment ma vie. Je voulais construire mon avenir moi-même, prendre des décisions, chercher ma propre voie.

Videos de Anne-Laure Bondoux (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Laure Bondoux
#12marsjelis Le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et l'ensemble de ses partenaires invite, pour la troisième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d'heure de lecture » national, le mardi 12 mars 2024.
Le CNL remercie les ambassadeurs de cette 3e édition du Quart d'heure de lecture national : Mokhtar Amoudi, Anne-Laure Bondoux, Pomme, le Professeur Rufo et Arthur Teboul, qui ont accepté de partager leur goût pour le livre et la lecture.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :