AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847052428
31 pages
E-FRACTIONS ÉDITIONS (01/06/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Élise héberge Jeanne, une ancienne camarade de collège en difficulté. Quand Jeanne se donne la mort, une policière interroge son amie pour les besoins de l’enquête.
Peu à peu, en flash-backs, une autre vérité semble surgir qui met en doute la thèse du suicide. Les relations entre les deux jeunes femmes apparaissent troubles et conflictuelles, Jeanne, la paumée sans boulot et sans logis prenant au fil du temps un ascendant sur celle qui l’héberge, jusqu’à la m... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette pièce est un thriller d'une trentaine de pages. Nous rencontrons Elise et "la flic". Celle-ci l'interroge suite à la découverte du cadavre de Jeanne. Elle s'est suicidée dans la maison d'Elise qu'elle connaît depuis le collège. C'est une amitié vacharde qui les reliait. le tout est de comprendre ce qui s'est réellement passé pour en arriver là. Pour ça, la flic va devoir mener un interrogatoire dont nous serons les spectateurs. Toutefois, nous aurons un avantage de taille puisque nous bénéficierons de la vision des souvenirs d'Elise. Ces flashbacks vont nous aider à mieux cerner les personnages et leur relation. Mais le serons-nous suffisamment pour découvrir un final à couper le souffle ?

Cédric Bonfils m'a tout de suite captivé avec son récit. Bien que le texte soit court, je l'ai trouvé dense tout en restant très accessible. Les paroles sont comptées. Elles ont donc beaucoup d'importance. Ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'au-delà des mots, ce sont les silences, les pauses et toute la ponctuation, voire son absence, qui ont un rôle à jouer pour nous guider. Une lecture attentive permettra de mettre en lumière un texte fort, qui claque. Les flashbacks cassent ce qui aurait pu être un interrogatoire monotone. le lecteur confronte ainsi les faits énoncés aux autorités et le vécu des deux femmes jusqu'à la mort de l'une d'entre elles. Oubli ou mensonge ? J'ai trouvé dans cette pièce une intensité inhabituelle rendant l'histoire captivante telle un thriller psychologique. Alors si vous aimez les thrillers et que vous voulez découvrir un texte de théâtre, ce texte est fait pour vous. Je vous le conseille chaleureusement.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quand j’ai su son nom ça m’a fait l’effet d’une éclipse de soleil qui finirait par un énorme pet. Je suis allée vers cette fille pour me la faire. Comme on choisit un gros béa une binoclarde coincée ou un maigrichon purulent. Pour lâcher sur eux ce qu’on a en magasin de cruautés toutes prêtes — y a plus qu’à envoyer. L’envie de faire gicler un peu de cruauté ça vous pousse vers les autres. Plus que le désir ou n’importe quoi d’autre.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne veux pas d’une vie. Je veux vivre. Tu n’y penses plus que c’est pas pareil. On a une vie comme on a un ticket. Une vie avec un intitulé. Mais vivre c’est plus que prendre un ticket pour le petit manège social. Vivre c’est inventer comment je vis.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : théâtreVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1304 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}