EAN : 9782262037499
Perrin (20/10/2011)
1.75/5   2 notes
Un document totalement inconnu éclaire la tragédie de la guerre de 1870 et de la Commune, vue de l'hémicycle parlementaire.

Les 13, 25 et 26 août 1870, le Corps législatif du Second Empire et, le 22 mars 1871, l'Assemblée nationale de la République se constituent en comité secret : personne n'est admis dans l'enceinte parlementaire durant la discussion, à l'exception des députés et des ministres tenus au secret le plus total sur ce qui a été dit. Aucu... >Voir plus
Que lire après De l'Empire a la Republique Comites Secrets du Parlement 1870-1871Voir plus
Depuis la Révolution, les débats parlementaires sont publics, mais une procédure d'exception permet la réunion de l'Assemblée en comité secrets. Cette procédure est peu utilisée, principalement en temps de guerre où certains éléments ne doivent pas être divulgués.

Il y a eu des séances secrètes pendant la 1ère et la 2e guerre mondiale dont les comptes-rendus ont été publiés en 1919 et 1946. L'Assemblée nationale gardait encore dans ses coffres les comptes-rendus de 3 comités secrets qui se sont déroulés en 1870 et 1871, pendant la guerre de 70 et la Commune. Ces documents ont été récemment exhumés et le vote nécessaire à leur publicité s'est déroulé en 2011.Il est possible que la jeune 3e République n'avait pas souhaité les divulguer trop tôt pour ne pas donner d'arguments à ses opposants, et ils ont été oubliés.
[...] Critique complète sur mon blog
Lien : http://jimpee.free.fr/index...

Lire un extrait
Video de Éric Bonhomme (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Bonhomme
Trois questions à Eric Bonhomme, professeur de chaire supérieure en Histoire à Bordeaux et co-auteur de "Les gauches en France depuis 1945" (CRDP Aquitaine), sur le paysage politique français actuel.