Bayard (20/08/2004)
3.14/5   7 notes

Savons-nous vraiment ce qui se passe entre les bébés et leurs livres ? Comment aborder l'étape décisive de l'apprentissage de la lecture ? Ecrire pour les enfants, est-ce bien sérieux ? A quoi ressemble aujourd'hui le métier d'illustrateur ? Pourquoi, de plus en plus, les livres pour la jeunesse entrent-ils à l'école ? Faut-il avoir peur des mangas ? Que lisent les ados ? Comment garder le contact avec l'écrit ... >Voir plus
Que lire après Aimer lire : Guide pour aider les enfants à devenir lecteursVoir plus
Super livre sur le sujet livre. Mais clairement pas ce qu'indique le titre, car ce n'est pas vraiment un guide pour aider les enfants à devenir lecteurs. On apprend pas mal de chose (même si maintenant ce n'est plus vraiment d'actualité avec amazon) sur les les éditeurs, les illustrateurs, les auteurs mais ... Pas vraiment sur le sujet qui nous intéresse, comme souvent on nous explique juste que c'est important et pourquoi c'est important sans nous donner le principal comment... Dommage.

Fanny Joly :
En fait quand une idée me vient, je sais tout de suite à quel âge elle s'adresse. J'ai moi-même l'âge auquel je m'adresse au coin de ma tête. Cette espèce d'alchimie ne s'apprend pas. C'est une permanence de tous les états d'enfance que l'on garde en soi. Ensuite, je retravaille énormément, je je relis, je corrige ... jusqu'à ce que je sente que l'histoire, comme un gâteau, est cuite, est prête. Finalement, écrire est un artisanat. Je me sens artisane avant tout. J'adore raconter des histoires, j'adore que ceux qui les lisent prennent plaisir, aillent au bout de mes livres et en redemandent.

>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Œuvres composées par ou pour des personne de catégories déterminées (28)