Didier Jeunesse (06/09/2017)
3.33/5   3 notes
Nine, la sœur de Romain, est décidément très forte. Elle a réussi à convaincre ses parents d'adopter un nouvel animal domestique. Bob, le lapin albinos, fait l'unanimité. Mais bientôt une série de catastrophes s'abat sur la famille. Et si Bob était un lapin porte-malheur ? Désormais, tous les moyens sont bons pour s'en débarrasser!
Un duo frère et sœur haut en couleur, embarqué dans une mission rocambolesque !
Que lire après Le lapin qui portait malheurVoir plus
Dans cette famille bien sympathique la vie coule sans trop de problème. Les 3 enfants ont une passion pour les animaux et les parents sont bienveillants. Mais le jour où un lapin albinos entre dans la maison tout semble brusquement aller de mal en pis.
Et Nine a décrété que c'était le lapin qui en était le responsable.
Un roman à partir de 8 ans plaisant à lire. La fratrie est soudée et j'ai bien aimé la complicité entre frère et soeur. L'histoire se lit facilement, les péripéties s'enchaînent avec justesse et il y a de la malice et de la tendresse dans ses lignes.
Heureusement, pour les superstitieux, il y aura un retournement de situation alors aucune crainte à avoir en lisant ce court roman.
Un très bon roman pour les jeunes lecteurs qui ne peuvent que les inciter à découvrir le plaisir de lire.
Illustration en adéquation avec l'histoire, drôle et efficace.
Une ode à l'abandon d'animal ? Pardon pour l'autrice, l'illustratrice et l'éditeur (que j'aime bien au demeurant) mais je n'ai vu que ça... et ça m'a mise mal à l'aise
Parfait pour nos jeunes lecteurs. L'histoire est racontée par le (jeune) personnage et ne manque ni de rebondissements ni d'humour.

Et elle me déplia une interrogation écrite. M Namur lui avait mis un deux sur vingt.
- Deux, c'est peu, j'ai dit, un peu ennuyé.
- Coup dur, a-t-elle conclu.
Et on est rentrés en marchant très lentement, en faisant le grand trajet par le parc.
- ça va être un carnage , ce soir.
J'étais un peu impressionné mais il faut dire que ma sœur à l'art des formules.
( p 24 )