EAN : 9782020048521
Seuil (01/04/1978)
3.5/5   1 notes
Publié en 1978, le Marc Ronceraille de Claude Bonnefoy constitue un hapax au sein de la collection « Écrivains de toujours ». Cet ouvrage présente en effet un auteur inventé de toutes pièces par l'auteur du livre, avec la complicité active du directeur de la collection, Denis Roche, auteur d'une partie conséquente des photographies qui illustrent l'ouvrage. Ce petit volume apparaît comme un geste carnavalesque au moment de franchir un seuil symbolique, celui de la c... >Voir plus
Que lire après RoncerailleVoir plus
Marc Ronceraille (1941-1973) est un écrivain fictif créé par le critique littéraire Claude BONNEFOY. Ce dernier compose plus qu'un CV à son personnage : il lui imagine une vie et une mort tragique en 1973 dans un accident de montagne !

Pour asseoir la supercherie, il n'hésite pas à solliciter l'aide de ses amis journalistes et écrivains tels que Denis Roche (membre du comité de lecture du Seuil et directeur de la collection Écrivains de toujours), Bernard Pivot, Bertrand Poirot-Delpech , Philippe Sollers ou encore Robert Sabatier.
En 1978, Claude Bonnefoy publie une biographie fictionnelle de Marc Ronceraille qui porte le numéro 100 dans la collection Écrivains de toujours (éditions du Seuil).

Avis :
Tout part d'un canular magistralement orchestré… qui tourne mal. En effet, une fois la vérité sur la « vraie fausse vie » de Marc Ronceraille révélée, le succès du livre de Claude Bonnefoy s'essouffla.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..

Le jeune romancier Marc Ronceraille s'est tué hier dans le massif du Mont-Blanc.