Editions du Rouergue (18/08/2021)
3.56/5   17 notes
Maxime est un musicien célèbre. Depuis longtemps il a rompu les ponts avec sa famille et n’a plus que des contacts épisodiques avec son frère cadet, Christophe. Mais lorsque celui-ci disparaît sur une ZAD, lors d’une opération des gendarmes mobiles, il répond à l’appel de sa compagne et se joint aux recherches. Ce qui n’est, croit-il, qu’une parenthèse dans une vie réglée par l’ambition et la discipline va pourtant se prolonger.
Sur la ZAD où luttent ensembl... >Voir plus
Que lire après Zone blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Maxime est un musicien célèbre qui a rompu les liens avec ses parents et Christophe, son frère.

Un jour pourtant, Émeline, la compagne de son frère le contacte. Christophe a disparu et il faut absolument le retrouver.

Prenant part aux recherches, Maxime va découvrir peu à peu la nouvelle vie du disparu.

Christophe avait une petite fille, de nombreux amis et s'implique quotidiennement sur une ZAD.

Toutes les pièces du puzzle vont peu à peu se reconstituer afin que Maxime puisse retrouver ce frère, dont il ne connaît finalement plus grand chose. 🕯

Zone blanche est un roman de Jocelyn Bonnerave qui pousse une réflexion plutôt profonde sur les liens familiaux et sur l'éducation.

Zone blanche c'est aussi un roman sur l'amour fraternel et sur la difficulté de faire son deuil .

Par petites touches, Jocelyn Bonnerave montre à quel point la disparition de ce frère va révéler pour Maxime ses secrets et notamment son militantisme et ses années de lutte .

Roman de la génération ZAD, Zone Blanche est en effet directement inspiré du destin de Rémi Fraisse, botaniste de 21 ans, tué sur la ZAD de Sivens le 26 octobre 2014.

C'est un roman au réalisme brut et qui sait soigner son atmosphère. On apprécie à cet égard l' écriture musicale, et le fait que la musique soit très présente dans le roman

Ces éléments semblent finalement assez logique quand on sait que Jocelyon Bonnerave est l'auteur d'une thèse de doctorat sur l'improvisation musicale.

Zone blanche, c'est un beau roman de la dernière rentrée littéraire de septembre, à rattraper avant qu'il ne soit trop tard.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Maxime est un musicien reconnu. Il vit dans le sud et enchaîne les concerts un peu partout en France. Il a un frère cadet, Christophe, surnommé Goku dont il était très proche quand ils étaient jeunes et avec qui, il a aujourd'hui très peu de contact, car ils ont fait des choix de vie différents. Goku vit dans une ZAD en Meurthe et Moselle.

Un jour, une femme se prénommant Émeline téléphone à Maxime en se présentant comme la compagne de son frère. Elle souhaite l'informer que Christophe a disparu depuis vingt-quatre heures. Elle est inquiète.

Maxime fait le choix d'interrompre sa tournée de concerts pour aller sur la ZAD rejoindre Émeline et chercher son frère. Une fois sur place, Maxime va découvrir que celui-ci a une petite fille de quatre ans qui se nomme Lilia. Il va rencontrer les habitants de la zone qui vont l'aider à rechercher Christophe disparu une nuit d'affrontements contre les gendarmes mobiles. Tous sont inquiets et pensent qu'il a pu être gravement blessé. Maxime va apprendre à connaître Émeline et sa nièce. Il délaisse progressivement ses concerts pour passer du temps sur la ZAD. Cette période va être propice à se remémorer des souvenirs familiaux, des moments partagés avec Goku notamment autour de la musique, passion qu'ils partageaient tous les deux. Maxime va aussi découvrir un autre homme, différent de celui qu'il pensait connaître. A-t-il volontairement disparu ou a-t-il été blessé lors des heurts avec les gendarmes ?

J'ai apprécié ce roman pour le thème qu'il aborde : les personnes qui font le choix de vivre en marge de la société. J'ai aimé les habitants de la ZAD qui ont tous des profils très différents, qui luttent pour leurs idéaux, pour défendre l'environnement ou des intérêts personnels afin d'éviter l'expropriation. Mais aussi la solidarité dont ils font preuve entre eux et leur engagement, même s'il y aussi beaucoup de dissensions, voire de violents conflits. J'ai trouvé passionnant de découvrir l'organisation et les remises en question quotidiennes nécessaires aux habitants pour occuper ce territoire commun. J'ai constaté que le roman reflétait bien la réalité car j'ai lu plusieurs ouvrages abordant la vie des habitants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

La plume de l'auteur est fluide et agréable. J'ai passé un très bon moment à la lecture de « Zone blanche » et j'aurais aimé rester avec les habitants de cette ZAD. le seul petit bémol que j'émettrais concerne les nombreux dialogues entre les personnages. J'aurais aussi souhaité que la personnalité des protagonistes, les lieux, les liens fraternels soient davantage développés.

« Zone blanche » est avant tout un roman sur l'amour fraternel, sur la difficulté de continuer à vivre et l'impossibilité de faire le deuil quand un proche disparaît sans que l'entourage sache ce qu'il s'est passé. C'est un beau récit qui fait la part belle à la musique et qui interroge sur la notion d'identité, sur nos choix de vie et comment l'éducation reçue influence notre vie adulte.
C'est un roman qui m'a touché. Je l'ai découvert dans la bouche de son auteur et dans ses doigts qui marquaient le rythme lors d'une lecture à la médiathèque à coté de chez moi. J'avais aimé sa présence sur scène, son timbre de voix et la créativité musicale qui l'accompagnait géré pas un musicien dont j'ai égaré le nom mais pas la présence vibrante et sensuelle.
J'avais aimé le lien fraternel décrit. L'échos à mon frère à moi qui vient de construire sa maison, presque une cabane dans les marges des banques et les interstices du monde. J'avais aimé, mais tellement aimé le passage sur les mains du frère et des oncles où j'avais revu celles de mon père. J'avais adoré comme s'il me murmurait juste pour mes oreilles moi la mention aux garrigue et au chénopode. J'avais été caressé par les mots et comme la médiathèque avait une liste d'attente trop longue et que j'étais tombée amoureuse de l'ensemble, les deux artistes, la ribambelle d'instruments, les mots je m'étais précipité sur les sites pour commander mon exemplaire... qui finalement était pas livrable ou alors c'était compliqué. Bref finalement c'est aux mots passants dans une librairie indépendante d'Aubervilliers que j'ai trouvé mon bonheur.
J'ai eu peur pour la fin, j'ai cru que j'allais détester l'auteur. Puis finalement pas du tout, à mon propre étonnement.
Jusqu'au bout j'ai tout aimé et surtout les marges, les disgressions, les questions...
Dans son troisième roman, zone blanche, Jocelyn Bonnerave nous invite à découvrir la vie de Maxime, un célèbre musicien, et l'univers d'une Zone à défendre (ZAD) de l'Est de la France dans laquelle il se retrouve plongé suite à la disparition de son petit frère lors d'une opération des gendarmes mobiles.

Dans cet environnement si différent de sa vie quotidienne, entrecoupée de tournées et de concerts, Maxime se perd dans la contemplation de l'être humain, et, au contact de militants antinucléaires, de paysans, de défenseurs de la Nature; il va prendre conscience de l'importance de mener une vie proche de ses idéaux.

Dans ce lieu où luttent ensemble, malgré leurs différences, tant d'individus, nous assistons à sa plongée dans l'inconnu, où il décide de tout lâcher pour comprendre le sens même de l'existence de son petit frère. Avec la compagne de ce dernier – Emeline, et leur fille Lilia dont il ignorait l'existence, il se joint aux recherches et remet tout en question : depuis son enfance avec son frère, à leur éloignement, en passant par sa réussite professionnelle et sociale.

A la fois poétique, par ses échappées musicales et ce rapport si particulier à la Nature; et politique, par l'engagement de l'auteur sur la question des violences dans une ZAD autant par les gendarmes que par les militants, chaque page de ce roman nous invite à l'engagement.

Et plus que tout, ce livre nous amène à nous questionner sur la façon dont nous réagirions si cette disparition avait touché un de nos proches, à nous, simples spectateurs des introspections de Maxime qui se perd entre sa culpabilité, ses souvenirs d'enfance et la musique.

Jocelyn Bonnerave construit ici un véritable documentaire à la fois sur la vie dans une ZAD et sur la relation tissée puis distendue entre deux frères. En mêlant musique et texte, il fait de ce roman un point d'interrogation sur les combats que chacun mène. Avec un sens aigu du détail et un récit au rythme palpitant qui tient le lecteur en alerte tout au long des recherches, l'auteur nous invite à réfléchir sur les souvenirs d'enfance, les luttes, la culpabilité, les blessures impossibles à guérir et l'espoir d'un avenir viable même amputé d'un membre de sa famille.
Bonsoir,

Merci à Babelio.com et aux Éditions du Rouergue pour « Zone blanche » de Jocelyn Bonnerave.
Maxime, chanteur célèbre, reçoit un jour un appel lui signalant que son frère a disparu. Il va partir à sa recherche, qui ne sera pas sans surprises, puisque son frère vivait dans une ZAD avec femme et enfant, Ce qu'ils s'étaient promis de ne jamais faire, avoir une famille en dehors d'eux. Il va découvrir des aspects de son frère qu'il ne soupçonnait pas, mais aussi sur lui-même. Il va découvrir que la vie n'est pas simplement des paillettes, de la scène et du succès, mais que l'on peut aussi s'attacher aux gens, aux luttes. C'est un livre sur l'absence, sur le doute, sur la disparition sans avoir de réponse, sur les habitants des zad, l'entraide, la lutte. Un roman musical aussi qui joue sur différentes partitions, l'amour fraternel, la distance, la méconnaissance de l'autre, la fraternité, la lutte, la marginalité.
Beaucoup de thèmes mais un roman qui se lit très bien, plein de fluidité, de tendresse et d'émotions. Un hommage ? aux différentes luttes ! J'ai passé un excellent moment.
Quatrième de couv. Un homme disparaît sur une ZAD lors d'une opération des gendarmes mobiles. Son frère, un musicien célèbre avec lequel les liens sont très distendus, vient participer aux recherches et découvre qu'il a une nièce de quatre ans. Avec un sens aigu de la fusion, Jocelyn Bonnerave construit un texte où sonnent ensemble souvenirs d'enfance, fragments de lutte, introspection coupable, délibérations sans fin. Maxime, à la recherche de son frère perdu, tantôt ami, tantôt ennemi, va tout remettre en jeu.

J’écoute, elle a des formules puissantes et drôles, « Y’a deux types d’avocats, celui qui connaît bien la loi et celui qui connaît bien le juge », « Les déchets d’uranium, c’est comme si la filière nucléaire avait bâti un appartement sans penser aux toilettes », etc.
L’air qui nous relie est fouetté, retourné, bouleversé, et c’est ce que nous souhaitons tous, sur la scène, dans la salle, cet ouragan électronique, ces bourrasques de trois minutes : des chansons.
Autour de moi la ZAD continue à parler d'elle-même par la bouche de ses occupants. C'est souvent intéressant, un peu agaçant, mais je ne suis pas sûr de m'agacer pour les bonnes raisons, alors, je me tais. Quoi qu'il en soit, dans ce flot de paroles, la ZAD est aussi en train de faire autre chose. Elle tanne des mains à sa façon.
Dans le Quashqai, j’épluche les trop nombreuses notifications qui ont fait tinter mon iPhone quand j’ai retrouvé du réseau en arrivant au village. Plus de mille likes sur Facebook pour l’annonce du concert à Toulouse, Carole Boinet a appelé trois fois pour proposer une participation au numéro de fin d’année des Inrocks, Malika a essayé de me joindre, en visio sur Whatsapp et sur ma ligne, dix fois au total, la vie continue, la mort est un vautour qui hésite à se poser, et qu’est-ce que je dois en faire, moi, de tout ce bordel ?
La vaste salle à manger que je découvre a quelque chose d’un accident de voiture : la rencontre violente d’un déjeuner chez mes grands-parents et d’un concert des Clash.