Geste (01/10/2012)
3.5/5   4 notes
Après Rochefort et les îles du littoral Atlantique (Ré, Aix, Madame, Oléron), Laurent Bonnet pose son oeil artistique sur cette ville monumentale. Avec son pinceau, il sillonne Bordeaux au travers de 350 planches couleurs et dévoile les charmes et l’art de vivre de cette cité portuaire : pont de pierre, place de la bourse, esplanade des quinconces, ruelles, instants de vie dans les rues et les cafés. Laurent Bonnet ponctue ses aquarelles par des témoignages des bord... >Voir plus
Que lire après Bordeaux : Carnet de VoyageVoir plus
Assise sur les marches du Grand Théâtre, j'ouvre la première page de Bordeaux carnet de voyage.
C'est par le Pont de Pierre qui traverse la Garonne que Laurent Bonnet invite le lecteur à entrer dans Bordeaux. Excellente idée car le visuel est magnifique. En effet, le Port de la Lune, né au siècle des Lumières est remarquable par son unité architecturale classique et néo classique. Coeur de la ville par ses activités de commerce maritime, oublié les dernières décennies, il est aujourd'hui réhabilité, les quais devenant ainsi un lieu de promenade.
Puis l'auteur nous fait entrer dans le Bordeaux monumental avec ses larges allées, la place des Quinconces, ses bâtiments aux façades claires, ses rues anciennes, ses édifices religieux ; nous y découvrons les échoppes qui côtoient les hôtels particuliers.
On déambule dans les pages comme on peut le faire à Bordeaux. On passe de la ville commerçante à la ville touristique, on aperçoit un havre de tranquillité ombragé, un petit café, une boutique pittoresque. On se promène également dans les saisons. L'impression dégagée au fil de la lecture colle parfaitement à la réalité, Bordeaux est une ville où l'on peut flâner.
L'auteur a su croquer des instants typiquement bordelais mais surtout a bien rendu la beauté des bâtiments. Les illustrations aux techniques différentes (sanguine, photographie, huile, gouache, encre de Chine, fusain) reflètent parfaitement la clarté qui se dégage de la ville, cette luminosité due à la pierre calcaire de l'Entre Deux Mers, si particulière quel que soit le temps. L'auteur nous rappelle le passé avec des cartes postales, joint quelques extraits de l'oeuvre de François Mauriac puis illustre le Bordeaux moderne .Les textes explicatifs sont courts et vont à l'essentiel, globalement les informations s'orientent vers l'histoire de la ville, mais ne sont jamais ennuyeuses.
Le livre se referme sur les Bassins à flots et un panorama du port. La boucle est bouclée.
Bordeaux, carnet de voyage est un bel ouvrage que j'ai beaucoup apprécié. Je remercie Babelio et Geste éditions de m'avoir permis de le découvrir. On pourrait penser qu'un ouvrage écrit et illustré par un non-bordelais ne reflète pas l'âme de la ville mais loin s'en faut, Laurent Bonnet sait parler Bordeaux.

Lien : http://chouettalire.canalblo..
J'ai été immédiatement tentée par ce livre, lors de la présentation de Masse-Critique de Babélio.
J'adore les carnets de voyages avec des dessins.

Je trouve que c'est révélateur à la fois du lieu et de la personnalité de celui qui regarde.

Je ne connais pas bien Bordeaux , je ne l'ai visitée qu'une fois.

A la fin de ma promenade dans ce beau livre , j'ai l'impression de mieux connaître la capitale du vin.
Grande ville bourgeoise et commerçante , Bordeaux, a donc des charmes de ville riche et son passé affleure à travers ses monuments.
Le dessin net et précis reflète la richesse et l'histoire des Bordelais.

J 'ai une petite déception , j'aurais aimé à chaque page, qu'un petit plan rappelle où l'artiste avait posé son chevalet afin que nous puissions déambuler plus facilement avec lui.

Et , à mon goût le texte comme le dessin reste un peu froid, je me demande si cela vient de Bordeaux ou du tempérament du peintre.

Je pense que ce livre prendra place comme cadeau pour tous les gens qui ont envie de découvrir cette ville, mais je me demande s'il sera lu jusqu'au bout par beaucoup de lecteurs.
Lien : http://luocine.over-blog.com..
J'adore les carnets de voyages avec des dessins.

Je ne connais pas bien Bordeaux , je ne l'ai visitée qu'une fois.

Le dessin net et précis reflète la richesse et l'histoire des Bordelais.

Lien : http://luocine.over-blog.com..
C'est un très beau carnet de voyage que nous offre Laurent Bonnet avec ce livre sur la capitale du Sud-Ouest.
Photos, sanguines, croquis, aquarelles permettent la découverte de ses quartiers, ses rues, ses places, ses monuments, son architecture. Au fil des pages, mes souvenirs remontent à la surface ... La balade est agréable, mais presque aussi froide que la seule fois où j'y suis allée (une fin de mois de novembre). Il manque aussi l'aspect gastronomique de la ville, comment ne pas évoquer la vigne et les cannelés ? Même les pages consacrées au marché des Capucins n'arrivent pas à communiquer les gourmandises bordelaises. Quel dommage !
Quoi qu'il en soit, ce livre est très réussi dans sa globalité et fera un excellent cadeau pour les amoureux de cette région.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/

Mon carnet de voyage se termine , Bordeaux est de ces rares villes d 'où l'on repart avec la secrète envie d 'y revenir très vite: cela s'appelle le charme d'une cité.