Tallandier (23/09/2021)
4.08/5   6 notes
Comment l'Inde s'est-elle affranchie de la colonisation britannique ? Qu'est-ce que la laïcité à l'indienne ? Comment s'explique le succès de Narendra Modi ? Qu'est-ce qui fait le succès de Bollywood ? L'eau va-t-elle devenir un bien précieux ? Quelles sont les craintes face à la Chine ? Lors de l'accession du pays à l'indépendance le 15 août 1947, Jawaharlal Nehru déclara que l'Inde avait enfin honoré son rendez-vous avec le destin. Premier État décolonisé à choisi... >Voir plus
Que lire après L'Inde d'aujourd'hui en 100 questionsVoir plus
J'ai trouvé qu'il y avait là d'un livre rigoureux et très utile à défaut d'être toujours incroyablement captivant. Nous avons ici 100 questions qui dresse une palette assez riche à propos de l'Inde. C'est divisé en plusieurs parties (histoire, politique, société...). Les questions sont généralement intéressantes (Où en est la question de femmes ? Quelles sont les relations avec les voisins ? Qu'est-ce que le fédéralisme indien ?) et donne lieu à 3 à 4 pages de synthèse. L'ouvrage est donc clair, très synthétique. Ce n'est pas du tout approfondi mais cela remet bien les idées en place. J'ai beaucoup appris dans ce livre sur le système politique, les inégalités régionales etc...Toutefois le livre serait parfois un peu court s'il devait servir à un travail plus approfondi, et d'ailleurs la bibliographie est vraiment sommaire.
C'est le premier livre de cette collection que je lis et j'imagine fort bien que ce que j'ai écrit là s'applique à l'ensemble des autres titres.
Petite mise au point de ce que c'est l'Inde d'aujourd'hui avec l'historien, spécialiste de l'Asie du Sud, Gilles Boquérat.
Pour nous faire découvrir, comprendre, pour nous permettre d'analyse ce qu'est l'Inde d'aujourd'hui, l'ouvrage est divisé en 100 questions.
Chacune des réponses a été écrite de manière simple mais pourtant bien détaillée. L'écriture permet à chacun de lire ces lignes. Connaître l'Inde et son histoire contemporaine est très complexe et souvent les informations que nous pensions connaître étaient fausses, cet ouvrage permet vraiment de refaire le point et de s'enrichir de réelles informations et faits.

Lien : https://www.inde-en-livres.f..