AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Abzalon (63)

Celui qui ressent est vivant, celui qui veut est mort.
Commenter  J’apprécie          110
"On s'croirait des bestiaux qu'on mène à l'abattoir ! grogna Loello.
-Les bestiaux, on leur crie pas dessus", renchérit Abzalon.
(Chap. V)
Commenter  J’apprécie          102
Je me demande ce que sont devenues ces immenses étendues presque vierges sous l'égide des administrateurs du Nord, des agents gouvernementaux dont le seul but est d'épuiser systématiquement les ressources d'Ester, comme des voleurs saccageant une maison avant de s'enfuir, ne voulant pas laisser à d'autres, encore moins à leurs descendants, les trésors qu'ils ne peuvent emporter. La manière dont les Estériens exploitent - exploitaient ? - leur monde a - avait ?- quelque chose d'un suicide collectif.
Extraits du journal du moncle Artien.
Commenter  J’apprécie          100
Nous avons peur de l'autre parceque nous avons peur de nous-memes , nous aimons l'autre parcequ'il nous donne une image flatteuse de nous-memes , nous haissons l'autre parceque nous ne nous reconnaissons pas en lui .
Commenter  J’apprécie          90
J'oeuvrais pour l'horreur avec le zèle impudent des exaltés, je croyais gagner ma place parmi les élus, brûlais du feu sacré de ma mission, jouissais des coups que je donnais, du sang qui m'éclaboussait, des ultimes souffles qui m'effleuraient. Lorsque le dégoût a brisé la digue érigée par ma foi, il m'a balayé avec la force d'un torrent. Je me demande encore comment j'ai réussi à surnager au milieu de ces flots d'amertume, de ces remords froids qui me rongeaient comme des acides.
(Préambule)
Commenter  J’apprécie          80
Nous nous coupons de nous-memes; notre nature animale , reléguée dans les oubliettes , grandit a notre insu , se nourrit des deceptions , des frustrations engendrées par l'impossibilité d'atteindre l'ideal proné par les prophetes et les saints . Car nous ne sommes ni prophetes , ni saints , seulement des hommes en quete de leurs origines et de leurs but communs , des hommes indissociablement liés les uns aux autres , des hommes qui doivent apprendre a se regarder les uns les autres , a s'observer a travers l'autre , a comprendre que l'autre , le monstre , le criminel , le saint , l'ami d'hier , l'ennemi de demain , n'est qu'une indispensable facette de cette humanité qui nous rassemble .
Commenter  J’apprécie          82
Il vous faudra pas deux mois pour oublier le vaisseau, pour vous habituer aux rayons de l'A - de Jael, j'veux dire -, aux vents, aux pluies, aux saisons. Et puis vous partirez à la découverte de votre monde, vous comprendrez ses exigences, vous affronterez ses dangers, vous saisirez sa beauté. Faudra vous adapter à lui et pas l'adapter à vous, sinon vous l'abîmerez et il finira par se fâcher.
(Chap. XXI)
Commenter  J’apprécie          70
Ils estimaient en tout cas que les conflits naissent de l'ignorance, que l'étude et la maîtrise de la psychologie permettent aux uns et aux autres de vivre, sinon dans l'harmonie, du moins dans un bon voisinage.
(Chap. XIX)
Commenter  J’apprécie          71
(...) les femmes devaient prendre leur vie en main si elles désiraient vraiment changer le cours des choses.
(Chap. XI)
Commenter  J’apprécie          70
Veuillez excuser ma mauvaise humeur, mais je passe mon temps à boucler les ivrognes et à compter les grains de fizlo.
-Genko n'est pas le poste rêvé pour un ad, concéda Mald en désignant les murs et le plafond écaillés du bureau.
-Genko est le trou du cul d'Ester, si vous me permettez l'expression. Difficile de rêver quand on a les pieds dans la merde.
(Chap. VIII)
Commenter  J’apprécie          70







    Lecteurs (962) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Mort d'un clone de Pierre Bordage

    Quel âge a Martial Bonneteau ?

    47 ans
    48 ans
    49 ans
    50 ans

    15 questions
    28 lecteurs ont répondu
    Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}