Citations sur Abzalon (63)

Ellula recueillit la précieuse eau dans une gourde, revint à la nef et réveilla Xion. Celui-ci aurait murmuré, en rouvrant les yeux : "Est-ce la Terre?". De cette question viendrait le nom d'Ester*. Xion avait reçu pour mission d'implanter une souche humaine sur ce nouveau monde.

* Voici un exemple parfait de que j'appelle une hypothèse élégante. Quant à la Terre en question, plusieurs textes anciens mentionnent son existence. Il ne s'agirait pas d'une terre au sens d'un pays, d'une région ou d'un domaine, mais bel et bien d'une planète.
- Je te protégerai contre ta volonté,... Je me battrai jusqu'à la mort pour que tu ne tombes pas entre les mains de ces monstres.
- Defends-toi contre toi-même, contre le monstre qui vit en toi, je ne t'en demande pas plus.
L'etre humain oscille en permanence entre le sublime et le grotesque , entre le haut et le bas , entre le divin et le bestial .Pour nous dissuader de nous vautrer dans nos instincts animaux , nous elaborons toutes sortes de symboles , de mythes , de religions et de morales censées servir de gardes-fous , nous suivons les chemins tracés par les prophetes et les saints , nous jalonnons notre existence de ceremonies et de rituels , nous confions les cles de nos ames a ceux qui se proclament intermediaires et nous obtenons le resultat inverse de celui que nous escomptions.
On ne peut jamais voir ce que voit l’autre.
Le désir est un leurre, l'aspiration profonde est un chemin.
Puis le grand dioncle Jahern résolu de réinstaurer l'écriture, alors pratiquement disparue au sein de l'église nettoyée de ses éléments corrompus.
Il y voyait plusieurs avantages : d'abord, l'enseignement s'écrit s'assimile à un travail de gravure et imprime dans le cerveau de celui qui le reçoit des traces plus profondes et plus durables que l'oral . Ensuite, l'exercice régulier de la plume permet la relation intime qu'il noue avec le scripteur, d'explorer les zones les plus profondes, les plus pures de l'esprit. Il requiert en outre une volonté quotidienne qui éloigne le spectre de la facilité, de l'indolence mentale guettant chacun sur ce bas monde.
Des larmes silencieuses venaient aux yeux d'Ellula. Elle ne pleurait pas sur elle-même ni sur ses parents, mais sur l'humanité dont toute la souffrance semblait contenue dans la voix pure et triste de Clairia.
Les regrets ne viennent que si l’on essaie de s’y soustraire.
Les images et les sensations s’imposaient en elle comme les manifestations péremptoires d’une volonté supérieure.
Quand les dieux vous confient la mission de guérir, ce n'est pas pour aider la mort à vendanger.