Je viens de terminer ce livre et pour moi est un gros coup de coeur. J'ai surtout été bouleversée par l'écriture de Pierre Bordage (c'est le deuxième livre que je lis de lui) qui est vibrante d'émotion. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a le sens de la métaphore... Sa façon de raconter rend l'histoire passionnante et rend le personnage de Zaslo captivant.

J'ai beaucoup aimé les extraits des journaux de Zaslo, Madilia et Ergeto Primani qui introduisent chaque chapitre. Cela crée une certaine ambiance... je ne sais pas bien expliquer. Il faut dire que j'ai pleuré tout le dernier chapitre et que j'ai encore les yeux qui piquent ^^

Zaslo arrive sur Gigante pour tuer son père mais le destin l'a-t-il amené sur Gigante pour accomplir sa sombre vengeance ou pour percer le mystère des géants ? Au fil des ses aventures, après sa rencontre avec Madilia, il va prendre toute la mesure de l'homme qu'il est amené à devenir. L'évolution du personnage est vraiment bien amenée et crédible. Impossible de ne pas aimer Zaslo.

L'univers de Gigante est vraiment bien pensé avec ses peuples, sa faune et sa flore. Par moments, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au livre « La Horde du Contrevent » d'Alain Damasio. Ces gens qui errent de génération en génération pour ne jamais arriver à destination.

Impossible d'attendre pour lire la suite... Alain Grousset j'arrive !

Challenge Pierre Bordage 2017
Challenge multi-défis 2017 (4)
Zaslo Merticant nous apparaît en premier lieu comme un jeune garçon immature et colérique : lorsqu'il débarque sur la planète Gigante, il n'est mené que par sa haine de son père, qui l'a abandonné avec sa mère dès sa naissance. Ce père, scientifique passionné qui a embarqué il y a 20 ans pour Gigante, pour un voyage de 40 ans. Or, entre temps la technologie a tellement évolué que son fils est arrivé au même point en deux ans. Il est prêt à attendre encore 20 ans ce père pour le tuer. "Sa mère l'avait élevé dans la haine de l'homme qui les avait abandonnés pour se mettre en quête de créatures chimériques."

Mais Gigante va le changer complètement. Lorsqu'il découvre cette planète, il ne comprend pas encore son fonctionnement. Il n'y voit qu'une planète super géante où il faut des années pour aller d'un point à un autre.

"Les hommes ont vraiment été dingues de venir s'installer sur ce monde. Gigante prend et donne à hauteur de ses dimensions. Il nous faut simplement apprendre à la connaître. Penser différemment, Renoncer aux réflexes de sédentarité, privilégier la mobilité, voyager sur les flux, prévenir les orages, identifier les refuges possibles."

Mais la rencontre avec une intrépide jeune femme servira de détonateur : si Zaslo ne change pas du jour au lendemain, petit à petit il devient moins indécis, il prend plus de risques."Il risquait de perdre la vie, mais sa vie n'aurait d'intérêt que s'il acceptait l'épreuve. Mourir ne l'effrayait plus. On ne fondait pas son existence sur la détresse d'une mère et l'assassinat d'un père." Nous assistons au passage d'un anti-héros à un héros tout court qui découvre sa force intérieure, avec subtilité et finesse.

Et surtout ils apprennent ensemble à mieux connaître la planète elle-même, et la possibilité qu'elle offre de voyager sur les flux électriques qui la traversent … Un monde où toutes les lois physiques sont bousculées, et où il faut s'habituer à vivre.

Dès le départ, j'ai été embarquée dans cette aventure extraordinaire. Même si j'avais envie de mettre des claques au héros, dans les débuts, j'ai rapidement été séduite par le talent de conteur de Bordage, la fluidité de son récit, et par le mystère de ce monde fantastique, dix-huit mille fois plus volumineux que la Terre et qui semble donc si peu adapté aux petits humains. Bordage surmonte avec brio tous les inconvénients qui pourrait présenter une telle planète : un talent qui fait de lui un des grands noms de la science-fiction française.

En bref, une aventure qui fait écho à des problèmes actuels, avec un peu d'introspection, une pincée d'amour, tous ces ingrédients qui en font un très bon texte, publié par L'Atalante, cette talentueuse maison d'édition de science-fiction qui a publié ou traduit les plus grands noms.

A noter, ce roman a été écrit en collaboration avec un autre auteur SF, Alain Grousset qui a écrit son pendant, Gigante Au nom du fils, où il raconte l'histoire du père de Zaslo. Un ouvrage que je vais m'empresser de me procurer …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Je viens de finir Gigante de Bordage, que je lis depuis les guerriers du silence en 1993. Comme toujours quand il écrit de la SF, il m'a transporté. Son univers est époustouflant, planète gigantesque comme son nom l'indique (il faut toute une vie pour aller d'un point à un autre et plusieurs vies pour en faire le tour), et nous les hommes, poussière sur elle, car elle vivante, et pour l'apprivoiser et finalement y vivre, il faut se dépouiller de tout aspect humain. Un homme Lazlo y débarque à la recherche de son père et de géants disparus. Il apprend dans la douleur et le dépouillement à chevaucher, pour se déplacer, les courants électriques qui la parcourent. Finalement en osmose complète avec la planète, il arrivera à préserver de la destruction, la vie humaine qui s'y accroche. A lire absolument !
Je suis une inconditionnelle de Pierre Bordage et n'ai rien trouvé à jeter dans son oeuvre, des fabuleux Guerriers du Silence à Abzalon. Ravie de découvrir ce livre dans ma petite médiathèque préférée, je me suis empressée de le dévorer et sans surprise, Maître Pierre B. m'a emballé, emporté, (plié c'est pesé !) aux confins de l'univers à la découverte de Gigante, planète avec un grand P, à la démesure éblouissante. C'est elle la véritable héroïne au coeur du roman. D'ailleurs, sa géographie hyper riche, son écosystème extrême verront probablement éclore d'autres aventures, d'autres tomes pour notre plus grand bonheur. Et toujours on s'attache aux interrogations éthiques des héros, Zaslo et Madilia, à leurs fragilités et doutes, loin de tout space opéra de pacotille. Puissant et remarquable !