C'est Deidre sur son blog « Un Spicilège » qui m'a donné envie de le lire. Passez-y lire son avis sur https://unspicilege.org/index.php?post/Les-dames-blanches

Que raconte « Les dames blanches » ?

L'histoire d'un contact…
"Tout n'a pas été dit / vu / écrit / filmé sur le 1er contact ?", me direz-vous.
Non visiblement… car le contact en raconte surtout beaucoup sur nous et notre époque et ce livre est d'aujourd'hui, de maintenant.

Un petit résumé avant de poursuivre

> Des bulles blanches apparaissent un peu partout dans le monde. Invulnérables, impénétrables, insondables, elles perturbent les réseaux au point de faire régresser l'humanité.
> Mais surtout elles attirent irrémédiablement et « absorbent » les enfants de moins de 3 ans.

Le roman nous parle de l'humanité avant tout chose.
Fasse à l'inconnu (et c'est vrai avec des disparitions d'enfants qui envoient un très mauvais signal), le choix est…
- la confrontation
- laisser tomber les « hauts principes », les « valeurs » progressivement, mais irrémédiablement.
- traquer et dénoncer ceux qui ne font pas les sacrifices jugés nécessaires
- se poser juge de l'autre
- les « élites » perdues ne sachant rien décider que de persévérer

Toute ressemblance avec une actualité récente où certains appellent à « sacrifier » les vieux est purement fortuite.
Je pense que le roman a été écrit avant la pandémie de COVID-19, il pointe avec perspicacité les travers humains.

C'est un roman émouvant parfois éprouvant (je ne divulgâcherais pas ce que la société a décidé de faire avec les bulles et les enfants de moins de 3 ans).
C'est aussi un roman qui suit des personnes sur des décennies.
C'est mon ingrédient préféré : voir les personnages changer, évoluer au contact de l'inconnu.
Un vrai cheminement…

## Bémol

Je commence un nouveau chapitre et au beau de quelques phrases je me suis dit « mais .. mais… combien de temps c'est écoulé depuis le dernier chapitre ?".
C'est un peu déroutant, inutilement déroutant, surtout que les premiers chapitres se suivent temporellement de très près et que l'écart s'agrandit de façon abrupte.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Pierre Bordage est sans doute un des auteurs majeurs de l'imaginaire français (SF, anticipation, fantasy, space-opéra) et pourtant je ne l'avais lu qu'une fois, dans un genre différent, un conte philosophique intitulé le jour où la guerre s'arrêta. Il faut dire que ces genres ne sont pas ceux que j'affectionne le plus, et c'est bien la seule chose qui m'empêche de donner un coup de coeur "cinq étoiles" à son dernier roman d'anticipation Les dames blanches.
En fait, j'ai rencontré Pierre Bordage en salon, nous avons été voisins de signature tout un week-end. Ayant sympathisé avec l'homme, j'ai décidé de découvrir l'auteur. Sur ses propres conseils, j'ai choisi cet ouvrage.
Le moins que l'on puisse dire est que les Dames blanches m'ont touchée... Il serait plus juste de dire qu'elles m'ont prise aux tripes. Et je ne dois pas être la seule. Des enfants enlevés par des structures mystérieuses aux origines et aux objectifs inconnues ; des enfants instrumentalisés, sacrifiés pour tenter de les combattre... L'auteur ne ménage pas son lecteur. Malgré une fin plus "espérante".
Mais que dire de l'écriture, du style ? Une pure merveille à mon sens. Pierre Bordage maîtrise parfaitement la langue, sous sa plume elle est belle, riche et surtout très expressive. On se laisse emporter par son récit, pour ne pas dire avaler par l'univers qu'il crée comme les Dames blanches le font des enfants. Quel merveilleux conteur ! Mais il n'y a pas que ça. Ce roman (comme d'après ce que j'ai entendu dire l'ensemble de l'oeuvre de Bordage) est empreint de questionnement philosophique, de préoccupation humaniste, d'un certain pessimiste aussi (on n'échappe pas à sa destinée...) que personnellement je ne partage pas mais cela n'a strictement aucune importance.
Les prochains livres de Pierre Bordage attendent déjà dans ma bibliothèque.
Lien : http://www.etoiledenatan.fr/..
Tout commence avec Elodie maman d'un petit Léo qui disparaît le jour même ou apparaît un espèce d'énorme champignon blanc, semblable à une vesse de loup mais en beaucoup, beaucoup plus grand. d'abord mentionné comme le phénomène. Puis très vite baptisé comme dame blanche, celles ci ne vont avoir de cesse d'augmenter aux quatre coins de la planète, augmentant du même temps la disparition d'enfants. Ces dames blanches croit également en volume. le mystère demeure, pourquoi sont-elles ici, pourquoi seul les enfants peuvent y rentrer, comment les faire revenir. Comment s'en débarrasser d'autant que ces dames blanches produisent de plus en plus d'interférences ce qui conduit la population a adopté d'ancien mode de vie et de communication....
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Mon avis :
Ce roman est déroutant d'autant plus que, comme à son habitude, Pierre Bordage installe son intrigue dans notre quotidien, dans notre décor. Et cela ne rend que plus réaliste cette histoire, et ce encore plus après la pandémie liée à la Covid.
Dès les premières pages, il joue sur la corde sensible car quelle épreuve serait plus atroce pour un parent que de voir disparaître son enfant sans savoir s'il est toujours vivant ou s'il a succombé à son entrée dans la bulle.
Une kyrielle de personnages s'infiltrent au fur et à mesure du récit, apportant chacun un point de vue très intéressant sur la situation. La longue période sur laquelle s'étend le roman aide à tisser les liens comme à les briser.
La réaction de l'humanité à cette "supposée" attaque extraterrestre est logique et l'auteur nous plonge dans un chaos accueilli avec résignation par la population malgré son inhumanité. Pourtant, je n'ai pas eu de mal à imaginer que cela pourrait se produire ainsi mettant à jour des comportements cruels.
Heureusement, certaines personnes cherchent d'autres solutions plus pacifiques pour améliorer la situation.
Je me suis vraiment laissée entraîner par cet ouvrage du début à la fin, même si je regrette certaines longueurs dans l'intrigue. le dénouement m'a agréablement surprise et je termine ma lecture sur une note très positive.
Les relations humaines sont traitées avec précision, sans concession aucune et nous montre le meilleur comme le pire de ce dont l'être humain est capable.
Un roman qui, au-delà de son côté oeuvre de fiction, pointe le doigt sur notre animalité, sur les sacrifices auxquels nous sommes prêts à nous résoudre pour survivre mais aussi sur la solidarité qui peut exister dans les épreuves.
Une belle découverte que je vous encourage vivement à découvrir par vous-même.
Des bulles blanches apparaissent partout dans le monde. Un phénomène qui n'a aucune explication. le problème est qu'elles attirent irrémédiablement les enfants. Et ils disparaissent à tout jamais.

On suit plusieurs personnages différents qui vont se croiser au fil du récit. Récit qui s'étale d'ailleurs sur plusieurs dizaines d'années. Chose avec laquelle j'ai eu un peu de mal au début car l'on saute parfois d'une période à une autre sans réelle transition.
On assiste à l'effondrement de la société moderne, qui voit en ces "dames blanches" des ennemies qu'il faut combattre. Ils tentent de les faire exploser mais bientôt ils ont recours à une solution inhumaine pour tenter de les faire disparaître.
J'ai aimé assister au lent déclin de l'humanité. Aux changements que peut subir l'Homme. S'en accommoder, se rebeller ?
Même si ce n'est pas un coup de coeur ça reste un très bon récit de science-fiction.
Tout commence avec l'apparition d'une énorme "bulle" blanche en France, suivie de nombreuses autres sur l'ensemble de la planète. Elles attirent les enfants de trois ans et les font disparaître. Elles sont indestructibles, grossissent et se multiplient. L'humanité prend peur et devient prête à tout, mais alors vraiment à TOUT, pour contrer leur progression.
J'ai complètement plongé dans cette histoire qui se déroule sur 40 ans avec de nombreuses avancées dans le temps en fonction des événements.
Le phénomène, ses conséquences sur les familles touchées puis sur les pays, la régression puis la folie dans laquelle sombre l'humanité, tout est bien décrit, analysé. Une dystopie intelligente et intéressante.
Ma première lecture de Pierre Bordage mais certainement pas la dernière.
Merci
Connaissez-vous le dilemme du tramway ? Non ? Mais si ! Je suis sûr que vous en avez déjà entendu parler. Rappelez-vous : un tramway fonce à toute allure vers un groupe de personnes. Vous pouvez les sauver si vous actionnez l'aiguillage, qui redirigera le tramway sur une voie annexe… sur laquelle se trouve une personne qui ne pourra éviter le tramway. le problème est ainsi posé : quoi que vous fassiez, quelqu'un mourra. Votre décision peut-elle être morale ?

Bon, maintenant que vous avez saisi l'idée, remplacez le tramway par des espèces de bulles géantes qui poussent comme des champignons partout sur Terre. Substituez le groupe de personnes à sauver par l'humanité. Et remplacez la personne à sacrifier par des jeunes enfants, les seuls qui semblent ralentir la progression des bulles. Seriez-vous prêts à sacrifier une partie des enfants de la planète pour sauver l'humanité ?

C'est la question que nous pose Pierre Bordage dans Les Dames Blanches, et si tu roules en Porsche Cayenne à Paris pour aller chercher tes goyaves fraîches parce que tu adores en manger en février, j'ai déjà une petite idée de ta réponse à la question… (ouais, ça dénonce !)

Une idée absolument diabolique, donc, servie par des messages assez forts sur la nature humaine, sa violence, son égoïsme et sa tendance à l'autodestruction, le tout dans une chronologie qui s'étale sur plusieurs décennies, donnant à l'ensemble une ambition assez folle. Tout était donc réuni pour que je passe un grand moment de lecture…

Et pourtant ! C'est une semi-déception que ces Dames Blanches. Pierre Bordage écrit efficacement, c'est certain. Il pose les enjeux avec une maîtrise indéniable et son expérience lui permet de parfaitement doser la tension de son histoire, mais plusieurs choses ne fonctionnent pas totalement, si bien que j'en reste avec un sentiment partagé.

En effet, si les personnages féminins sont voulus forts, quelques éléments autour d'elles m'ont gêné : est-il nécessaire que la jeune maman - forcément canon - soit "totalement nue sous son peignoir" quand elle court après son gamin dans la nature ? (d'accord, un pyjama, c'est moins stimulant, mais avouons que ça n'enlèverait rien à la dramaturgie de la scène) Est-il nécessaire que tous les personnages du roman aient une relation de couple - nécessairement dysfonctionnelle - à un moment ou l'autre de l'histoire ?

Au final, des personnages souvent stéréotypés, et des situations parfois un peu "faciles" font que le roman n'emmène pas le lecteur aussi loin qu'il ne l'aurait pu, la conclusion trop rapide et sortie du chapeau n'aidant pas à rattraper ce sentiment de déception qui domine à la fin du livre.

Pas une désagréable lecture, mais Les Dames Blanches auraient pu être tellement plus !

Les Dames Blanches sont faites pour toi si… tu aimes Bordage, les questions existentielles et des romans ambitieux mais qui durent pas trop longtemps.

J'ai aimé :
- Idée diabolique
- Des messages forts
- Efficace et maîtrisé

J'ai moins aimé :
- Des personnages et relations un peu stéréotypés
- Quelques facilités
- Conclusion abrupte
- La quatrième de couverture… entre spoilers et erreurs !
C'est la première fois que je m'attelle à Bordage, et je ne regrette pas du tout d'avoir enfin fait connaissance avec les écrits de ce grand auteur de science fiction. Il y a en effet dans ces Dames blanches des montagnes de réflexions qui vont bien au delà du mystère qu'elles suscitent.
Quelles sont-elles ? des drôles de sphères blanches, d'une cinquantaine de mètres de diamètre au début, qui apparaissent mystérieusement un beau jour à différents endroits de la planète. Semblant passives, on se rend rapidement compte qu'elles ont la capacité d'attirer et de capturer les enfants de moins de 3 ans, qui disparaissent alors corps et biens.
Que faire alors ? Aller à l'affrontement, bien sûr, quand c'est la seule réponse qui sera jamais utilisée par les gouvernements. Sans beaucoup de succès, par ailleurs, ces sphères semblant totalement invulnérables.
Quelle solution imaginer ? La pire, forcément. Avec toute l'évidence que peut inspirer une espèce aussi destructrice que la nôtre, avec toute la passivité dont nous pouvons faire preuve face aux prises de positions radicales de nos dirigeants quand la menace est inconnue et effrayante (toute ressemblance avec une situation contemporaine est bien sûre entièrement voulue).

Les dames blanches est un récit au temps long, dont l'intrigue prend place sur des dizaines d'années et plusieurs générations.
La description que fait Bordage de ce monde ayant perdu tous ses repères, ayant abandonné toutes ses convictions face à la menace est aussi glaçante que réaliste. On ne peut s'empêcher de se demander ce qu'on ferait dans pareille situation. L'hypothèse émise par Bordage est loin d'être délirante.
Au fur et à mesure de l'expansion de la résignation, les réflexions de certains personnages cherchant une autre voie de résolution n'en deviennent que plus criantes, plus désespérantes dans l'indifférence et l'incompréhension qu'elles suscitent.

Au-delà de la dimension sociétale, c'est au coeur de la cellule familiale que les grands axes du récit se jouent. C'est en effet bien la famille, la filiation, et surtout la faille de transmission qui est le noeud du livre. Quand chaque chapitre porte le prénom d'un des protagonistes, on comprend tout de suite l'ambition de l'auteur à également ramener cette histoire universelle à l'échelle des individus. C'est à travers eux que sera abordé le fanatisme, le pacifisme, la difficulté à se sentir différent des autres, le deuil aussi...

L'écriture de Bordage, tout en sobriété et en retenue, permet de mettre une certaine distance avec la violence des propos et construit une histoire à la fois mélancolique et philosophique, qui fait la part belle également à la mythologie. J'ai senti à la lecture que l'auteur voulait, avant tout, pousser son lecteur à faire ses propres réflexions.

Ce fut une lecture éprouvante et émouvante.
Je ne sais pas comment se situe ce livre dans la carrière prolixe de Bordage, mais il m'a donné envie d'en découvrir plus.
Lien : https://unspicilege.org/inde..
Ça faisait un moment que le dernier roman de Pierre Bordage me faisait de l'oeil, surtout après avoir autant apprécié les Guerriers du Silence.

Dans ce roman, un étrange phénomène envahit la France, puis le monde entier. Un jour, Elodie se réveille et son fils de trois ans lui montre par la fenêtre une étrange bulle blanche, énorme, qui est apparu durant la nuit. L'enfant se sauve et court rejoindre la bulle, dans laquelle il disparaît.

Tout le monde prend Elodie pour une folle, mais bientôt d'autres bulles apparaissent et d'autres enfants, âgés de 2 à 4 ans disparaissent à l'intérieur. L'armée tente alors d'ouvrir ces dames blanches, mais rien n'y fait.

Les dames blanches se multiplient et quelqu'un a un jour une idée, envoyer des enfants kamikazes pour faire exploser les bulles de l'intérieur. Les bulles se réduisent un peu, mais ne disparaissent pas complètement. Les autorités décident alors de mettre en place la loi Isaac, chaque famille doit alors fournir un enfant qui explosera dans les dames blanches, les pedokazes.

On suit plusieurs familles dans ce drame qui se déroule sur une cinquantaine d'années, Elodie dont le fils est le premier à avoir disparu et qui n'a jamais pu aimer le second fils qu'elle a eut bien plus tard. Camille, journaliste, qui a eut deux enfants, dont l'un a également disparu, et sa fille Catel, qui a à son tour trois enfants, dont l'un destiné à mourir dans les dames blanches.

Les personnages se croisent et leurs destinées toutes entières tournent autour des dames blanches, qui volent les enfants, rendent les hommes pires et détruisent toute technologie.

Malgré un tout petit défaut (j'aurais bien aimé au début de chaque chapitre en quelle année ça se passe, afin de voir l'évolution plus concrètement car il y a de sacrés ellipses), on est totalement absorbé dans le roman et on souhaite en connaître le dénouement. L'écriture est très agréable et on se demande également comment on pourrait réagir dans cette situation. Pierre Bordage a en effet réussi à décrire des personnages et des situations très réalistes malgré un postulat de départ dont on espère qu'il nous épargnera!

Un vrai coup de coeur, que je vous conseille vivement !

Vous l'avez déjà lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Bien que je ne lise que rarement des romans de Pierre Bordage, et pourtant ce n'est pas le choix qui manque parmi toute la bibliothèque produite par cet auteur, mais à chaque fois je plonge dans une histoire différente.

Si j'ai découvert l'auteur il y a bien longtemps avec L'enjomineur qui se déroulait au temps de la révolution française, cette fois-ci l'auteur nous met dans la situation d'une invasion extraterrestre passive, si ce n'est qu'elle attire les jeunes enfants de moins de quatre ans. Il est impossible de pénétrer, détruire, repousser ou déplacer ces dames blanches. L'humanité doit affronter un ennemi comme il n'a jamais rencontré.

On pourrait se faire que Pierre Bordage a fait une reprise de la guerre des mondes de H.G Wells, mais là où l'américain était axé sur la lutte et les actions contre l'envahisseur, le français préfère une réflexion sur la réaction des hommes face à cette inconnue. Certes les tentatives de lutte sont relatées, mais ce sont plus les actions contre les humains faites par les humains qui intéressent l'auteur.

Certains y verront une réflexion sur l'immigration, d'autres la relation entre les parents et les enfants, ou encore une allégorie sur la crise sanitaire vécue ces dernières années. Dans tous les cas, la question sous-jacente en  filigrane est jusqu'à  quel point l'humanité peut aller dans l'inhumanité au nom de sa protection.

Un roman de SF, sans grande action mais à grand pouvoir de réflexion.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..