Ce livre m'a cloué.
Un roman de science-fiction d'une poésie bouleversante. Une bulle blanche apparaît et engloutit Léo, un enfant de trois ans. Ces bulles, bientôt appelées dames blanches, se multiplient a la surface du globe et avalent des enfants de moins de quatre ans.
Mettant en veilleuse les conflits et les fanatismes religieux, l'humanité se ligue contre les envahisseuses. Des enfants, appelés pédokazes, sont arrachés à leurs parents puis equipés de bombes pour tenter de détruire les bulles. En vain. Ce n'est su'à la fin du roman que Pierre Bordage nous la livre la morale de l'histoire et l'humanité n'en sort guère grandie.
Au-delà de son intérêt sur le fond, le texte est remarquablement écrit. Ce n'est pourtant pas une lecture agréable mais au contraire dérangeante. Une livre qui ne vous laisse pas intact et vous amène à vous poser une multitude de questions. Merci monsieur Bordage!
Une merveille ! En fait, je suis une fan inconditionnelle de Pierre Bordage. Ca fait pourtant une éternité que je n'avais pas lu un de ces ouvrages. J'en ai lu beaucoup, j'ai dû faire une sorte d'overdose. J'ai eu envie de changer d'univers… Et pourtant, quel bonheur de replonger sous sa plume ! Son écriture est d'une fluidité incroyable, son imagination est débordante, son humanité est réconfortante, bien que les thèmes abordés soient bien souvent sombres et inquiétants. Mais, il y glisse toujours une note d'espoir. Il est… complet ! Je vous en prie : essayez, c'est fantastique !
Dévoré en 4 jours ,du grand BORDAGE .Que sommes nous prêt à faire sous l'égide de l'ONU pour combattre un pseudo ennemi. Roman glacial avec une note d 'espoir au final.
Encore une fois une histoire originale et magnifiquement racontée par ce virtuose de la SF.