Bordage part à l'assaut (à l'abordage!) du thème du contact avec une population extraterrestre. Sujet qui n'est pas une nouveauté. Mais ici, l'originalité vient de la forme de ces visiteurs, de grosses bulles blanches de 20 à 300m de diamètre.

Si cette rencontre avec les hommes se passait bien, il n'y aurait pas 400 pages à lire ou alors elles seraient bien monotones. Seulement, bien que la première action ne tarde pas à venir et que la communication dégénère rapidement entre les deux populations, j'ai tout de même trouvé cette lecture un peu ennuyeuse.
Le lien avec ces entités ne se fait vraiment que vers la fin du récit et donc l'intrigue ne repose que sur des conflits entre êtres humains.
Bordage brode autour de cette présence qui déclenche, comme un catalyseur, des réactions en chaine, en commençant par des conflits au sein des familles pour se propager au niveau de populations plus importantes.
Bordage ne parle que des hommes, même si sa vision est bien développée, c'est cela l'ennui.
J'ai trouvé l'histoire très prenante. On suit plusieurs personnages qui ont chacun un lien différent avec les dames blanches et on cherche à savoir ce qu'elles sont et ce qu'elles veulent. On découvre jusqu'où peut aller l'homme dans le bon comme dans l'horreur.
Chaque chapitre commence par le nom d'un personnage différent, ce qui au début m'a fait très peur car ça faisait énormément de personnages. Mais finalement je n'est pas été du tout perdu. Chaque personnage étant relié à un autre que l'on a déjà rencontré et très bien replacé dans son contexte.
J'ai adoré ce livre et j'ai hâte de découvrir d'autres romans de Pierre Bordage à l'avenir.
Moi qui adore Pierre Bordage, j'avoue que là je me suis ennuyé d'une force......aucun intérêt, une bonne idée de départ, mais par la suite il ne se passe rien, c'est de la rhétorique en barre, je l'ai fini en diagonal histoire de comprendre, mais là même la chute est pathétique.
Je me permet de faire cette critique car cet auteur est tellement capable de m'emmener ailleurs et de me faire r^ver que pour moi ce fut une très grosse déception.
De grosses boules blanches apparaissent aux quatre coins du monde ; elles attirent et absorbent des enfants âgés de 3 ans, plongeant l'humanité dans un grand désarroi. Leur nombre ne cesse de croître : au-delà des nombreuses disparitions d'enfants, les dames blanches provoquent des interférences électro-magnétiques, provoquant une régression de l'humanité : plus d'électricité, plus d'internet ; les Hommes se trouvent plonger dans une nouvelle ère sans technologies.
Que sont-elles ? Que font-elles des enfants ? Que veulent-elles ? Autant de questions sans réponses. Mais les Hommes ne s'avouent pas vaincu et sous la plume de Pierre BORDAGE, s'attellent aux problèmes des envahisseuses de manière brutale, plongeant l'humanité sous un régime totalitaire et inhumain.
Les années passent au fil des chapitres sans que pour autant nous n'obtenions de révélations sur les dames blanches ; ces sauts dans le temps permettent de montrer la lente et insidieuse installation de la tragédie humaine, l'acceptation de la pire des ignominie, le sacrifice ultime.

Un roman bien sombre sur l'humanité que j'ai tout de même dévoré. Je tournai les pages en espérant que les Hommes reviennent à la raison, que les années passantes, ils décident d'une nouvelle stratégie face aux immuables dames blanches.

Pierre BORDAGE est peu optimiste sur l'avenir de l'Homme mais clôture tout de même son roman sur une note d'espoir
Malgré sa noirceur et son pessimiste ,l auteur nous démontre une fois de plus qu il est le grand auteur de science fiction par excellence.
Un roman qui décrit l homme dans toute sa splendeur, destruction, meurtres à la chaîne (les pedokazes) ,le droit de vie ou de mort etc.....
Une histoire qui pousse à la réflexion, Pierre Bordage, encore une fois nous régale avec ce magnifique roman.
A sa parution, il me tardait de lire ce nouveau roman de Pierre Bordage. de lui, je n'avais lu jusqu'à présent que L'Ange de l'abîme, voici déjà une douzaine d'années.
La nature de ces dames blanches, gigantesques bulles opaques apparues sans crier gare sur notre bonne vieille planète, m'intriguait beaucoup. Vibrantes d'une énergie magnétique mettant à mal les systèmes électriques, ces mystérieuses entités se multiplient et grossissent sur Terre, attirant à elle les petits enfants de moins de quatre ans.
Ces dames blanches sèment chaos et détresse parmi l'humanité, plus particulièrement parmi les mères d'enfants disparus, comme Elodie, dans le tout premier chapitre. Pierre Bordage s'applique à décrire la réaction des autorités. Sans surprise, elles optent pour une réponse militaire et violente à cette présence anormale. Jusqu'à voter la loi Isaac exigeant de chaque couple l'abandon d'un enfant à la nation, référence au sacrifice biblique.

Avec une telle entame, j'attendais beaucoup de ce roman: des questionnements d'ordre éthique notamment. le point de vue multifocal de la narration promettait un récit très vivant puisqu'offrant les points de vue de personnages diversifiés.

Pourtant la lecture m'a laissée sur ma faim. L'intrigue est plutôt bien menée (même si les actions humaines finissent par devenir redondantes), le dénouement répond aux mystères, l'écriture est fluide... Mais il manque la puissance narrative qui en aurait fait un grand bouquin. Les thèmes abordés sont riches mais auraient nécessité d'être creusés plus longuement et avec plus de nuances.

Le roman offre une lecture aisée, sans rester pour ma part parmi les ouvrages marquants en ce domaine.
Les dames blanches de Pierre Bordage (Editions l'Atalante) ; 448 pages
Dans ce livre de science fiction, d'étranges bulles blanches sont découvertes sur Terre, un peu partout dans le monde, en petit nombre tout d'abord, puis de plus en plus nombreuses. Elles grandissent lentement, « avalant » au passage certains des éléments du paysage, et elles attirent vers elles (sans que personne sache pourquoi) des enfants de 3ans (pas en dessous pas au dessus) qui sont les seuls à pouvoir les pénétrer sans jamais réapparaitre. Assez vite les Humains se mettent en tête de les détruire, et s'entêtent dans cette mission, quitte à décider de sacrifier les seuls qui arrivent à y entrer…
Pierre Bordage nous propose ici une vraie réflexion sur nos limites et notre façon d'appréhender ce que nous ne comprenons pas. Il nous fait vivre sur plusieurs dizaines d'années les réactions de plusieurs personnages, qui vont réagir de façons très différentes à cette situation : un militaire, des mères de famille, un homme profondément pacifiste, un autre convaincu du bien fondé des décisions prises au nom de la défense de l'Humanité, etc. Chacun va vivre l'arrivée de ces « dames blanches » à sa façon et agir en fonction de son ressenti et de ses valeurs. Certains vont défendre le sacrifice imposé, d'autres le combattre. Certains vont faire partie intégrante d'un système devenu fou, pris dans une course en avant que d'autres estimeront sans aucun sens.
Ce récit est bien sûr une parabole cherchant à démontrer ce que l'humain est capable de faire de pire comme de meilleur ; à démontrer aussi l'effet d'entrainement d'une vision trop simpliste des choses ; à démontrer enfin qu'il n'y a pas plus mauvais conseiller que la peur de l'autre et de l'inconnu.
Vous l'avez compris, nous ne sommes pas ici dans un roman de science fiction en format page turner plein d'actions et de rebondissement : l'écriture est agréable, même si elle manque peut-être par moment de fluidité, et Pierre Bordage prend le temps d'installer les personnages et les actions dans la durée, ce qui se traduit par un rythme parfois plus lent, des phrases plus longues. Mais jamais on ne s'ennuie et Bordage sait créer l'envie d'aller au bout pour enfin comprendre le pourquoi de tout cela.
Sans en faire un coup de coeur, j'ai donc passé un excellent moment de lecture, et je vous recommande ce livre si vous aimez la science fiction réaliste, proche de nous et plausible.

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Pierre Bordage est sans doute un des auteurs majeurs de l'imaginaire français (SF, anticipation, fantasy, space-opéra) et pourtant je ne l'avais lu qu'une fois, dans un genre différent, un conte philosophique intitulé le jour où la guerre s'arrêta. Il faut dire que ces genres ne sont pas ceux que j'affectionne le plus, et c'est bien la seule chose qui m'empêche de donner un coup de coeur "cinq étoiles" à son dernier roman d'anticipation Les dames blanches.
En fait, j'ai rencontré Pierre Bordage en salon, nous avons été voisins de signature tout un week-end. Ayant sympathisé avec l'homme, j'ai décidé de découvrir l'auteur. Sur ses propres conseils, j'ai choisi cet ouvrage.
Le moins que l'on puisse dire est que les Dames blanches m'ont touchée... Il serait plus juste de dire qu'elles m'ont prise aux tripes. Et je ne dois pas être la seule. Des enfants enlevés par des structures mystérieuses aux origines et aux objectifs inconnues ; des enfants instrumentalisés, sacrifiés pour tenter de les combattre... L'auteur ne ménage pas son lecteur. Malgré une fin plus "espérante".
Mais que dire de l'écriture, du style ? Une pure merveille à mon sens. Pierre Bordage maîtrise parfaitement la langue, sous sa plume elle est belle, riche et surtout très expressive. On se laisse emporter par son récit, pour ne pas dire avaler par l'univers qu'il crée comme les Dames blanches le font des enfants. Quel merveilleux conteur ! Mais il n'y a pas que ça. Ce roman (comme d'après ce que j'ai entendu dire l'ensemble de l'oeuvre de Bordage) est empreint de questionnement philosophique, de préoccupation humaniste, d'un certain pessimiste aussi (on n'échappe pas à sa destinée...) que personnellement je ne partage pas mais cela n'a strictement aucune importance.
Les prochains livres de Pierre Bordage attendent déjà dans ma bibliothèque.
Lien : http://www.etoiledenatan.fr/..
Vous souvenez-vous de « Tintin et de l'étoile mystérieuse », où des champignons grossissent démesurément à vue d'oeil et explosent au nez de notre héros totalement désappointé par cet étrange phénomène ?
Au début de ce livre, ces bulles mystérieuses, surnommées craintivement « Les Dames blanches », qui apparaissent par centaine sans but ni raison sur la surface de la terre évoquent une de ces « aventures naïves et invraisemblables » du reporter à la culotte de golf… Un parallèle qui n'a pas échappé à Camille, jeune et ambitieuse journaliste chargée de suivre ce phénomène incompréhensible et effrayant, d'autant plus que ces petites vicieuses avalent, gobent, engloutissent, boulottent tous les bambins de moins de trois ans qui ont le malheur de passer à proximité de leur rondeur maternelle. Très vite, le doute n'est plus permis : ces entités qui échappent à notre compréhension et qui se multiplient à la vitesse grand V viennent de l'espace, d'un autre monde…
Je jubile. Pour une fois que les extra-terrestres n'ont pas notre mode de pensée et ne nous ressemblent pas, soit en plus parfait, soit en plus effrayant… Une lecture plaisante et addictive tant on a envie de savoir pour quelles raisons ces terribles Dames blanches viennent mettre le chaos dans notre petit train-train quotidien, nos guerres éternelles, et notre progrès technologique… Et de quelles manières les humains d'abord désorientés vont finir par renvoyer manu militari toutes ces grosses bulles d'où elles viennent… Mais Tintin n'est pas là pour vaincre les méchants, Haddock pour éructer, et le Professeur Tournesol, entre deux étourderies, pour bricoler une invention abracadabrante qui va vite-fait-bien-fait régler le problème.
Les Dames blanches se multiplient, se comptent par millions, enflent démesurément, s'installent brutalement dans le paysage, à l'image de nos grandes éoliennes, et continuent imperturbablement à prélever son contingent de bambins…
On passe brutalement d'une bonne BD à la description d'un monde en perdition. Confrontés, impuissants et tétanisés, à ces choses monstrueuses qui diffusent une menace sourde, les hommes voient leur monde s'effondrer par pans entiers, leurs valeurs disparaître en fumée. Pour combattre les invincibles Dames blanches, ils finissent par commettre l'innommable. Ce livre pose cette question insoluble : Jusqu'où les hommes sont-ils prêts à aller, à accepter, pour sauver leur peau ? Au fil de l'histoire qui se déroulent sur deux générations, on les voit de plus en plus résignés et, irrémédiablement vaincus, avancer vers leur propre mort…
Il faut attendre les trente dernières pages pour voir apparaître une faible lueur, un léger brasillement qui irradie une partie minuscule du marasme. Cette éclaircie est apportée par deux enfants, deux innocents aux dons exceptionnels et par quelques vieilles personnes, des survivants désabusés, au bout du rouleau, qui ont refusé de vendre leur âme, se sont révoltés au prix de lourds sacrifices contre l'ignominieux. L'humanité peut encore s'en sortir si elle sait saisir sa chance…
Mais l'histoire de Pierre Bordage s'arrête là… A nous d'imaginer la suite…

Merci à Siabelle et à Srafina pour m'avoir aidé à renouer le contact avec Pierre Bordage pour achever mon challenge…
Quand j'ai choisi ce livre, je trouvais que la quatrième de couverture m'intriguait et quand j'ai parcouru le début, je trouvais cela intéressant. Je ne m'attendais pas à trouver une histoire à la fois obscure, fataliste et noire.

Dès le début, on se demande c'est quoi ses «Dames Blanches», pourquoi elles apparaissent mystérieusement. Elles ont un immense pouvoir vibratoire, elles font venir vers elles les enfants, et eux ils sont tout de suite attirés immanquablement et par la suite on ne les revoit plus. C'est le drame pour les mères et pour la famille.

Qu'est-ce qu'on retrouve donc ? Si je comprends bien, l'histoire s'étend sur plusieurs années. Pierre Bordage nous fait défiler sans arrêt des personnages, de génération en génération. Ils nous racontent leur point de vue et leurs histoires. Je ne m'attendais pas à un livre sous cette forme-là. J'avoue que cela relâche un peu mon attention, je ressens de l'ennui et un désintéressement.
Je confirme également, ce qui n'a pas aidé à retenir ma concentration, c'est que j'ai l'impression que le temps passe mais rien ne se passe en réalité. On voit que le gouvernement essaie de résoudre le problème et il met en place des mesures pour protéger les gens mais il n'y arrive pas. Les «Dames Blanches» restent imperturbables, hors du temps et de contrôle. C'est à la fin qu'on y trouve des explications.

Pierre Bordage, c'est un auteur que je respecte, cela va de soi. J'ai des histoires où j'ai aimé sa plume comme : le «Feu de dieu», la «Chroniques des ombres», «Ceux qui sauront» et «L'Evangile du serpent». Je reste très mitigée et déstabilisée après ma lecture. J'avoue que j'ai abandonné, et c'est rare que ça m'arrive. J'ai lu également la fin pour comprendre l'histoire des «Dames Blanches». On ne peut pas rester indifférent lorsque Pierre Bordage nous dépeint sa vision de la société à travers son récit. J'ai ressenti toutes sortes d'émotions et en particulier des sensations désagréables comme un malaise, de la révolte et de la frustration.

Pour terminer, c'est des beaux échanges entre ami(e)s, rien de mieux que de partager ensemble autour d'un livre choisi. Je ne sais pas si je suis passée à côté de quelque chose, est-ce que j'avais trop d'attentes ou sans le savoir, ça m'a affectée plus que je ne le pense ?

Un petit plus : C'est pour les personnages de Basile et Camile.
Un petit moins : L'espoir est peu présent, selon le contexte.

«Les Dames Blanches» c'est particulier, c'est un univers à part, c'est difficile à expliquer, je crois qu'il faut le lire. Enfin, si on ose...