Un super roman de fantasy qui fait peur tant il semble parfois historique....
L'écriture est très agréable ainsi que l'intrigue, chaque rebondissement est savoureux et les aventures de WANG le guerrier, jouet conscient dans les mains de ceux de l'autre côté, un pur délice.
On est transporté par l'univers, l'histoire et on vit avec lui ses combats!
Ouch ! Un livre qui ne laisse pas intact.
Tristement d'actualité en cette période où l'on veut construire des murs et oublier la misère du monde.
Mais ce qui m'a le plus frappé est la description sans concession de la société. Ici, pas de sentiments. Les pauvres gens qui crèvent la faim, eh bien ils crèvent vraiment, peu importe s'ils le méritent ou non, c'est la triste réalité.
Au milieu de cette misère, l'Occident vient se servir et se divertir. Même si l'on ne doute pas que dans cette société on serait du bon côté du mur, l'on soutient Wang dans sa lutte pour survivre, et plus si affinité.
Je suis depuis mon adolescence un grand fan de science fiction, lisant tous les "classiques" : Dune, Fondation, K Dick, Barjavel, etc.
le souci avec ce type de lecture est que l'on peut très vite tomber dans le mauvais, l'insipide, .....

C'est bêtement que j'ai découvert Pierre Bordage avec la fraternité du Panca et depuis, je dévore chacun de ses romans.
Avec le cycle de Wang, Pierre Bordage fait encore preuve d'une maîtrise absolue.
Outre cette histoire de science fiction, l'auteur aborde des thèmes très actuels.
Une lecture addictive ....
J'ai hâte de lire la suite des aventures de Wang
de la belle SF française comme j'aime
un monde complexe, des personnages bien campés, un univers qui se déploie au fur et à mesure des chapitres.
Génial , la séparation des deux mondes ( pays industrialisés et quart monde) et le mixage des jeux des arènes et des jeux télévisés .
Le tout à la sauce Bordage , un grand moment de SF