Lucien Souny (19/05/2009)
3.5/5   9 notes
Un haut pays couvert de landes et de taillis, une terre de haute solitude que la neige et l'hiver retiennent à l'écart du monde et puis, au cœur de ce décor.
Beauchabrol, un village replié sur lui-même avec sa poignée d'habitants disparates... C'est là, sur ce plateau de Millevaches. à la rage du temps, qu'Henri le Rouquin, le premier, a vu les loups... Huit grands loups traversant le rude hiver et se rapprochant du village... Il n'en faut pas davantage pour ... >Voir plus
Que lire après Beauchabrol ou le temps des loupsVoir plus
Premier roman de l'auteur, c'est une histoire d'ambiance sur le plateau de Millevaches en plein hiver, neige , loups et surtout description des membres d'un petit hameau. Très bien décrit l'ambiance malsaine et les drames qui surviennent dans cet environnement confiné sur fond de vieilles légendes de peur du loup sorte de diable issu de la "sauvagine". Une belle réussite pour un premier roman, on sent déjà la construction parfaite du romancier et une belle écriture.
Livre qui se traine en langueur. Pour moi, il manque un peu d'action pourtant avec 230 pages il aurait pu se passer beaucoup plus de choses ...
Franchement, je suis déçue de cet ouvrage, ce ne sera pas mon préféré des livres de Gilbert Bordes.
Il a fait mieux.

Il vit seul, avec ses pendules anciennes qu'il retape inlassablement dans son atelier. Maintenant que le père est mort, il boit à sa place.
On a beau avoir la cinquantaine, le comportement amoureux ne change pas beaucoup de celui de l’adolescent. Dans le fond, c’est une bonne chose : l’attente fait partie de la joie.
La psychologie, Freud, Marx et le socialisme auraient dû rester au vestiaire.