A travers ce roman, nous suivons l'histoire de 6 enfants, durant la seconde guerte, fils ou filles de résistants, poursuivis pas les SS, tentant de s'échapper en Espagne afin de survivre.

Des enfants que tout sépare et qui pourtant pendant plus de 50 joirs vont devoir apprendre à survivre ensembles. La traque des SS prends fin, ils se retrouvent alors cachés tous les six, luttant pour leur survie.

Une histoire bouleversante, imprégnée d'émotions, notamment de terreur. Un texte sur l'instinct de survie et sur le survivre ensembles.

L'histoire en elle même m'a plus, mais cette note moyenne est due à l'écriture. Je n'ai pas du tout accrocher avec ce style d'écriture, de présentation, de déroulé de l'histoire. Pourquoi est une autre affaire, je ne sais pas vraiment. Peut être un mélange de tout cela qui ne m'a pas convenu.
Mais malgré tout un bon moment de lecture et une histoire prenante.
J'ai trouvé ce livre très prenant. Il faut tout le talent de l'auteur pour garder en haleine le lecteur. Cela m'a terrifiée mais intéressee.
Une belle peinture de personnages qui se construisent

Bien qu'ils soient en pleine nature au milieu de montagnes grandioses, le fait que les enfants se trouvent isolés dans un lieu coupé du monde au sens propre, crée les conditions d'un huis-clos.
On retrouve là une situation déjà rencontrée dans d'autres romans comme "Deux ans de vacances" de Jules Vernes mais ce récit a sa propre identité tout en gardant des ressorts communs.
On pourrait rester sur le plan factuel où la composition assez diversifiée du groupe tant en âge, que sexe, compétences ou connaissances apporte des situations d'oppositions, de rivalités mais aussi d'entraide, de solidarité.
Ces éléments donnent la trame de l'aventure mais un autre aspect me semble particulièrement intéressant, celui des relations humaines, des comportements ancrés dans l'enfance ou l'adolescence mais qui, pour chacun, mûrissent et les font aller beaucoup plus vite que naturellement vers une maturité adulte.
L'auteur a réussi avec bonheur à associer ces différents aspects pour produire un roman où l'intérêt est soutenu et l'évolution des personnages crédible.
Ce roman n'est pas original dans son concept mais sa réalisation mérite que l'on s'y attarde.
Ce n'est pas le premier roman de cet auteur que je lis et dans celui-ci j'ai retrouvé l'humanité, le respect de l'individu, l'attachement aux personnalités qu'il sait si bien exprimer.
Quant à l'écriture, elle est fluide, respectueuse de la syntaxe, de la grammaire, elle ne heurte pas le lecteur, laissant la place au récit, ce qui, à mes yeux, est la preuve d'une excellente écriture.
Les enfants de l'hiver 🍂. - @editions_pocket

🤎 Sai-si-ssant!
🍁Bien que ce récit ait 10 ans, il reste profondément émouvant, et bouleversant.

🌙 C'est une histoire vraie et un roman historique.

🍄Ce récit est tellement poignant et touchant. Je ne peux que vous inviter à le découvrir.
🥀C'est un roman que je n'ai jamais vu par ici et que j'ai acheté au hasard d'un flânage chez Emmaüs, et comme j'ai bien fait de l'acquérir.

🪵 Dans ce roman, on suit durant 53 jours le destin de ces 6 enfants, que la vie n'épargne pas, et pourtant si jeune.

💫 Fuyant les SS, ils se retrouvent bloqués dans les Pyrénées, leurs passeurs assassinés, ils n'ont aucun moyen pour survivre.

⛺️Et pourtant.. livrés à eux-mêmes ils vont survivre tant bien que mal, se débrouiller pour manger, s'abriter, dormir dans le froid glacial des Pyrénées.

🗻Ces "enfants" m'ont vraiment ébahi, impressionnés, livrés à eux-mêmes dans une promiscuité inouïe.

🥜On ne ressort pas le même d'un tel récit, en tout cas c'est la sensation que j'ai. Je ne peux que vous inviter à le découvrir surtout si vous aimez les romans historiques.

💭 Il vous tente ? Avez-vous déjà entendu parler de ce récit ?
Toutes mes émotions se sont mélangés tout au long de ce livre entre la peur, l'effroi, la tristesse et la joie...
Dans ce livre si bien écrit j'aurais été ému du début à la fin. Une belle leçon de vie. On a tous besoin des autres malgré nos différences.
🌸 Résumé : " Les enfants ? Où sont les enfants ? " Les questions claquent dans le silence des Pyrénées. Des passeurs ont été capturés alors qu'ils tentaient d'évacuer six enfants de résistants vers l'Espagne. Ils ont juste eu le temps de cacher leurs protégés, et refusent de les livrer. Furieux, les SS les exécutent, niais les enfants restent introuvables. Bientôt transis, les SS renoncent aux recherches et décident de les abandonner au froid.
Ils font sauter l'unique passerelle reliant le refuge à la vallée... Terrés dans une grotte, les enfants ont tout vu. Ils sont désormais prisonniers de la montagne. Les premières neiges viennent de tomber, l'hiver ne fait que commencer. Il va falloir s'organiser, trouver des vivres et du feu, surmonter les rivalités, bref se comporter en adultes. Mais ils ne sont que des enfants. Et dans le monde de l'enfance, les corps et les âmes sont plus fragiles.
Comment vont-ils résister au froid, à la faim, au désespoir ? Fils ou fille de communiste, d'ouvrier ou de bourgeois, juif ou chrétien, ils devront s'entendre et dépasser leurs différences pour avoir une chance de survivre ? .
.🌸 Mon avis : Voici une petite perle que j'ai lu il y'a quelques années et que voulais absolument vous faire partager. Malgré le fait que les protagonistes soient des enfants, le roman est loin d'être enfantin ou niais. Au contraire, il est très émouvant et fort. C'est une belle leçon de vie. A lire.
Lien : https://www.instagram.com/la..
J'avais beaucoup aimé "Un cheval sous la lune" du même auteur, et c'est en partie cela qui m'a poussée à acheter ce livre.
L'auteur parvient à transmettre beaucoup d'émotions ; mais le récit est parfois trop décousu, répétitif. Un petit bémol qui n'enlève rien à cette histoire poignante.
Mon résumé :
Hiver 1943, dans les Pyrénées enneigés, des passeurs qui tentaient d'emmener des enfants de résistants en Espagne se font tuer par les allemands .Les mômes qui ont eu le temps de se réfugier dans une grotte ont assistés à la scène.
Alors livrés à eux même, dans une montagne glaciale, ce groupe d'enfants que rien ne rapproche va devoir s'unir pour tenter d'échapper aux SS et trouver le passage pour gagner l'Espagne.
Ils vont avec les moyens du bord faire face au froid , à la faim et à l'assaut des loups. En ressortiront-ils sans perte ?
Mon avis :
Un roman sur la différence et l'entraide.
Face à la mort qui les guette ces gosses devront oublier leurs différences (de culture, de religion) pour s'unir et s'entraider si ils veulent survivre.
L'écriture est simple, les chapitres se suivent au rythme des jours d'errance dans la montagne, et les personnages occupent une grande place dans ce roman.
Dans ce roman, prédomine l'opposition entre la noirceur de la situation et la douceur de l'enfance. On ressent la force et l'espoir de la jeunesse. Alors qu'ils doivent faire face aux premières nécessités de la vie, manger et vaincre le froid, va poindre les sentiments de l'amitié et de l'amour.
Ce formidable combat pour la vie est bouleversant !
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
6 enfants et adolescents fuient les soldats nazis avec l'aide de résistants. Ils veulent passer en Espagne. Mais les adultes sont tués et les enfants se cachent dans une grotte, en pleine montagne. Mais ils se retrouvent coincés, l'hiver se fait de plus en plus froid et les tensions entre ces adolescents d'origines différentes risquent de prendre le dessus. Il leur faut s'allier pour survivre, et cela ne se fera pas sans dommages.
J'ai au début eu du mal à rentrer dans ce court roman écrit au présent (ce avec quoi j'ai du mal dans un roman historique). Mais finalement, on a envie d'accompagner ces enfants jusqu'au bout de leur aventure, en retenant son souffle pour que tout finisse bien pour eux. L'écriture est simple et rapide à lire, le récit est bien rythmé.
Ce livre m'a bien plu, malgré mes réticences pour tous ce qui est l'époque nazis, trop de livres lu dans le genre pour l'école. J'avais peur que l'histoire soit dramatique, dans l'horreur, mais le fait qu'on voit l'expérience à travers les yeux des enfants, donne une lecture facile.J'ai bien aimé