Anne Carrière (21/05/2003)
3.71/5   17 notes
Dans la vallée de la Dordogne, la famille Lapierre vit à la Jeugie,
une ferme isolée, à l'écart de la commune.

La vieille Marguerite, sèche et autoritaire, règne sur son monde : son fils Antoine et Louis, son cadet, débile mental ; Maria, la petite dernière âgée de vingt ans, belle jeune fille recluse malgré elle ; Anaïs et son fils Augustin, qui ne pense qu'à chasser et pêcher.

Tous semblent porter un lourd secret lié à la dis... >Voir plus
Que lire après Une vie d'eau et de ventVoir plus
du grand Bordes, on y découvre des personnages marqués par L Histoire et leur histoire. Des paysages fabuleux, comme l'Alaska. une vraie fin. un très bon roman sur plusieurs décennies . J'ai adoré, des hommes et des femmes qui ont choisis la liberté avec le prix qu'elle coute. Magnifique!
C'est la première fois que je lis Gilbert Bordes. Et j'avoue ne pas le regretter.Je constate avec plaisir qu'il ne manque pas d'imagination.
De plus,c'est agréable de se retrouver en Dordogne, que j'affectionne particulièrement. J'ai fait la connaissance de la famille Lapierre vivant dans une ferme isolée, la Jeugie à l'écart de la Commune. Je comprends assez vite, après quelques pages de lecture, que tous les membres de cette famille portent un lourd secret.
Marguerite est une matriarche autoritaire qui mène tout son petit monde, à la baguette, de main de maître. Antoine est son fils aîné . Louis, son fils cadet présente une faiblesse mentale. Maria, la benjamine est une très belle jeune femme, âgée de seulement vingt ans. Elle est recluse, malgré elle. Et Anaïs parlons en, la bouteille semble être sa seule amie. le vin ne veut pas lâcher sa victime. Mais pourquoi? Ce lourd secret aurait il un rapport avec la disparition de Henri, le mari d'Anaïs, le père d'Augustin et le frère jumeau .d'Antoine, qui a pris le maquis en 1943,, après le meurtre d'un hobereau local. de Plus, qui est Pablo venu troubler l'existence de ce clan? Autant de questions qui tiennent en haleine et qui donnent envie de percer le mystère Pablo est un personnage fascinant. Il exerce un certain magnétisme, tout d'abord sur Maria qui se jette dans ses bras, raide d'amour pour lui, elle n'hésite pas à mettre son mariage en danger. Ensuite Augustin, lui accepte de le suivre dans son périple en Alaska. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Encore une fois, j'ai pu voyager grâce à la littérature. Toutefois, je ne sais pas si un jour je m'aventurerais en Alaska. Je n'ai pas très envie de me retrouver nez à nez avec un grizzly.
Anaïs m'a beaucoup touché et je pense que je ne suis pas le seul. Je vous invite chaleureusement à découvrir tout ce petit monde.
Lien : http://www.babelio.com/monpr..

- On ne retient pas le vent ! dit-il. L'eau que tu arrêtes finit toujours par déborder... Moi, je suis d'aucun pays ou plutôt d'un pays que j'ai pas encore trouvé. Un pays tout blanc, sans horizon, où je ne serai qu'une bête comme les autres. Oui, c'est l'horizon qui me hante, qui me fait marcher dans les chemins. J'ai envie de le vaincre, d'aller plus loin que lui. Quand j'allais à l'école, mon grand plaisir c'était de faire une tache au milieu d'une feuille blanche. La tache, c'était moi, et la feuille, le monde vide, sans horizon, le monde que je cherche encore...