Il est préférable d'avoir quelques bases sur la période et les lieux rencontrés.
Étant déjà documenté sur la période, j'ai apprécié l'ouvrage, qui ne prétend pas à l'exhaustivité mais couvre toute la période (soit environ deux siècles).
Un ouvrage "généraliste", je me suis appuyé sur un atlas pour la lecture (j'ai besoin d'avoir une idée des distances, et de leur localisation), j'ai apprécié la lecture
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D'une lecture fastidieuse l'ouvrage est plutôt une chronique qui relate les évènements au jour le jour sans idées générales, sans mise en perspective, et sans critique des sources utilisées. S'agissant particulièrement des données chiffrées( nombre de navires, de combattants ) on aimerait savoir si c'est la reprise de données figurant dans les chroniques de l "époque ou une estimation critique. Par ailleurs, il est dommage que l'auteur n'ait pas fourni d'explications sur les adversaires des croisés : leur civilisation , leur organisation , la différence entre calife et sultan etc
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Seule, la France répondit à l'appel de la croisade. Elle avait été la première à prendre la croix; elle serait la dernière. Il est dans notre tempérament de soutenir les causes désespérées, non par irréalisme mais par choix, dût-il nous en coûter! "Peu ou néant, lit-on dans le manuscrit de Rothelin, trouvèrent d'aide et de secours, fors seulement auprès du roi de France et des français."
Il est préférable d'avoir quelques bases sur la période et les lieux rencontrés.
Étant déjà documenté sur la période, j'ai apprécié l'ouvrage, qui ne prétend pas à l’exhaustivité mais couvre toute la période (soit environ deux siècles).
Un ouvrage "généraliste", je me suis appuyé sur un atlas pour la lecture (j'ai besoin d'avoir une idée des distances, et de leur localisation), j'ai apprécié la lecture
Courage, chevaliers du Christ! Ayez confiance et ne craignez rien. Si vous périssez, vous serez élevés au rang des bienheureux. Si vous remportez la victoire, vous serez glorieux parmi tous les chrétiens. Si par hasard vous songez à fuir, souvenez-vous que la France est loin!
Le sceau le plus connu de l'Ordre représente comme on sait deux templiers sur le même cheval. Jacques de Vitry nous en révèle le sens: "Deux orgueilleux ne chevauchent pas sur le même selle." C'est donc l'humilité qu'exprime ce symbole, et non la pauvreté comme on l'a souvent écrit.
Pour les vrais croyants, la terre était en effet divisée en deux "maisons": Dar-el-islam (la maison de l'islam) et Dar-el-hart (la maison de la guerre). Etait-ce assez clair? on devait conquérir par la force ce qui résistait à la persuasion
Louis XVI, BORDONOVE Georges