Ce récit, plutôt court à lire, évoque le métier des policiers avec beaucoup de réalisme. L'ambiance et l'univers de ces flics sont bien décrits par l'auteur.

L'écriture est agréable face à un sujet actuel.

Hugo Boris a décidé ici de mettre en avant trois flics, trois personnalités et trois vies différentes.

J'ai bien adhéré au portrait de Virginie, la protagoniste principale, mais j'ai moins accroché avec les deux autres personnages de ce roman.

Tout au long de ce livre, on est face aux doutes et aux choix de ces flics ordinaires. L'auteur met en avant le côté humain de ces policiers face au sort tragique de ce réfugié.

Malgré toutes ces qualités qui font de ce livre un bon moment de lecture, je n'ai pas été touchée par cette histoire. Je n'ai pas ressenti le suspens tant attendu dans ce huis-clos.

Il n'en demeure pas moins un livre à découvrir qui permet de s'immerger dans le quotidien des flics pas toujours rose.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un roman très naïf.
L'histoire manque cruellement de réalisme.
Alors... Oui, les policiers sont des personnes comme les autres: des parents, des femmes, des maris... Ils sont sensibles et altruistes. Ils doivent pourtant se blinder pour résister aux malheurs qu'ils côtoient quotidiennement. Sans quoi beaucoup sombreraient.
Ceux que l'on croise dans ce roman sont expérimentés et ne se laissent plus attendrir par de simples paroles, surtout si la justice (si laxiste) a pris une décision d'expulsion. Rappelons, pour l'histoire, qu'un très faible pourcentage de clandestins retournent dans leur pays et y restent.
Alors laisser croire que trois policiers chevronnés vont volontairement perdre leur travail ( et accessoirement être poursuivis en justice, car forcer le passage de la sécurité va paralyser l'ensemble du traffic et engendrer des coûts exorbitants) pour une personne qu'ils ne connaissent absolument pas et qui est très "hypothétiquement" en danger de mort me laisse circonspect.
Si, au moins, on avait pu avoir le point de vue du migrant! On aurait pu croire que la mort l'attendait! Mais non, rien de tout ça.
De plus, le roman est ennuyeux et de nombreux passages auraient pu (dû) être écourtés.
À vite oublier! Mais ce n'est bien entendu que mon avis.
"Police" c'est l'histoire trois personnages forts :
- Virginie, mariée et maman d'un bébé de quelques mois. On la découvre d'entrée de jeu en mauvaise posture, elle est déterminée à avorter car ce petit être qui grandit en elle, est l'oeuvre de son infidélité avec son collègue Aristide...
- Aristide, c'est celui qui ne se prend pas la tête et prend tout à la rigolade mais derrière cette barrière, il est nu, n'a aucune personnalité et est sans attache. Mais est-ce une liberté ou un poids ?
- Erik, le "vieux" flic qui applique les procédures à la lettre mais au fond de lui qu'attend-il de toutes ces années ? N'est-il pas temps pour lui de penser à lui ?

Ces trois personnages sont liés par un réfugié qu'ils doivent amener à l'aéroport Charles de Gaulle pour être expulser de la France. Virginie ouvre l'enveloppe (alors qu'ils en ont l'interdiction) qui reprend l'affaire de leur réfugié et tout bascule en un quart de seconde. Tout n'est jamais aussi simple qu'on le pense et rien ne se passe jamais comme cela devrait l'être... Qu'est-ce qui peut pousser des hommes et des femmes à l'encontre de leur règles ? Peut-on sauver une personne contre son gré ? Est-ce que tout est écrit d'avance ? Et enfin, les choses peuvent-elles vraiment s'inverser ?

"Police" c'est aussi un huis-clos infernal qui a lieu dans une voiture !!! Oui, oui, vous m'avez bien lu, dans une voiture. Un lieu original pour un huis clos, un lieu tout petit et concentré sur lui-même. Dans cette voiture, il s'en passe des choses et pas les plus belles, nous sommes envahis par les traces de vie de chacun des personnages. On découvre leurs secrets inavoués, leurs fantasmes mais aussi leurs craintes et parfois même leur désespoir.

L'auteur excelle dans le psychologique de ses personnages. Tout son livre est concentré sur ses personnages, à tour de rôle, ils nous donnent une partie d'eux-mêmes ou plutôt l'auteur leur vole une partie d'eux. Les sentiments sont omniprésents et donnent vie à ce livre. Pour ma part, j'ai adoré la mise en scène du psychologique des personnages. Par exemple : pour l'avortement de Virginie, j'ai trouvé incroyable que l'auteur (qui est un homme) nous fasse ressentir les sensations/contractions d'un début d'avortement, il fallait l'oser ! Tous les sentiments sont mis en lumière, sont bruts, et parfois font mal. Il y a une vraie remise en question de soi. Toutefois, un petit bémol pour l'histoire du réfugié qui ne m'a pas transcendé mais il fallait bien trouver l'élément déclencheur de ce tsunami d'émotions. Car cet élément porte ce livre afin d'exacerber les sentiments des uns et des autres.

Un polar psychologique abouti avec un réalisme effrayant. Les chapitres sont denses et éprouvent le lecteur à souhait.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Un soir, suite à un violent incendie dans un centre de rétention qui mobilise les membres de la COTEP (habituellement responsable de ce type de transferts), Virginie, Aristide et Erik, qui sont gardiens de la paix, vont se voir confier une mission inhabituelle : reconduire un réfugié politique à l'aéroport afin qu'il soit extradé. Virginie est en pleine souffrance dans sa vie personnelle avec un mari qui ne la touche plus et une relation extra-conjugale ayant découlé sur une grossesse tout à fait importune. le transport de cet homme, si fragile et menacé de mort s'il retourne dans son pays va provoquer en elle une véritable tempête. On va alors découvrir comment des paroles et une transgression (ouverture d'une enveloppe censée rester cachetée) vont remettre en cause la mission qui a été confiée aux trois policiers et comment cela va les bouleverser.

L'ambiance est lourde et pesante au sein de cette voiture. Il y a de multiples tensions entre les protagonistes et elles ne cessent d'augmenter tout au long du récit. L'état d'esprit des personnages est finement analysée et les questionnements qui touchent les trois policiers forcent à se mettre à leur place et à s'interroger sur la manière dont on réagirait dans un tel cas : comment se comporter lorsque l'on se retrouve dans une situation où la conscience morale va à l'encontre de la conscience professionnelle ? Peut-on toujours réussir à prendre le recul nécessaire pour faire son travail sans laisser les émotions personnelles prendre le dessus ?
Le réfugié, Asomidin Tohirov, quant à lui a une position frustrante : il ne parle pas la langue et ne comprend donc pas ce que les policiers attendent de lui. Même si par moment l'auteur nous fait part de la façon dont l'homme raisonne (peur qu'on lui tende un piège, incompréhension de ce qui se joue autour de lui ...), la situation est assez désappointante et d'un côté on a envie de l'aider, de le bousculer mais d'un autre, on comprend aussi son inaction.
Même si l'histoire est bien écrite et que les portraits psychologiques des personnages sont très riches, je n'ai jamais totalement accroché au récit que j'ai suivi de manière assez détachée. J'ai trouvé que certains passages traînaient un peu en longueur et rendaient le récit plus oppressant que nécessaire. Cependant, ce livre est tout de même intéressant car il traite d'un sujet difficile et au coeur de l'actualité.